Agglotv.com

Remise de prix de la 7ème édition du programme Audi talents awards


Les 4 membres du jury – Elodie Bouchez, Romain Duris, Nicolas Altmayer et Guillaume Roussel – ont remis, le 5 juin, aux côtés de Benoît Tiers, Directeur Général de Audi France, les prix du concours Audi talents awards dans les catégories «court métrage» et «musique à l’image». Créé en 2007, le programme de mécénat culturel Audi talents awards a pour vocation de détecter et soutenir des talents émergents. Le jury a désigné lors de cette 2ème délibération les lauréats parmi 4 finalistes en court métrage et 5 finalistes en musique à l’image : Coralie Fargeat dans la catégorie court métrage et laurent Graziani dans la catégorie musique à l’image.

Coralie Fargeat, lauréate court métrage 2013

Son portrait : Diplômée de Sciences Po Paris et de l’Atelier scenario de la Femis, Coralie Fargeat est auteure et réalisatrice pour le cinéma et la télévision. Multi-primée depuis 2003 pour son court métrage « Le Télégramme », elle prépare actuellement son premier long métrage. Mais c’est pour un projet de court qu’elle a décroché sa place de finaliste aux Audi talents awards 2013.

Son projet : Intitulé « Reality + », son film s’annonce comme « un jeu avec nos fantasmes… un questionnement sur le rapport à soi et à l’autre, à notre image ». Le pitch : grâce à la technologie Reality +, on peut désormais accéder à une « réalité améliorée ». Une puce implantée au cœur de notre cerveau influe sur nos cinq sens pour modifier la perception de notre image : on peut choisir l’apparence que l’on veut refléter, se voir avec le physique de nos rêves. Portée depuis toujours sur l’anticipation, la réalisatrice dit aimer le cinéma qui emmène ailleurs. Elle imagine pour son film un univers qui reste proche du monde d’aujourd’hui, pour faire résonner les enjeux de ce questionnement sur l’apparence. Visuellement, elle jouera sur le contraste entre la vision du monde réel filmé de manière objective et la vision subjective « idéalisée » par la puce, exploitant les codes véhiculés par la retouche photo et la chirurgie esthétique dans cette course à « l’image parfaite ».

Laurent Graziani, lauréat musique à l’image 2013

Son portrait : Compositeur, musicien, ingénieur du son, technicien du spectacle… A 42 ans, Laurent Graziani se pose en artiste complet du son et de l’image. Guitariste des groupes Lunatic Age et Franckie IV Fingers, il est intermittent du spectacle. C’est son ami Pascal Lengagne (lauréat 2011) qui l’a convaincu de participer aux Audi talents awards. « Passionné de MAO, ingénieur du son et compositeur, explique-t-il, je me suis rendu compte que j’adorais synchroniser la musique à l’image, créer pour sublimer les images. La démarche de partenariat artistique d’Audi est unique, et la possibilité de s’exprimer librement sur des supports de cette qualité était une chance et un réel plaisir. »

Sa signature musicale : S’il a travaillé « A1 Millimètre » dans l’idée de coller à l’empreinte sonore de la marque, il s’est démarqué avec « Symbiosis », en proposant quelque chose de plus personnel et de différent pour l’image d’Audi. « Il fallait, commente-t-il, que la musique soit comme une B.O. de jeu de voiture ou une chanson qu’on aimerait écouter à fond en roulant ». S’il sait finir de convaincre les jurés pour décrocher la victoire, il s’offrira ce qu’il espère : « De belles rencontres, la reconnaissance d’un milieu nouveau pour lui et la possibilité de mettre sa créativité au service d’une marque de prestige ».

Un jury d’experts pour accompagner les artistes lauréats

Quatre personnalités référentes du monde artistique et culturel, toutes aussi engagées dans ce concours, ont évalué les finalistes à la fois sur leur personnalité, l’ensemble de leur travail et sur le projet proposé. Le projet artistique sélectionné devait être à la fois avant-gardiste, réalisable et donner envie aux membres du jury de le suivre.

• Elodie Bouchez : Subtile en même temps qu’imposante… C’est l’une des grandes actrices françaises contemporaines. Electron libre, scintillante et passionnée, elle attend des projets Audi talents awards qu’elle va examiner « une émotion forte, différente, particulière ».

• Romain Duris : Il balade le charme de sa désinvolture entre comédies à succès et projets d’auteurs. Fidèle à ses réalisateurs fétiches en même temps que jaloux de sa liberté d’interpréter tous les rôles, c’est un juré Audi talents awards engagé, qui avoue un critère essentiel de sélection : l’authenticité.

• Nicolas Altmayer : Producteur inspiré de quelques-uns des grands monuments d’humour décalé de ces dernières années, il accorde une attention déterminante au travail des scénarios et attend des candidats au concours qu’ils sachent affirmer un point de vue original.

• Guillaume Roussel : Compositeur de musiques à l’image dans l’équipe du studio californien d’Hans Zimmer, Guillaume Roussel est de ces rares Français à s’être fait un nom outre Atlantique. Il se présente comme un juré curieux de la jeune génération et en attente d’émerveillement…

L’accompagnement du programme Audi talents awards

La force du programme réside dans l’accompagnement poussé qui va au delà du simple financement. En effet Audi s’engage à recruter des personnalités influentes dans leur domaine en tant que parrains et membres du jury pour élire et soutenir le développement professionnel de chaque lauréat pendant un an et même au delà, leur ouvrant la voie d’une carrière riche et prometteuse. Ils pourront notamment présenter leur création pendant le Festival des musiques à l’image les 5&6 octobre 2013.

En savoir plus sur le programme Audi talents awards : www.Audi.fr/ATA


Scoop.it