Agglotv.com

PIRELLI ET LAMBORGHINI FETENT LEUR ANNIVERSAIRE


Pirelli est fier de célébrer le 50ème anniversaire de Lamborghini, et le partenariat qui unit le manufacturier de pneumatiques italien avec le fabricant de Supercar de renom. La Fondation Pirelli a accueilli la conférence de presse pour partager la célébration du demi-siècle de Lamborghini, qui a commencé à Milan et se terminera au siège de Lamborghini à Sant’Agata, en passant par Forte dei Marmi, Rome et Bologne.

Le choix de Pirelli et de sa Fondation en tant que rampe de lancement pour l’anniversaire de Lamborghini n’est pas une coïncidence, mais plutôt la reconnaissance d’une collaboration globale qui a conduit à l’une des périodes les plus importantes de l’histoire technique et culturelle automobile. Le partenariat, né de l’époque pionnière des légendes de l’industrie telles que Ferruccio Lamborghini et Leopoldo Pirelli, reste inchangé aujourd’hui, réunissant les dirigeants actuels des deux entreprises avec une passion commune pour les voitures et les défis qui les incitent à construire un avenir à grande vitesse.

La collaboration entre Pirelli et Lamborghini date de 1963: l’année où Ferruccio Lamborghini a demandé à Pirelli d’équiper la première voiture créée par le constructeur. Il s’agissait de la 350 GTV, lancée en tant que prototype au Salon de Turin la même année.

Ce modèle ainsi que la version de production, nommée 350 GT, présentée au Salon de Genève l’année suivante, étaient chaussés de pneumatiques Pirelli Cinturato HS : développés à l’époque pour équiper les voitures de sport qui étaient déjà capables d’atteindre la vitesse de pointe de 240km/h. La désignation HS pour « High Speed » (haute vitesse), indiquait la capacité du pneumatique à résister aux vitesses élevées, des Supercars qui apparaissaient dans les années 1960.

1966 est l’année où Lamborghini atteint son apogée, avec l’introduction de la légendaire Miura. Les pneumatiques spécifiques pour la Miura sont ajoutés à la gamme Pirelli en 1967, en plus de l’équipement d’origine pour la Lamborghini 350 GT et 400 GT. Cependant, le dernier modèle de chez Lamborghini a bénéficié de la nouvelle génération de pneumatiques Cinturato HS: le CN72, en 205VR/ 15. Le nouveau pneumatique CA67 introduit une bande de roulement plus élaboré par rapport à celle du Cinturato classique, avec un design plus silencieux et plus confortable. Ce nouveau modèle a été ensuite adopté comme équipement d’origine par tous les modèles Lamborghini suivants, y compris l’Espada apparu en 1968.

Lorsque Lamborghini a demandé une révision des pneumatiques de « Série 70 » pour la Miura deux ans plus tard avec un flanc beaucoup plus bas pour améliorer la tenue de route, Pirelli a présenté le nouveau Cinturato CN73 en 225/70 VR 15. Cela a ouvert la voie vers le pneumatique à taille basse qui sera par la suite commercialisé sous le nom de Pirelli P7, et choisi par Lamborghini en 1971 comme équipement d’origine pour son dernier modèle: la fameuse Countach, qui définit la Supercar des par excellence des années 70’.

Une fois de plus, ce fut une voiture Lamborghini qui a lancée un nouveau produit Pirelli en 1988. L’édition Countach, lancée pour marquer le 25ème anniversaire de Lamborghini – a été parmi les premières Supercars à utiliser les pneumatiques issus de la famille P Zero créée par Pirelli.

Le partenariat entre Pirelli et Lamborghini n’est pas seulement technique. Les voitures Lamborghini ont souvent été mises en avant dans les publicités Pirelli. La Lamborghini Countach, par exemple, a été utilisée dans une série de campagnes de publicité Pirelli à travers l’Amérique et l’Asie du Sud-Est, tandis que la Miura était la pièce maîtresse d’une publicité de 1970 pour l’équipement d’origine Pirelli. L’accroche simple mais éloquente, déclarait: «La Miura a choisi le Pirelli Cinturato. »

Entre 1986 et 1988, Lamborghini produit l’ultime 4×4 : le LM002. Pour ce précurseur de la gamme moderne de véhicules tout-terrain de luxe, Pirelli a créé la gamme Scorpion, avec des fonctionnalités innovantes telles que l’utilisation du Kevlar dans la structure de la carcasse du pneumatique et une nouvelle construction de roulage à plat.

Le LM002 a participé au Paris-Dakar de 1988, marquant le début de l’association entre Lamborghini et Pirelli dans le sport automobile. Ce partenariat sportif est encore très fort aujourd’hui, avec Pirelli comme fournisseur exclusif du Super Trofeo Lamborghini Blancpain.

En 1990, la Lamborghini Diablo arrive sur la scène. Créées en seulement 3 000 exemplaires et toutes équipées de pneumatiques Pirelli. Tandis que naissent la Murcielago (2002) et Gallardo (2003) – qui utilisent toutes deux des P Zero Rosso. La Lamborghini Diablo a été la vedette du film Pirelli « Mission zéro » lancé en 2007, mettant en scène l’actrice hollywoodienne Uma Thurman. C’est aussi la Diablo qui a lancée les Winter Sottozero II de Pirelli en 2008, avec un affichage spectaculaire à travers la neige de Zermatt.

Cette histoire remarquable continue d’exister à ce jour. La technologie et la sécurité Pirelli fait toujours partie intégrante de l’offre de Lamborghini, avec le nouveau LP 700-4 Aventador Roadster utilisant des pneumatiques P Zero sur mesure. Le Veneno, voiture de rêve créée pour célébrer le 50ème anniversaire de Lamborghini, équipé de pneumatiques Pirelli spécialement développés pour cette Supercar, portent un logo distinctif rouge inspiré par les pneumatiques de Formule 1.

Et le prochain chapitre de l’aventure ? Il est d’ores et déjà en cours d’écriture par les talentueux ingénieurs de Pirelli et Lamborghini.

A propos de Pirelli

Pirelli est le cinquième producteur de pneumatiques au monde en termes de chiffre d’affaires. Présent dans plus de 160 pays, il compte 22 sites de production et il emploie près de 29 000 personnes dans le monde entier. Pirelli est l’un des principaux fabricants de pneumatiques de haut et très haut de gamme et il mise à devenir l’un des premiers producteurs mondiaux dans le segment Premium d’ici 2015, à travers un gros travail d’innovation technologique associée à la stratégie green performance, dans le respect de la sécurité et de l’environnement. Présent dans le monde de la compétition depuis 1907, Pirelli est, depuis 2011, le fournisseur exclusif du championnat du monde de Formule 1 pour les trois années 2011-2012-2013 et des championnats GP2 et GP3. Pirelli est aussi le fournisseur exclusif du Championnat du monde de Superbike et de prestigieux championnats mono marque comme le Ferrari Challenge, le Lamborghini Blancpain Super Trofeo et le trophée Maserati.


Scoop.it