L’usine aura une capacité annuelle de 300 000 véhicules.
Le démarrage du terrassement a marqué le début de la construction de la nouvelle usine Volkswagen à Changsha, dans la province du Hunan au sud de la Chine. L’usine sera construite en coopération avec la joint-venture Shanghai-Volkswagen (SVW). ‘’Nous étendons notre capacité en Chine à quatre millions de véhicules par an à horizon 2018 afin de répondre à la demande des clients chinois.’’ a déclaré Jochem Heizmann, Membre du Directoire de Volkswagen AG en charge de la Chine et Président de Volkswagen Group China.
La nouvelle usine de Changsha doit être opérationnelle pour la fin de l’année 2015 et aura une capacité annuelle d’environ 300 000 véhicules. Il s’agit d’un site de production comprenant un atelier de presse, un atelier de peinture et une ligne d’assemblage. La priorité est donnée à la réduction de la consommation d’énergie et d’eau ainsi que des émissions de CO2 et de solvants tout en diminuant le volume de déchets dans le respect du programme ‘’Think Blue. Factory’’. Selon Jochem Heizmann : ‘’Nous prendrons nos responsabilités environnementales à Changsha et franchirons une nouvelle étape dans l’utilisation des ressources pour la production dans notre nouvelle usine.’’
L’usine de Changsha fait partie d’un programme d’investissement de 9,8 milliards d’euros réalisé par les deux joint-ventures chinoises d’ici à 2015. Le but de ces investissements financés par les deux joint-ventures chinoises Shanghai-Volkswagen et FAW-Volkswagen est de consolider la position de leader du Groupe Volkswagen sur le marché chinois des véhicules particuliers. Ces investissements se concentrent sur le développement de nouveaux modèles et l’accroissement de la capacité de production. L’usine de Changsha est une des sept nouvelles usines qui vont voir le jour en Chine à partir de cette année et dans les années à venir. Ces usines vont également permettre de créer de nouveaux emplois qualifiés.
Shanghai-Volkswagen possède actuellement des usines à Shanghai, Nanjing ainsi qu’à Yizheng dans la province du Jiangsu. D’autres usines sont en construction à Ningbo et Urumqi dans le cadre de la stratégie ‘’Go West’’.
FAW-Volkswagen a en charge les usines de Changchun et Chengdu. L’usine de Foshan actuellement en construction sera la première usine FAW-Volkswagen dans le sud de la Chine.
Avec ses partenaires FAW-Volkswagen et Shanghai-Volkswagen, le Groupe Volkswagen construit actuellement 20 modèles des marques Volkswagen, Skoda et Audi en Chine.