Forte croissance du résultat au cours du 1er trimestre :
– Accroissement des ventes de 0,6 % à 4 033 millions d’EUR (Croissance organique : + 2,5 %)
– Résultat d’exploitation après ajustement : + 8,9 % à 600 millions d’EUR
– Marge EBIT après ajustement : + 1,2 point à 14,9 %
– Résultat ajusté par action préférentielle (EPS) : +10,3 %* à 0,96 Euro
– Fort développement dans les régions de croissance (organiquement : +8,2 %)
« Malgré un environnement caractérisé par les défis au premier trimestre 2013, avec des marchés en déclin en Europe de l’Ouest et une demande industrielle plus faible qu’attendue, nous sommes parvenus à accroître nos ventes et notre résultat», a déclaré Kasper Rorsted, Président du Comité de Direction de Henkel. « Dans les secteurs d’activité Détergents & produits d’entretien et Beauty Care, notre croissance a été sensiblement plus forte que celle des marchés concernés. En revanche, l’activité des Adhésifs a été affectée par une demande plus faible qu’attendue par les clients industriels. Nous avons néanmoins sensiblement amélioré la rentabilité dans tous les secteurs d’activité. »
En ce qui concerne l’exercice en cours, Kasper Rorsted a ajouté : « Nous nous attendons à ce que le contexte économique mondial reste difficile. Dans le secteur industriel, nous nous attendons toutefois à une amélioration au cours du second semestre. Nous allons continuer de simplifier et d’accélérer nos process pour pouvoir réagir avec plus de flexibilité et d’efficacité dans ce marché dynamique. »
Perspectives 2013 confirmées
Kasper Rorsted a confirmé les perspectives actuelles pour l’exercice 2013 : « Nous comptons sur une croissance organique des ventes comprise entre 3 et 5 % pour 2013. En ce qui concerne la marge EBIT ajustée, nous attendons une hausse pour atteindre environ 14,5 % ainsi qu’une amélioration du résultat ajusté par action préférentielle d’environ 10 %. »
Développement des ventes et du résultat du 1er trimestre 2013
Au cours du premier trimestre 2013, Henkel à réalisé des ventes de 4 033 millions d’EUR, ce qui représente une progression de 0,6 % par rapport à la valeur du même trimestre de l’année précédente. Organiquement, c’est-à-dire après ajustement des effets liés aux opérations de change, aux acquisitions et désinvestissements, les ventes ont augmenté de 2,5 %.
Le secteur d’activité Détergents & produits d’entretien a enregistré une très forte augmentation organique de ses ventes de 8,0 %. Le secteur d’activité Beauty Care a enregistré une solide croissance organique des ventes de 4,0 %. Les ventes du secteur d’activité Adhesive Technologies ont organiquement diminué de 1,2 %.
Après ajustement des produits et dépenses exceptionnels ainsi que des dépenses pour restructuration, le résultat d’exploitation ajusté s’est amélioré de 8,9 % pour passer de 551 millions d’EUR à 600 millions d’EUR. Les trois secteurs d’activité ont contribué à cette progression. Le résultat d’exploitation (EBIT) s’est élevé à 565 millions d’EUR alors qu’il était de 538 millions d’EUR pour le même trimestre de l’année précédente.
La rentabilité des ventes ajustée (marge EBIT) s’est sensiblement accrue de 1,2 point, passant de 13,7 % à 14,9 %. La rentabilité des ventes s’est élevée à 14,0 % alors qu’elle était de 13,4 % pendant le même trimestre de l’année précédente.
Le résultat financier s’est amélioré de 16 millions d’EUR à -30 millions d’EUR. Cette amélioration s’explique principalement par la meilleure position financière nette ainsi que par une meilleure couverture de change. Le taux d’imposition s’est élevé à 24,7 % et s’est donc approximativement aligné sur le niveau du même trimestre de l’année précédente (1er trimestre 2012 : 24,8 %).
Le bénéfice trimestriel s’est amélioré de 8,9 % en passant de 370 millions d’EUR à 403 millions d’EUR. Après déduction des participations minoritaires se montant à 10 millions d’EUR, le bénéfice trimestriel s’est élevé à 393 millions d’EUR (même trimestre de l’année précédente : 361 millions d’EUR). Le bénéfice trimestriel ajusté après déduction des participations minoritaires a été de 417 millions d’EUR alors qu’il s’élevait à 369 millions d’EUR au même trimestre de l’année précédente. Le résultat par action préférentielle (EPS) est passé de 0,84 Euro à 0,91 Euro. Après ajustement, il s’élevait à 0,96 Euro par rapport à 0,85 Euro au cours du premier trimestre 2012. Avant application de l’IAS 19 révisée, la valeur de comparaison de l’année précédente s’élevait à 0,87 Euro. Le résultat ajusté par action préférentielle s’est amélioré de 10,3 % par rapport à cette valeur.
