Agglotv.com

Gaspillage alimentaire : La Suisse doit agir


Le gaspillage alimentaire sera le thème central de la Journée mondiale de l’environnement, ce mercredi 5 juin. Pendant que les pays voisins se fixent des objectifs de réduction et concrétisent de premiers projets, la Suisse n’entreprend rien. Il est grand temps que ça change.

Dans le monde entier, un tiers des denrées alimentaires est perdu. En Suisse aussi, près de deux millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année. L’ONU et la FAO ont placé ce thème au centre de leurs préoccupations ces dernières années. Il n’est par conséquent pas étonnant que la Journée mondiale de l’environnement de demain soit consacrée à ce sujet. Le WWF a saisi cette occasion pour évaluer où la Suisse se situe en comparaison européenne.

Le résultat: pendant que l’Union européenne dans son ensemble et de nombreux Etats-membres se fixent des objectifs concrets de réduction, la Suisse n’a pris aucune mesure. Voici quelques exemples des autres pays européens :

– Commission européenne: 50% de réduction du gaspillage alimentaire d’ici 2020
– Allemagne: 50% de réduction d’ici 2020
– France: 50% de réduction d’ici 2025
– Autriche : 20% de réduction d’ici 2016
– Norvège: 25% de réduction d’ici 2015
– Pays-Bas: 20% de réduction d’ici 2015

D’autres pays peuvent déjà faire état de premiers résultats: grâce à différentes mesures, la Grande-Bretagne a ainsi pu réduire le gaspillage des ménages de 13%.

Du côté des producteurs (examen des normes de qualité) et des commerçants (examen des dates de péremption), de premières initiatives apparaissent afin de diminuer le volume des déchets alimentaires. «C’est réjouissant, commente Jennifer Zimmermann, chef de projet Consommation auprès du WWF Suisse. Si la Confédération formulait des objectifs précis, il serait possible de profiter de la conjoncture actuelle et de donner une légitimité aux activités en cours.» A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, le WWF demande au Conseil fédéral et au Parlement de fixer des objectifs ambitieux pour réduire le gaspillage alimentaire et de mener des discussions avec les acteurs pertinents de ce secteur, comme d’autres pays européens l’ont déjà fait.


Scoop.it