Une concession funéraire est un lot de terrain de 2m2, attribué par la commune à une personne pour y être enterrée seul ou avec sa famille.
Le prix d’une concession funéraire varie selon sa durée et l’emplacement du cimetière.
Pour avoir une parcelle de terrain dans un endroit paisible, il est nécessaire d’avoir les moyens. Une assurance obsèques pas chère choisie sur « Zen-Obseques.fr » est d’une grande aide financière pour réaliser les volontés posthumes du défunt.
Les types de concessions funéraires
Les concessions funéraires présentent 3 statuts distincts :
-
les concessions individuelles : elles ont un seul propriétaire qui lui seul à le droit d’y être inhumé
-
les concessions collectives : elles sont souscrites aux noms de plusieurs individus déterminées sur le contrat d’achat du lot de terrain
-
les concessions de famille : elles permettent l’inhumation du propriétaire, sa descendance et de ses parents. Elles présentent le type de contrat le plus courant
Une autre classification peut être établie en se basant sur la durée de la concession. En effet, il existe celles de 5, 10, 15 et 50 ans mais aussi les perpétuelles.
Les différentes concessions funéraires peuvent être acquises sur décès ; sauf les perpétuelles qui présentent la possibilité d’être achetées à l’avance.
Le comparatif assurance obsèques « Zen-Obseques.fr » permet de choisir un capital obsèques suffisant pour l’acquisition d’une concession funéraire, d’une stèle et pour couvrir les frais des funérailles.
Comparez les capitaux et les tarifs des meilleurs assureurs du moment (APRIL assurance obsèques, SMAM, CEGEMA, etc) et choisissez une d’adaptée aux frais estimés de vos obsèques.
Le renouvellement des concessions funéraires
A la fin de la durée de la concession, la famille du défunt peut renouveler le contrat d’acquisition. En effet, ce renouvellement peut s’effectuer au plus tard dans les 2 ans qui suivent la date de fin de validité de la concession et le tarif est à chaque fois révisé. Dans le cas contraire, la mairie peut la revendre à une autre personne.
En cas d’absence d’entretiens pour les entretenir, les concessions perpétuelles peuvent elles aussi être revendues puisqu’elles sont considérées comme abandonnées.