Agglotv.com

Umicore construit un centre de développement technologique pour catalyseurs automobiles en Chine


Umicore a signé aujourd’hui un protocole d’entente avec les autorités du Parc industriel de Suzhou (SIP) pour la construction d’un centre de développement technologique pour catalyseurs automobiles à Suzhou, en Chine. Le centre sera construit à proximité des installations de production existantes d’Umicore à Suzhou. Le centre de développement technologique marque une étape importante dans les services offerts par Umicore à ses clients chinois. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Kris Peeters, Ministre Président de la Région flamande de Belgique, et des représentants du Parc Industriel de Suzhou et de la ville de Suzhou.

La construction du centre de développement technologique devrait être finalisée pour mi 2012. L’installation répondra principalement aux besoins de développement et de tests d’émissions pour une large gamme de véhicules légers comprenant les moteurs essence et diesel ainsi que les motorisations alternatives telles que les véhicules électriques hybrides destinés au marché chinois et aux clients locaux.

Bill Staron, Executive Vice-President d’Umicore pour Automotive Catalysts a commenté :
« Cet investissement représente est une étape importante dans le développement en Chine des activités de catalyseurs automobiles d’Umicore, et permet de renforcer notre production locale. Le marché automobile chinois connaît une croissance rapide et ceci, couplé avec une législation de plus en plus stricte pour les normes d’émissions, justifie l’investissement dans un centre de développement technologique dédié. Ceci est conforme à notre approche régionale, qui veille à ce que les régions avec des normes d’émissions spécifiques et soutenues par un marché important, disposent de sites de production et d’un centre de développement technologique au niveau local. De telles installations existent déjà en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, au Japon et en Corée. »

Umicore est un des principaux fournisseurs de catalyseurs automobiles en Chine et au niveau mondial. Umicore s’est établi en Chine en 2005 avec une opération de production de catalyseurs automobiles et a continué depuis lors à augmenter les capacités et les fonctionnalités de ses installations, l’investissement le plus récent datant de 2008. Un investissement dans une augmentation supplémentaire des capacités et des fonctionnalités a été annoncé plus tôt cette année. Celui-ci sera opérationnel d’ici mi 2010. Umicore propose une large gamme de technologies catalytiques sur le marché chinois pour des véhicules allant du véhicule léger au poids lourd.

Profil d’Umicore

Umicore est un Groupe spécialisé en technologie des matériaux. Ses activités s’articulent autour de quatre secteurs d’activité : Advanced Materials, Precious Metals Products and Catalysts, Precious Metals Services et Zinc Specialties. Chaque secteur d’activité est divisé en plusieurs business units axées sur leurs marchés, que ce soit pour les produits essentiels à la vie de tous les jours ou ceux à la pointe de nouveaux développements technologiques.

Umicore se concentre sur les domaines d’application dans lesquels elle sait que sa compétence en matière de métallurgie, de chimie et de science des matériaux peut faire la différence. Umicore tire environ 50 % de ses revenus et consacre près de 80 % de son budget R&D à des projets dans le domaine des technologies propres telles que les piles à combustible, les matériaux pour batteries rechargeables, les applications photovoltaïques et le recyclage. L’objectif d’Umicore de créer de la valeur durable se base sur l’ambition de développer, de produire et de recycler des matériaux de façon à remplir sa mission : materials for a better life.

Le Groupe Umicore déploie des activités industrielles sur tous les continents et dessert une clientèle mondiale. Il a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de EUR 6,9 milliards d’euros (revenus de EUR 1,7 milliards hors métaux) et emploie actuellement quelque 13.700 personnes.