Une initiative d’externalisation ouverte (crowd-sourcing) a été menée début 2013 sur les pages Facebook locales et globales. Les réponses ont été compilées dans le cadre du processus de développement des futures versions de l’application mobile Volvo on Call. Plus d’un million de fans Facebook ont pris connaissance de cette initiative. Et des milliers d’entre eux ont participé, exprimant clairement les besoins et les désirs des conducteurs quant aux futures applications mobiles.
« Nous sommes submergés par les réactions et suggestions que nous avons reçues de notre communauté Facebook. La preuve est faite que c’est un produit moderne, qui intéresse vivement les gens. Le fil rouge, c’est que la quasi-totalité des suggestions ont pour but de faciliter la vie quotidienne, qu’il s’agisse pour l’application de préconiser un meilleur itinéraire pour se rendre à son travail, de trouver un parking ou de remettre la main sur ses clés de voitures égarées. Ces données nous ont toujours servi de guide, et maintenant, nous avons l’assurance d’être sur la bonne voie. Dans une prochaine étape, nous allons examiner de près toutes ces suggestions et décider ou non de leur intégration à l’avenir dans Volvo On Call », explique Mikael Karlsson, Mobile & Digital Manager de Volvo Car Corporation.
Parmi les milliers d’idées recueillies sur les pages Facebook de Volvo à travers le monde, un point commun se détache parmi les résultats comptabilisés. Tous les utilisateurs de par le monde s’accordent à vouloir des fonctions intuitives pour leur simplifier la vie en leur laissant une totale maîtrise. Ils souhaitent se voir rappeler les aspects les plus basiques et en même temps les plus cruciaux. L’application mobile est là pour simplifier la vie de ces utilisateurs en leur facilitant la tâche au quotidien.
Les idées les plus populaires qui ne figurent pas encore dans l’application :
Une fonction pour retrouver ses clés de voiture égarées;
Une fonction pour payer son stationnement grâce à l’application;
Un rappel de l’heure d’expiration de son stationnement;
La notification de la station-service la plus proche lorsqu’on roule sur la réserve.
La seconde tendance qui ressort de la consultation des internautes, c’est le souhait de pouvoir personnaliser ses habitudes de conduite jusque dans les moindres détails. L’application devrait garder en mémoire toutes les préférences de l’utilisateur (réglages des rétroviseurs extérieurs et des sièges, itinéraires favoris, etc), l’alerter s’il s’apprête à passer devant l’un de ses restaurants préférés ou à entrer sur une autoroute à péage qu’il veut éviter de prendre.
Qu’est-ce que Volvo On Call ?
Volvo On Call est un service pratique de sûreté et de sécurité configuré en une application mobile particulièrement novatrice, pour rester en contact permanent avec sa Volvo. D’une pression sur un bouton, l’utilisateur verrouille les portes, trouve sa voiture, visualise le niveau de carburant et de charge de la batterie ou met le chauffage en marche. A l’aide de son smartphone, il communique avec sa Volvo et la contrôle où qu’il se trouve.
Un nouveau site libre-service Volvo On Call
Un nouvel outil en libre service sur Internet a été développé pour collecter des informations sur l’application Volvo On Call. Le site donne aux clients la possibilité de rechercher des informations dans les articles, les guides de l’utilisateur et les foires aux questions (FAQ). Il fournit par ailleurs des renseignements utiles à tout acheteur potentiel de Volvo On Call ou toute personne désireuse d’en savoir plus sur ce service.
Où Volvo On Call est-il disponible ?
L’appli Volvo On Call est disponible sur App Store, Google Play et Microsoft Market. Volvo est le premier constructeur au monde à proposer ce type d’application pour téléphones iPhone, Android et Windows. L’appli est disponible pour les modèles de voitures de 2012 et au-delà. Si vous souhaitez l’essayer, il vous suffit de la télécharger gratuitement sur Apple AppStore, Google Play ou Windows Phone Market Place pour la tester en mode démo.
L’appli Volvo On Call est proposée dans les pays suivants (mai 2013) : Allemagne, Autriche, Belgique, Brésil, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Russie, Suède et Suisse.