Le 23 septembre 1913, Roland Garros réussissait la première traversée aérienne de la Méditerranée. 100 ans après, une équipe de passionnés souhaite lui rendre hommage en réalisant un autre exploit sur un parcours identique, avec le soutien de BNP Paribas Cardif et du Groupe.
Le 22 septembre 2013, à la même heure de départ que l’avion historique, quinze pilotes, dont huit personnes handicapées, prendront leur envol depuis Cannes vers Bizerte (Tunisie) à bord de cinq avions Sirius, commémorant ainsi le centenaire de la traversée du célèbre aviateur. En parallèle, la réplique de l’avion historique de Roland Garros réalisera également la traversée jusqu’à Bizerte. Afin de reproduire fidèlement le parcours de l’aviateur en 2013, des arrêts seront prévus en Corse et en Sardaigne.
Parmi les huit pilotes handicapés, Ludovic Béjot, collaborateur de BNP Paribas Cardif depuis 2007. Il a ressenti l’envie de voler dès son plus jeune âge. Atteint d’un handicap à la naissance, il va découvrir, en 2002, le parcours d’une jeune femme paraplégique qui témoigne de sa passion et de sa réussite en matière de pilotage.
Dès lors, Ludovic Béjot s’inscrit à des cours et suit une formation pour devenir pilote privé. Le 23 juin 2008, il obtient son « Brevet de Pilote Privé » (« PPL » – Private Pilote Licence).
Ludovic Béjot est aujourd’hui le président de la « Commission des Pilotes Handicapés » de l’Aéroclub de France. Par le biais de cette traversée, il entend sensibiliser l’opinion publique sur les possibilités d’un pilotage en situation de handicap.
« Le pilotage est une vraie passion depuis tout petit. Avant même de savoir marcher, je souhaitais déjà voler ! J’ai toujours voulu y croire, tout en restant réaliste et en gardant en tête qu’il y a toujours une limite. Il est aujourd’hui très important pour moi d’attirer l’attention sur le fait qu’il est tout à fait possible de piloter en situation de handicap. En plus de rendre hommage à un grand aviateur, la traversée depuis Cannes vers Bizerte est une belle occasion de le démontrer. En matière de handicap, il est préférable de toujours privilégier les compétences au regard des différences. Dans le cadre de mon implication dans le monde de l’aéronautique, l’engagement et la sensibilité de BNP Paribas Cardif autour de mes projets ont toujours été présents » exprime Ludovic Béjot, responsable maîtrise d’ouvrage chez BNP Paribas Cardif.
Partenaire de la traversée de Ludovic Béjot, BNP Paribas Cardif a souhaité apporter son soutien à ce projet, qui défend des valeurs telles que le dépassement de soi et le courage.
Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale instaurée depuis 2007, BNP Paribas Cardif se caractérise par la variété de ses métiers, la diversité de ses cultures et de ses nationalités. L’éthique, le respect des collaborateurs et des droits individuels ont toujours été au cœur de la philosophie de la compagnie. Aussi, son engagement se veut-il sans ambiguïté : lutter contre toutes les formes de discrimination, promouvoir l’égalité des chances et la diversité.
Ce projet tombe à point nommé, car c’est à la fois les 40 ans de BNP Paribas Cardif et les 40 ans de partenariat de BNP Paribas avec Roland-Garros, aujourd’hui l’un des plus anciens partenariats sportifs au monde. Un événement que le Groupe célèbre de manière généreuse et innovante, à travers des expériences hors du commun offertes au grand public. Une célébration à suivre depuis www.40ans.wearetennis.com jusqu’au stade de la Porte d Auteuil.