Agglotv.com

5 étoiles Euro NCAP pour Renault Captur : et de quinze !


Renault Captur obtient la note de 5 « étoiles » à l’issue des tests de sécurité passive effectués par l’organisme indépendant Euro NCAP. Obtenu dans le cadre d’une nouvelle sévérisation du barème en vigueur depuis janvier 2013, ce résultat confirme une nouvelle fois l’expertise de Renault en sécurité passive.

Avec une note de 80,5% du résultat global, Renault Captur devient le quinzième véhicule de la gamme Renault à obtenir la note maximale de 5 étoiles aux tests de sécurité passive EuroNcap.

Au-delà de cette reconnaissance, Renault Captur offre un comportement dynamique sécurisant grâce à un châssis réactif et précis.

Un travail systématique pour une protection optimale de tous les occupants

Renault Captur se devait d’être au même niveau de sécurité passive que Nouvelle Clio dont elle partage la plateforme. Renault a développé des solutions qui prennent en compte l’accidentologie et les comportements réels, dans une approche plus globale et plus efficace pour la sécurité des occupants. Pour garantir une plus grande protection des occupants, l’architecture électronique de Renault Captur a évolué de façon à ce que les dernières générations d’équipements de protection se déclenchent plus tôt.

Critère Protection occupants adultes

En cas de choc frontal, les occupants aux places avant de Renault Captur sont protégés par deux airbags à haut rendement, des ceintures de sécurité équipées de prétensionneur et de limiteur d’efforts à 400 daN. Des zones fusibles ont également été ajoutées au niveau du tiroir « Easy Life » afin d’améliorer la protection des genoux et des tibias.A l’arrière, toutes les places disposent de ceintures 3 points, avec en complément un limiteur d’efforts sur les places latérales.

Le choc latéral a bénéficié d’un traitement spécifique pour un résultat impressionnant avec la note de 7,9 points sur 8 possibles. Pour détecter et réagir jusqu’à deux fois plus vite, Renault Captur dispose de 2 capteurs, l’un implanté dans la porte avant, l’autre dans le pied milieu. Un algorithme spécifique adapte le délai de traitement à la violence du choc et commande l’airbag tête-thorax de nouvelle génération.

Ces résultats associés aux chocs poteau et arrière permettent à Renault Captur d’obtenir 32 points sur 36 sur la notation Choc adulte, un des meilleurs résultats du segment des petites voitures.

Critère protection des enfants

Grâce à la conception de la structure et aux fixations Isofix 3 points disponibles aussi bien en place passager avant que sur les places latérales arrière, la protection des enfants installés dans Renault Captur est parmi les meilleurs du segment B avec 39 points sur 49 possibles, malgré la sévérisation du protocole.

Renault Captur au meilleur niveau pour la protection des piétons

La façade avant de Captur a été développée pour minimiser les blessures occasionnées lors d’un choc avec un piéton. Le bouclier est dessiné sans zone saillante et la zone du bas de pare-brise, traditionnellement très raide, a été conçue pour se déformer diminuant ainsi les risques de blessure dans cette zone. Le capot a été surélevé pour préserver une zone de déformation entre la structure et les points hauts du moteur. Avec 22 points sur 36, Renault Captur se positionne dans le peloton de tête de son segment.

La sécurité dans les gènes… et les équipements

Renault Captur est équipé en série d’un régulateur/limiteur de vitesse, de témoins visuels et sonores de bouclage des ceintures à toutes les places et du correcteur électronique de trajectoire ESC. Elle obtient la note de 7 points dans le nouveau protocole sévérisé.

Une approche pragmatique et engagée

Renault fonde sa démarche sur l’accidentologie et la sécurité réelle pour proposer des produits adaptés aux réalités de la route avec des équipements proposés de série dès le premier niveau d’équipement. Cela signifie que la priorité est donnée aux technologies les plus efficaces pour prévenir tout risque d’accident, corriger les situations inattendues de conduite et protéger les passagers en cas de choc. La démarche de Renault est globale et ne se résume pas à un équipement ou à une technologie. Renault s’est imposé au fil des ans, comme la référence en matière de sécurité automobile, comme en témoignent notamment les résultats obtenus en matière de rating médiatiques.

En matière de sécurité active, la qualité du châssis, associée à un modèle numérique auto-adaptatif de la dynamique du véhicule, permet de déterminer de façon rigoureuse les situations d’urgence. De série, les fonctions ABS et ESC sont plus efficaces, avec une action au bon moment qui évite les à-coups brutaux. Un ensemble calculateur/bloc hydraulique intègre également l’aide au freinage d’urgence électronique (AFU).

Le travail accompli sur l’ergonomie permet de se concentrer sur la conduite. Pour un plus grand confort d’utilisation, la lisibilité des informations a été repensée pour être claire et graphique. Renault Captur bénéficie d’équipements modernes d’aide à la conduite: le système de navigation et de pilotage de certaines fonctions à commande vocale avec le système multi-média R-Link, et l’automatisation de certaines tâches comme l’allumage des feux, la mise en marche des essuie-glaces ou l’aide au parking arrière, avec pour certaines versions une caméra de recul. Toutes les versions de Captur disposent de la téléphonie main libre Bluetooth®.


Scoop.it