L’icône du golf français, Jean Van de Velde, Ambassadeur de l’UNICEF France depuis le 5 juillet 2012, vient de s’envoler pour Madagascar, où il va passer une semaine pour découvrir l’action de l’UNICEF sur le terrain.
« Je me rends sur le terrain afin de constater le travail entrepris par l’UNICEF auprès des enfants, sensibiliser les gens et médiatiser cette action. Je serai impliqué au maximum, » promet Jean Van de Velde. Le golfeur français, Directeur de l’Alstom Open de France soutient, depuis sa création en mars 2012, le Trophée Unicef-Le Club, un tournoi organisé à l’échelle nationale, sur 39 épreuves, ouvert aux golfeurs licenciés amateurs, et dont les droits d’engagement sont reversés à l’UNICEF.
A la veille de son départ, il nous a confié les fondements de son engagement comme Ambassadeur de l’UNICEF France : « Je suis père de quatre enfants. On vit, pour certains d’entre nous, dans un monde privilégié. Or, il y a dans le monde des millions d’enfants qui n’ont pas cette chance et il ne faut pas les oublier. Mon implication vient de là. J’ai aussi eu la chance, au cours de mes 25 années de carrière professionnelle, d’aller vraiment un peu partout dans le monde. Toutes ces expériences ne peuvent pas laisser insensible, surtout quand on se penche sur le sort de la jeunesse et des enfants. Alors, c’est peut-être utopique, mais si aujourd’hui je peux apporter un petit quelque chose, à mon niveau, qui améliorerait un tant soit peu le quotidien de certains enfants, ce sera une bonne chose ».
« Ce premier voyage terrain avec l’UNICEF à Madagascar va permettre à Jean Van de Velde de se rendre compte, de façon très concrète, de ce que nos équipes font sur le terrain pour venir en aide aux enfants. Sur place, c’est un programme chargé qui attend notre Ambassadeur, afin qu’il appréhende l’ensemble des domaines d’intervention de notre organisation, tels que la santé, l’éducation, l’eau et l’assainissement, ainsi que la protection des enfants », explique Gérard Bocquenet, Directeur Général de l’UNICEF France.