Lors de l’édition 2013 du Concours d’Elégance de Villa d’Este, le public a attribué à l’Alfa Romeo Dico Volant by Touring le prix du concept le plus fascinant
Ses lignes rappellent la célèbre Alfa Romeo 1900 C52 déjà signées Touring en 1952
Construite sur la base châssis/moteur/boîte de l’Alfa Romeo 8C Competizione
Production à la demande du client 8C et nécessitant plus de 4000 heures de travail
Pour rappel, cette même récompense avait été accordée l’an dernier à la 4C Concept
Le week-end dernier s’est déroulé le célèbre Concours d’Elégance de Villa d’Este, prestigieux événement qui récompense les plus belles voitures de collection depuis de nombreuses années mais permet également au public de désigner les prototypes les plus attractifs dans le cadre d’un référendum qui se déroule dans les jardins de la Villa.
L’Alfa Romeo Disco Volante by Touring y a été distinguée cette année dans la catégorie »concept cars & prototypes ». Ce coupé deux places a été réalisé par le carrossier Milanais sur la base de l’Alfa Romeo 8C Competizione avec laquelle il partage châssis et moteur. La Disco Volante se voit par ailleurs accorder par la Marque la reconnaissance de porter officiellement le nom d’Alfa Romeo.
Cette fascinante voiture offre des qualités stylistiques aux accents sportifs affirmées conjuguées à l’emploi de matériaux d’avant-garde (fibre de carbone et aluminium) pour une légèreté maximale. Chaque exemplaire nécessite plus de 4000 heures d’un travail de haute précision et sera construit sur demande : lors du concours de Villa d’Este était exposée la N°1 alors que deux autres exemplaires sont en cours de réalisation.
Cette voiture rend hommage à l’Alfa Romeo 1900 C52 »Disco Volante » dessinée par la Carrozzeria Touring il y a un peu plus de 60 ans, en 1952. Très légère, la C52 disposait également d’une très grande efficacité aérodynamique qui lui valut le surnom de »Disco Volante (soucoupe volante), devenant ainsi l’une des icônes du design automobile.
La colonne vertébrale de l’Alfa Romeo Disco Volante by Touring est le châssis de l’Alfa Romeo 8C Competizione, choisi pour sa rigidité structurelle et sa légèreté et parfaite pour être redessinée. La 8C dispose d’un moteur central avant, du système transaxle et de la transmission aux roues arrière, permettant une répartition des masses optimale de 49%-51% entre l’avant et l’arrière, ainsi que de suspensions à double triangulation avec porte-moyeux et bras en aluminium forgé et ancrages supplémentaires à l’arrière pour un meilleur contrôle directionnel.
Le moteur est un V8 de 4,7 litres développe 450 ch pour un couple maximum de 480 Nm. Boîte séquentielle à 6 rapports avec commandes au volant, différentiel à glissement limité et freins autoventilés largement dimensionnés complètent le programme. Ainsi équipée, l’Alfa Romeo Disco Volante by Touring accélère de 0 à 100 km en 4,2 secondes et atteint 290 /h.
Les distributeurs Alfa Romeo assurent l’entretien et la réparation des éléments d’origine alors que Touring fournit la documentation technique et les pièces pour ses propres composants et systèmes.
Alfa Romeo s’adjuge ainsi pour la deuxième année consécutive le prix prestigieux du »Design Award for Concept Cars & prototypes » au Concours d’Elégance de Villa d’Este puisque l’Alfa Romeo 4C l’avait déjà remporté l’an dernier.