Agglotv.com

L’ONU reconnait les efforts faits par Renault à l’usine de Tanger pour réduire significativement ses émissions de CO2


Le dossier MDP (Mécanisme de Développement propre) relatif aux réductions d’émissions directes de CO2 de l’usine Renault de Tanger a été enregistré par les Nations-Unies dans le cadre du Protocole de Kyoto dont la France est signataire.

Cet enregistrement, prononcé par le conseil exécutif du MDP, fait suite à un examen technique minutieux et à une validation du dossier par un organisme agréé indépendant.

A ce jour, l’usine de Tanger, grâce au partenariat développé entre Veolia Environnement, le Royaume du Maroc, et Renault , est le seul site de production automobile à voir ses réductions d’émissions attestées dans le cadre du MDP.
Les réductions d’émissions sont obtenues grâce à la mise en place de deux solutions de rupture. D’une part, la récupération d’énergie sur le process peinture permet de limiter les besoins énergétiques et d’avoir recours à une chaufferie de moindre puissance. D’autre part, le choix de chaudières fonctionnant à partir de biomasse plutôt qu’à partir de gaz naturel réduit les émissions directes de CO2.

Cet enregistrement au MDP est un signal fort des Nations-Unies qui reconnaissent les efforts engagés par Renault pour réduire significativement les émissions de CO2 de l’usine de Tanger.

Qu’est-ce que le Mécanisme de Développement Propre (MDP) ?

Le MDP est un mécanisme de financement des réductions d’émissions créé dans le cadre du Protocole de Kyoto. Le MDP permet à des projets de réduction d’émission dans les pays en développement d’obtenir des unités de réduction d’émission certifiées (UREC en français, CER en anglais), exprimées en tonnes de CO2. Ces UREC peuvent être échangées ou vendues, et peuvent être utilisées par les pays industrialisés pour remplir une partie des objectifs de réduction d’émissions qui leur sont fixés par le Protocole de Kyoto.

Ce mécanisme stimule le développement durable dans les pays en développement et les réductions d’émissions, tout en donnant de la flexibilité aux pays industrialisés dans l’atteinte de leurs objectifs de réduction.

Le MDP est supervisé par un Conseil Exécutif qui approuve une série de méthodologies pour mettre en place des projets de grande et petite ampleur. Pour être certifié, un projet doit être approuvé par toutes les parties impliquées, démontrer une aptitude mesurable à long terme de réduction des émissions et que ces réductions soient additionnelles à celles déjà produites.


Scoop.it