Agglotv.com

IKEA France paie l’Impôt sur les Sociétés pour des montants importants


IKEA France paie l’Impôt sur les Sociétés pour des montants importants. L’entreprise investit fortement pour mener ses projets d’expansion et développer les énergies renouvelables.

Le groupe IKEA s’acquitte de ses obligations fiscales dans le respect des lois de chacun des pays dans lesquels l’entreprise opère. Le taux d’imposition effectif pour l’année fiscale 2012 (FY12) était de 17,8% et le groupe a payé 695 millions d’euros au titre de l’impôt sur les sociétés. Les taxes foncières acquittées par le groupe étaient de 190 millions pour l’année fiscale FY12.

IKEA apporte une importante contribution aux pays dans lesquels le groupe est présent par les emplois créés au sein des magasins et les dizaines de milliers d’emplois indirects chez ses fournisseurs. Au cours de la seule année passée, le groupe a ainsi créé 8 000 emplois directs. L’effectif global du groupe est de 139 000 salariés. Il continue à investir dans de nouveaux magasins, entrepôts, usines et dans les énergies renouvelables. L’accent est mis sur le développement des produits et des technologies tout en offrant des prix bas aux clients. Ce sont ces efforts qui créent une valeur ajoutée à long terme dans chaque pays.

IKEA France a toujours payé ses impôts dans le respect de la législation fiscale française, depuis l’ouverture du premier magasin en France en 1981. Ainsi, précise Dariusz Rychert, Directeur Administratif et Financier : « IKEA France a payé 136 millions d’euros d’Impôt sur les Sociétés au cours des trois dernières années. Dans cette même période, outre l’IS (l’impôt sur les sociétés), IKEA France s’acquitte de nombreuses autres taxes, et par exemple a versé 159 millions d’euros au titre des taxes foncières, de la taxe sur le chiffre d’affaires, de l’écotaxe et autres ».

IKEA France est fière de produire 77% de sa consommation d’énergie via des sources renouvelables. L’entrepôt de Saint-Quentin-Fallavier en Isère utilise aujourd’hui 28% d’énergie renouvelable, principalement de la biomasse – chaufferie bois installée en 2010. Fin 2013, cet entrepôt sera doté de l’une des 10 plus grandes installations photovoltaïques européennes avec un investissement de 11 millions d’euros et 26.082 m² de toiture équipée de panneaux photovoltaïques. A l’entrepôt de Metz, la proportion d’énergie renouvelable est de 10 %, avec une alimentation par le chauffage urbain, à Châtres, elle est de 3,1% et à Fos, de 9,8%. IKEA continuera dans les magasins récents comme ceux de Reims (ouvert fin 2010) et Caen (ouvert en novembre 2011) à développer des équipements : des chaudières à bois dans ces deux cas. L’agrandissement du magasin de Bordeaux, dont l’inauguration a eu lieu en février après deux ans de travaux et 37,1 millions d’euros d’investissements, intègre 44 panneaux solaires installés en toiture pour couvrir 60% de la production d’eau chaude sanitaire du magasin et l’installation de 330 panneaux photovoltaïques qui produiront 96.740 kWh sera achevée cet automne. Par ailleurs, le groupe IKEA continue d’investir dans l’énergie renouvelable en France. Aujourd’hui, il détient un parc de 29 éoliennes en France réparties sur trois sites : en Picardie, en région Centre et dans la Loire, représentant une production totale de 111 GWh.

Plus de 250.000 panneaux solaires ont déjà été installés sur les toitures de magasins IKEA, repartis dans le monde. Le groupe IKEA a investi dans 126 éoliennes dans 6 pays.

Jusqu’à 1,5 milliard d’euros au total seront investis dans les projets d’énergie renouvelable des trois années à venir.

Une grande contribution de IKEA France dans l’Hexagone est celle de la création d’emploi, avec 9 000 salariés à ce jour. L’ouverture du dernier magasin à Caen a permis la création de 250 emplois directs. IKEA a investi 306 millions d’euros en France au cours des trois dernières années, sans compter les investissements dans l’usine Swedspan à Lure en Haute Saône (IKEA Industrial group), acquise en 2010. IKEA poursuit une politique d’investissement ambitieuse en France, pour porter le nombre de ses magasins à 40 en 2020.


Scoop.it