Agglotv.com

Remise de prix de la 7ème édition du programme Audi talents awards


Les 4 membres du jury – Ora-Ito, Xavier Veilhan, Thierry Marx et René Jacques Mayer-, ont remis aux cotés de Benoît Tiers, Directeur Général de Audi France, le 31 mai, les prix du concours Audi talents awards dans les catégories «design» et «art contemporain». Créé en 2007, le programme de mécénat culturel Audi talents awards a pour vocation de détecter et soutenir des talents émergents. Le jury a désigné lors de cette 2nde délibération, les lauréats parmi 5 finalistes en art contemporain et 4 finalistes en design: Ivan Argote dans la catégorie art contemporain et Jérôme Dumetz dans la catégorie design.

Ivan Argote, lauréat art contemporain 2013 :

Son portrait :
Ivan Argote, 29 ans, est un artiste colombien vivant et travaillant depuis 2006 à Paris. D’abord étudiant en Graphisme à l’Université Nationale de Colombie, il a poursuivi son cursus en France aux Beaux-Arts de Paris dans les ateliers de Claude Closky et Guillaume Paris. Son travail traite depuis plusieurs années d’identité, de métissage, de rapport à la ville, à l’histoire et au pouvoir. « J’essaie, explique-t-il, de poser des questions sur les idées d’héritage et de patrimoine, d’appartenance ou de monument, tout en tentant de relier ces grandes idées à des moments ponctuels de la vie personnelle. »

Son projet :
Intitulé « The Messengers », son projet est un film à tourner dans des « villages blancs » de Colombie et d’Espagne. Mais il inclut également plusieurs autres formes dont des performances, de la composition musicale et de la sculpture. Leur propos en forme de clins d’œil : établir un parallèle entre ce qu’a représenté pour l’Europe la découverte de l’Amérique (économiquement, politiquement) et la situation actuelle (déclin de l’Europe et émergence d’anciennes colonies)

Jérôme Dumetz, lauréat design 2013 :

Son portrait :
Après des études en Architecture et en Arts appliqués, Jérôme Dumetz se présente comme artisan-designer. Installé à Marseille, il dessine et fabrique du mobilier pour les particuliers et les professionnels. De sa double approche de designer et fabricant, il entretient une relation privilégiée avec la matière, affectionnant particulièrement le bois et l’acier pour leurs différences et leurs complémentarités. « Ma démarche, dit-il, est minimaliste, dans le sens où je travaille par soustraction en essayant de signifier avec peu. » Une conception qui l’a conduit à travailler plus spécialement sur l’assemblage des matériaux.

Son projet :
Baptisé « Edge », son projet vise une collection de mobilier à construire soi-même à partir d’une gamme de connecteurs et de panneaux de bois pouvant être achetés et découpés dans n’importe quelle grande surface de bricolage. Volontairement réduite, de façon à simplifier l’utilisation, la collection se déclinerait en six modèles et coloris associables à l’envie. Reposant sur une modularité qui prend de plus en plus d’importance dans l’univers du design, « Edge » aspire à proposer un nouvel usage en impliquant le consommateur dans la réalisation de ses projets d’aménagement.

Un jury d’experts pour accompagner les artistes lauréats

Quatre personnalités référentes du monde artistique et culturel, toutes aussi engagées dans ce concours, ont évalué les finalistes à la fois sur leur personnalité, l’ensemble de leur travail et sur le projet proposé. Le projet artistique sélectionné devait être à la fois avant-gardiste, réalisable et donner envie aux membres du jury de le suivre.

• Ora-Ito : Détourneur génial, défenseur de l’art de la « simplexité » dans des projets transversaux entre architecture et design, il inaugure à Marseille avec les Ata son centre d’art sur le toit de la Cité Radieuse de Le Corbusier

• Xavier Veilhan: Il est l’un des grands noms de l’art contemporain français. Xavier Veilhan impose, entre classicisme formel et haute technologie, un art foisonnant, acteur de son environnement, qui interroge les possibilités de la représentation.

• Thierry Marx : Chef doublement étoilé du Mandarin Oriental à Paris, initiateur de formations gratuites aux métiers de la restauration, infatigable militant du partage, il défend l’indispensable harmonie entre tradition et avant-garde.

• René Jacques Mayer : Directeur de la création et de la production de Sèvres, Cité de la Céramique, il est le nouveau président de l’association D’Days. L’expert qu’il est aborde sa participation au jury 2013 avec des attentes particulières en design comme en art.

L’accompagnement du programme Audi talents awards

La force du programme réside dans l’accompagnement poussé qui va au delà du simple financement. En effet Audi s’engage à recruter des personnalités influentes dans leur domaine en tant que parrains et membres du jury pour élire et soutenir le développement professionnel de chaque lauréat pendant un an et même au delà, leur ouvrant la voie d’une carrière riche et prometteuse. Ils pourront notamment exposer au MAMO Audi talents awards du 10 octobre au 30 novembre 2013 et peut-être devenir l’un des artistes résidents.

En savoir plus sur le programme Audi talents awards : www.Audi.fr/ATA


Scoop.it