Le rapport fonds de roulement net sur ventes s’est sensiblement amélioré et à diminué à 5,8 %. S’agissant de la position financière nette, Henkel est passé au 31 mars 2013 à une trésorerie nette positive se montant à 114 millions d’EUR. Au 31 mars 2012, l’endettement net s’élevait à 1 159 millions d’EUR.
Développement des secteurs d’activité
Le secteur d’activité Détergents & produits d’entretien a démarré l’exercice 2013 avec un très fort développement des ventes et du résultat et a continué d’étendre sa position sur les marchés concernés. Les ventes ont augmenté de 8,0 % par rapport au même trimestre de l’année précédente et ont nominalement progressé de 6,3 % pour atteindre 1 177 millions d’EUR.
Toutes les régions ont contribué à cette forte performance. La plus grande part revient à nouveau ici aux régions de croissance qui ont atteint globalement une croissance organique des ventes à deux chiffres. Les régions Europe de l’Est, principalement soutenues par le développement très dynamique en Russie et en Turquie, ainsi que Afrique/Proche-Orient ont enregistré des hausses à deux chiffres. Les ventes ont aussi progressé sur les marchés matures. En dépit d’un environnement de marché toujours aussi difficile dans les pays du sud de l’Europe, l’Europe de l’Ouest a enregistré une croissance positive de ses ventes. L’évolution a notamment été bonne pour la France et l’Allemagne. En Amérique du Nord, les ventes se sont développées de manière encourageante contrairement à la tendance du marché.
Le résultat d’exploitation ajusté a fortement augmenté de presque 10 % en passant à 176 millions d’EUR. La rentabilité des ventes ajustée a progressé par rapport au premier trimestre 2012 de 0,5 point à 15,0 %. Le résultat d’exploitation s’est élevé à 175 millions d’EUR alors qu’il était de 157 millions d’EUR au même trimestre de l’année précédente.
Le secteur d’activité Beauty Care a de nouveau enregistré un très bon début d’exercice. La croissance organique des ventes s’est élevée à 4,0 % et a été une fois de plus sensiblement supérieure à celle des marchés concernés, ce qui a contribué à des parts de marché plus élevées. Les ventes ont nominalement augmenté de 1,4 % pour atteindre 873 millions d’EUR.
Toutes les régions ont contribué au bon développement des ventes. Avec une croissance organique à deux chiffres, et comme pour les trimestres précédents, cette évolution peut principalement être mise sur le compte des régions de croissance. La région de l’Asie (hors Japon) s’est développée de manière particulièrement dynamique, ce qui s’explique principalement par l’expansion conséquente des activités en Chine. Les ventes ont également progressé d’un pourcentage à deux chiffres dans la région Afrique/Proche-Orient. Elles ont aussi légèrement augmenté sur les marchés matures. Le développement de l’activité a été positif en Europe de l’Ouest et a profité d’une forte évolution en Allemagne. La croissance des ventes a été bonne en Amérique du Nord.
Comparé à celui de l’année précédente, le résultat d’exploitation ajusté a fortement progressé de 5,2 % en passant à 130 millions d’EUR. La rentabilité des ventes ajustée s’est également sensiblement améliorée de 0,5 point pour atteindre 14,9 %. Le résultat d’exploitation, comparé à celui de l’année précédente, a augmenté de 3,0 % en passant à 124 millions d’EUR.
Le premier trimestre 2013 a vu le secteur d’activité Adhesive Technologies impacté par la faible performance de certains secteurs industriels clés, principalement sur les marchés matures. Les ventes se sont élevées à 1 944 millions d’EUR alors qu’elles étaient de 2 001 millions d’EUR au même trimestre de l’année précédente. Les ventes organiques ont été de 1,2 % inférieures à la valeur du premier trimestre 2012. Les ventes se sont développées différemment selon les régions.
Les régions de croissance ont enregistré un bon développement organique des ventes. La région Amérique latine a atteint une forte croissance. Le développement des ventes dans la région de l’Europe de l’Est a également été bon malgré le ralentissement de la dynamique de croissance dans le secteur conséquent du bâtiment, et ce pour des raisons d’intempéries. Dans l’ensemble, l’Asie (hors Japon) a connu un développement encourageant des ventes, avec de fortes impulsions notamment venues de l’Inde. Sur les marchés matures, les ventes ont été inférieures l’année précédente en raison des conditions économiques globales détériorées. L’activité s’est notamment ralentie en Europe de l’Ouest. En Amérique du Nord et dans les marchés matures en Asie, les ventes n’ont pas pu être alignées sur le niveau du très bon premier trimestre de l’année précédente.
