Agglotv.com

ELECTRICIENS SANS FRONTIERES ET L’AFE : Un partenariat prometteur


Le 29 mai 2013, à l’occasion du salon Lumiville à Lyon, Hervé Gouyet et Michel Francony, présidents d’Electriciens sans frontières et de l’Association française de l’éclairage, signaient une convention de partenariat. Cet accord a pour objectif de promouvoir l’action d’Electriciens sans frontières auprès des acteurs de l’éclairage. Quelques opérations d’envergure, issues des récents échanges entre les deux structures, ont d’ores et déjà étaient lancées.

L’éclairage, un besoin essentiel
L’électricité permet avant tout d’éclairer et, ainsi, d’améliorer les conditions de santé, d’éducation, de vie et de sécurité.
Un lampadaire public installé dans un village devient lieu de rencontres et d’échanges.
L’éclairage des camps de réfugiés permet aux autres ONG d’accomplir leurs missions dans de bonnes conditions et de sécuriser les déplacements nocturnes des habitants.
Dans une classe éclairée, les enfants n’ont plus besoin d’avoir une lampe de poche pour suivre leurs cours, le soir, les adultes peuvent y prendre des cours d’alphabétisation.
Dans un centre de santé électrifié, vaccins et médicaments sont conservés au frais et la lumière permet de soigner dans de bonnes conditions à toutes heures.

Un partenariat qui porte ses fruits
Par ce partenariat, l’AFE met à la disposition d’Electriciens sans frontières son réseau et appuie les actions de l’ONG. Ainsi, Electriciens sans frontières participaient déjà, au côté de l’AFE, aux Journées nationales de la lumière à Besançon, en octobre 2012.
Ce partenariat a déjà permis des échanges et initialisé des actions d’envergure.
Une convention a été signée avec Philips Lighting. Plusieurs écoles ont déjà bénéficié d’ampoules et d’autres projets sont à l’étude dont l’électrification de mille écoles en Haïti.
Avec Récylum, l’éco-organisme agréé chargé de la collecte des lampes en fin de vie, une opération pédagogique et solidaire avec les écoles primaires est prévue pour l’automne. Toutes les écoles participantes se mobiliseront pour relever les dix défis autour du recyclage des lampes qui permettront d’électrifier quatre écoles de pays en développement.

Electriciens sans frontières
Créée en 1986, Électriciens sans frontières est une ONG de solidarité internationale reconnue d’utilité publique mobilisant les compétences de la filière électrique et des entreprises pour faire de l’accès à l’électricité un levier de développement.
Encore aujourd’hui près d’un milliard et demi de personnes sont privées d’un accès pérenne et sécurisé à l’électricité.
Electriciens sans frontières apporte aussi son expertise à d’autres acteurs de la solidarité internationale et intervient dans les situations de crises humanitaires.

L’Association Française de l’Eclairage
L’AFE, association militant pour la réalisation d’éclairages maîtrisés sur le plan de l’énergie, respectueux de l’environnement et facteurs de bien-être pour tous, est le lieu de débats et de réflexion sur l’éclairage en France. Véritable réseau soucieux de partager un langage commun, elle promeut les bonnes pratiques en éclairage.
L’AFE fédère la filière de l’éclairage autour de valeurs scientifiques et techniques démontrées, objectives et significatives pour émettre des points de vue consensuels.
Elle est l’interface naturelle avec les spécialistes éclairage d’EDF, du Syndicat de l’éclairage et des représentants des organisations professionnelles (installateurs, distributeurs, grossistes, médecins ophtalmologues, ingénieurs des villes, concepteurs lumière, architectes, ergonomes…)
L’AFE est en charge de la normalisation française en éclairagisme auprès de l’AFNOR. L’activité de son groupe d’experts est reconnue pour l’élaboration des normes.
Elle est le représentant français de la Commission Internationale de l’Eclairage (CIE) et participe ainsi aux travaux de normalisation européens et internationaux en éclairagisme.
Elle compte un millier d’adhérents.


Scoop.it