Agglotv.com

France Télécom-Orange signe un nouvel accord sur le télétravail


France Télécom-Orange a signé, le 17 mai 2013, un nouvel accord sur le télétravail avec quatre organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, FO et SUD représentant 75,24% des organisations syndicales représentatives.

Succédant au premier accord signé en 2009 pour trois ans, cet accord à durée indéterminée marque la volonté affirmée de l’entreprise de développer et d’accompagner ce nouveau mode d’organisation du travail.

Par cet accord, France Télécom-Orange réaffirme sa volonté de développer le télétravail, considérant qu’il contribue à l’amélioration de la qualité de vie au travail conformément aux engagements du contrat social, à la modernisation des relations managériales et à l’équilibre entre performance économique et qualité sociale.
Ce nouvel accord présente de nombreuses évolutions par rapport au précédent, notamment en matière de formation, de contribution de l’entreprise à la prise en charge des frais, de gestion des demandes et de gestion des sites pouvant accueillir des télé-travailleurs.

Essentiellement, l’accord se concentre sur trois aspects :

L’introduction d’un dispositif plus souple destiné aux salariés qui ne peuvent déterminer a priori des jours fixes et récurrents de télétravail. Ainsi, en complément du télétravail classique fixant les jours télétravaillés, il est dorénavant possible de contractualiser une relation de télétravail selon un volume de jours mensuel de télétravail. L’entreprise permet ainsi la formalisation de la relation entre le manager et le salarié afin de rassurer ce dernier et de lui permettre de télé-travailler de manière transparente et officielle.
Le rappel du principe d’alternance : France Télécom-Orange a souhaité maintenir le lien social et éviter l’isolement du salarié et, en conséquence, l’accord prévoit de maintenir les deux jours de présence minimum par semaine dans le service tout en prenant en compte les situations individuelles exceptionnelles et les adaptations nécessaires.
Enfin, la volonté de développement du télétravail se concrétise par la nomination d’un référent en matière de télétravail pour l’ensemble du Groupe en France. Ce référent aura en charge la promotion et la mise en œuvre de l’accord, la coordination de son déploiement et le soutien de la ligne managériale.
A cette occasion Bruno Mettling, Directeur Général adjoint du Groupe, en charge des Ressources humaines a indiqué « : Je me réjouis de ce large accord. Nous souhaitons promouvoir ce mode d’organisation du travail résolument moderne et dans l’esprit du contrat social , puisqu’il permet d’allier performance économique et performance sociale ».


Scoop.it