Agglotv.com

SPA-CLASSIC : LE RENDEZ-VOUS DES FANS ET POSSESSEURS DE NISSAN GT-R ET Z


Evènement européen désormais incontournable, Spa-Classic a accueilli le week-end dernier des propriétaires de Nissan GT-R et Z conviés par la Marque. Deux jours de pur bonheur sur une piste légendaire à bord de leur Nissan.

La troisième édition de Spa-Classic dans les Ardennes belges s’est déroulée les 23, 24 et 25 mai sous une météo plus que mitigée ! Mais il en fallait plus pour décourager les adeptes de ce rendez-vous historique. A l’instar du Mans Classic, qu’elle organise également, l’agence Peter Auto a fait revivre les grandes heures de Spa-Francorchamps, circuit considéré par tous les pilotes comme étant l’un des plus rapides et des plus mythiques au monde.

Nissan dispose d’une longue histoire à Spa : en sport-prototype depuis les années 80, et en GT depuis les années 70. La Marque a donc souhaité s’y associer en tant que partenaire. Pour la deuxième fois, Nissan a convié ses clients 350 Z, 370 Z et GT-R à passer deux journées de fête autour de belles mécaniques avec en point d’orgue plusieurs roulages sur piste.

Un motor-home Nismo pour les VIP

La structure Nismo (pour NISsan MOtorsport) était idéalement installée au pied du raidillon pour suivre les évolutions des plateaux de véhicules historiques engagés. La Marque y exposait également un 370Z Nismo, prochain modèle à porter le label haute performance de Nissan. Etaient aussi exposés la GT-R GT3 Nismo et une impressionnante LEAF Nismo RC, version « piste » de la berline Nissan 100 % électrique. L’espace club faisait la part belle aux Nissan sportives anciennes en réunissant, côte à côte, toute la dynastie du coupé Z couvrant 4 décennies.

Des supercars Nissan sur un super-circuit

Tous les ingrédients étaient donc réunis pour que la fête soit complète. Les propriétaires de GT-R et Z étaient conviés à se regrouper, le samedi, pour la première séance de roulage sur le légendaire circuit. La majorité des invités n’avaient jamais piloté sur ce tracé. Après un briefing de sécurité, les clients Nissan ont pu s’élancer sur le ruban d’asphalte et découvrir son tracé particulièrement vallonné. Encadrés par des pilotes professionnels qui montraient la bonne trajectoire et donnaient le rythme, ils ont eu tout loisir d’exploiter leur auto pour en tester tout le potentiel et perfectionner les passages en courbe.

Le lendemain, lors du second roulage, c’est une piste détrempée qui attendait les pilotes. Les conditions n’étaient plus du tout les mêmes que la veille : les technologies embarquées ont alors pu démontrer toute leur utilité, nécessaire au maintien des performances et à la sécurité sur sol mouillé.

De nombreux baptême de piste pour le grand public

Nissan avait également organisé sur place un concours GT-Academy, ouvert à tous, qui a rencontré un énorme succès. Les deux meilleurs pilotes virtuels de chaque session, ainsi que douze gagnants d’un tirage au sort sur Facebook (http://www.facebook.com/nissanfrance), ont tous bénéficié de baptêmes de piste en GT-R aux côtés de pilotes professionnels.

Tous les invités ont unanimement salué la parfaite organisation de l’événement en espérant déjà se retrouver en 2014 pour la prochaine édition. Mais en espérant que le soleil soit, cette fois, déclaré partenaire officiel !


Scoop.it