Le résultat d’exploitation ajusté s’est à nouveau révélé meilleur que celui de l’année précédente. Il a progressé de 10,8 % à 320 millions d’EUR. La rentabilité des ventes ajustée a atteint pour la première fois une valeur de 16,5 % et s’est ainsi améliorée de 2,1 points par rapport à la valeur comparable du même trimestre de l’année précédente. Le résultat d’exploitation a augmenté de 10,6 % à 314 millions d’EUR.
Évolution par région
Dans la région Europe de l’Ouest, les ventes ont baissé de 1,1 % à 1 421 millions d’EUR dans un environnement de marché concurrentiel très fort. Organiquement, les ventes ont diminué de 1,0 %. Cette situation est principalement due à l’environnement récessif dans les pays du sud de l’Europe et au ralentissement dans certaines branches industrielles importantes. Les ventes dans la région Europe de l’Est ont augmenté de 6,3 % à 718 millions d’EUR. La croissance organique de 7,3 % a été principalement portée par les activités développées en Russie et en Turquie. Dans la région Afrique/Proche-Orient, les ventes ont nominalement progressé de 11,6 % à 289 millions d’EUR. Bien que la croissance ait toujours autant souffert des troubles politiques qui sévissent dans certains pays, les ventes ont organiquement progressé à 18,2 %. Les secteurs d’activité Détergents & produits d’entretien et Beauty Care ont notamment fortement contribué à cette évolution.
Les ventes dans la région Amérique du Nord ont baissé de 2,3 % à 729 millions d’EUR dans un marché concurrentiel intense. La croissance organique des ventes a été de 0,4 % inférieure à la valeur du même trimestre de l’année précédente. Cet impact est principalement dû au plus faible développement de certaines branches industrielles importantes. Les ventes dans la région Amérique latine ont nominalement baissé de 2,4 % à 257 millions d’EUR. La croissance organique des ventes s’est par contre élevée de 4,5 %. Les activités au Mexique et au Brésil ont notamment contribué à cette amélioration. Dans la région Asie/Pacifique, les ventes ont nominalement baissé de 1,5 % à 580 millions d’EUR. Les ventes se sont par contre organiquement améliorées de 1,3 %. La bonne évolution de l’activité dans les régions de croissance, en Chine principalement, s’est vue confrontée à un développement en régression au Japon.
Des impulsions particulières pour la croissance des ventes sont à nouveau venues des régions de croissance, à savoir Europe de l’Est, Afrique/Proche-Orient, Amérique latine et Asie (hors Japon), leurs ventes ont augmenté nominalement de 5,4 % à 1 728 millions d’EUR. La croissance organique s’est élevée à 8,2 %. Tous les secteurs d’activité y ont contribué. Par rapport au même trimestre de l’année précédente, la part des ventes des régions de croissance s’est améliorée, passant de 41 à 43 %.
Perspectives du groupe Henkel pour 2013
Pour l’exercice 2013, Henkel s’attend à une croissance organique de ses ventes de 3 à 5 %. Henkel part du principe que la croissance des secteurs d’activité se situera respectivement dans cette tranche. En ce qui concerne la rentabilité des ventes ajustée (EBIT), Henkel confirme son estimation d’environ 14,5 % (2012 : 14,1 %) et estime que tous les secteurs d’activité contribueront à cette progression par rapport à l’année précédente. Henkel s’attend d’autre part à une augmentation du résultat ajusté par action préférentielle d’environ 10 % (2012 : 3,70 Euro). Les estimations sont fondées sur les augmentations de prix de vente et l’adaptation permanente des structures aux changements constants des conditions de marché. En appliquant ces mesures et en maintenant une discipline de coûts stricte, Henkel compte surcompenser les effets des coûts en hausse des matières premières sur ses résultats.
Ce communiqué en français est une traduction de la version originale
Ce Communiqué de Presse contient des déclarations prévisionnelles basées sur ce que la Direction de Henkel AG & Co. KGaA pense être la meilleure évaluation actuelle de l’avenir. Des déclarations axées sur l’avenir sont caractérisées par l’utilisation de termes comme attendre, envisager, planifier, prévoir, partir du principe que, croire, estimer et d’autres formulations de ce genre. Ces informations ne peuvent être garanties en termes de performances futures. Ces déclarations prévisionnelles sont sujettes à des risques et incertitudes qui pourraient faire que les résultats ou la performance actuelle de Henkel AG & Co. KGaA et de ses sociétés affiliées diffèrent matériellement de ceux susmentionnés ou suggérés par ces déclarations. De nombreux risques et incertitudes résultent de plusieurs facteurs qui sont indépendants de la capacité de contrôle ou d’estimation précise de Henkel, tel que le contexte futur des marchés ou les conditions économiques, ainsi que le comportement des autres participants sur le marché. Henkel n’a pas l’intention de et ne s’engage en aucun cas à mettre à jour des déclarations prévisionnelles.