Agglotv.com

Une Jeep Willys de 1943 rentre à la maison


Un modèle Willys MB de 1943 a quitté l’Italie pour retrouver son site de production d’origine à Toledo, Ohio, et célébrer son 70e anniversaire.

Des images exclusives de la visite du site historique de production de la Willys et du complexe d’assemblage de Toledo où est fabriquée aujourd’hui la génération actuelle de la mythique Jeep Wrangler.

Le 3 juin 2013, un modèle original de Jeep Willys MB est rentré au bercail à Toledo, Ohio, pour célébrer son 70e anniversaire. Après avoir quitté l’Italie et traversé l’Atlantique, l’ancêtre de l’actuelle Jeep Wrangler a parcouru plus de 1 000 miles et traversé les trois États américains du New Jersey, de la Pennsylvanie et de l’Ohio pour rejoindre le complexe d’assemblage du Groupe Chrysler et le site historique de production où elle a été fabriquée il y a de cela 70 ans.

La Willys MB dont on fête le retour est sortie de la chaîne d’assemblage de l’usine de Toledo à destination de l’armée américaine le 3 juin 1943, un mois avant le débarquement en Sicile. Le véhicule, qui s’inspirait du Quad militaire Willys construit en 1941 pour l’armée américaine par Willys-Overland, fut l’ancêtre de la première Jeep civile, la CJ-2A. Moyennant quelques modifications et améliorations, le Quad Willys s’est transformé en MA puis, plus tard, en MB. Mais pour l’armée, et pour le monde, ce fut la Jeep.

Le numéro de série et de châssis correspondant de la célèbre Willys est le 238.746. Le numéro d’enregistrement de l’armée, 20341061, est une estimation fondée sur le chiffre frappé sur le châssis.

À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Willys a été transférée à l’armée italienne qui l’a remise en service sous le numéro EI 21574. Plus tard, la Willys a été vendue à des propriétaires privés, et en avril 1984 elle a été achetée par le journaliste italien Vittorio Argento, propriétaire actuel, organisateur et star de l’opération « retour » sur le lieu de naissance au bout de 70 ans.


Scoop.it


Scoop.it