Agglotv.com

Les nouvelles Porsche 911 Turbo et 911 Turbo S


Nouvelles versions de la Porsche 911 type 991 à partir de septembre 2013

Il y a 50 ans, la 911 était présentée en première mondiale à l’occasion du Salon de l’automobile de Francfort. Dix ans plus tard, en 1973, c’est le premier prototype de 911 Turbo qui faisait ses débuts à l’IAA. À l’occasion de ce quarantième anniversaire, Porsche présente la nouvelle génération de 911 Turbo et Turbo S qui incarne la quintessence de la gamme 911 en termes de performance technique et de dynamique de conduite. Nouvelle transmission intégrale, roues arrière directrices actives, aérodynamisme actif, phares avant à DEL et moteur Boxer 6 cylindres à double suralimentation, délivrant une puissance pouvant aller jusqu’à 560 ch, soulignent le rôle de la nouvelle génération 911 Turbo comme fleuron de la technologie destiné à la fois aux circuits et à la route.

Le châssis de conception allégée, entièrement redessiné avec empattement allongé de 100 mm et jantes de 20 pouces, apporte une contribution majeure à ce renouveau. Autre facteur d’amélioration de la dynamique de conduite : le système de stabilisation actif du roulis, le PDCC, proposé pour la toute première fois sur les modèles 911 Turbo. Ce système est fourni de série sur la 911 Turbo S, tout comme le pack Sport Chrono Plus avec la suspension dynamique du moteur et les freins céramiques PCCB, disponibles en option sur la 911 Turbo.

Résultat : la nouvelle 911 Turbo S passe largement en dessous de la barre des 7 min 30 pour parcourir la boucle Nord du circuit du Nürburgring – avec des pneumatiques de série. Pour une expérience de conduite encore plus intense,
le « Sound Symposer » disponible de série, permet de profiter de la sonorité du moteur turbo dans l’habitacle via une membrane.

Surcroît de puissance, réduction de la consommation de 16 %

L’amélioration de la performance en terme de motricité tient au perfectionnement des moteurs et à la mise en œuvre d’une nouvelle transmission intégrale PTM. Le 6 cylindres 3,8 litres suralimenté avec injection directe d’essence délivre 520 ch (383 kW) sur la 911 Turbo, et 560 ch (412 kW) sur la Turbo S. Une fois encore, Porsche est le seul constructeur à associer double turbo à géométrie variable et moteur à essence.

La transmission de la force motrice s’effectue via la boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports (PDK), qui permet désormais de disposer des fonctions d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur (start-stop) en phase de ralentissement avant un arrêt par inertie ainsi qu’en mode croisière. Avec le nouveau système de gestion thermique du moteur turbo et la boîte PDK, la consommation en cycle européen des deux nouveaux modèles Turbo s’établit à 9,7 l/100 km, en baisse jusqu’à 16 %.

Nouvelle transmission intégrale à commande électrohydraulique

Pour une répartition de la force motrice plus rapide et plus précise entre les deux essieux, Porsche a développé une nouvelle transmission intégrale (PTM) à embrayage multidisque à commande électronique. Ce système est doté d’un nouveau refroidissement par eau qui permet ainsi de délivrer, en cas de besoin, un surcroît de couple sur le train avant. Par ailleurs, l’optimisation de l’interaction entre moteur, boîte de vitesse et transmission intégrale confère aux nouvelles 911 une accélération encore plus vive : la 911 Turbo abat ainsi le 0 à 100 km/h en 3,2 secondes avec le pack Sport Chrono Plus disponible en option, soit un dixième de seconde de moins que l’ancienne 911 Turbo S. La nouvelle Turbo S franchit quant à elle le 0 à 100 km/ en 3,1 secondes seulement. La vitesse de pointe des deux modèles s’établit à 318 km/h.

La caisse la plus large de toutes les 911

Plus que jamais, les deux nouveaux fleurons de la gamme affichent fièrement leurs promesses de performance : les ailes arrière caractéristiques, sont encore élargies de 28 mm sur la nouvelle génération 911 Turbo par rapport aux modèles 911 Carrera 4.

Parmi les autres caractéristiques visuelles, les jantes forgées bicolores 20 pouces, avec écrou central sur la 911 Turbo S. La Turbo S est également dotée de nouveaux phares avant à DEL avec feux de jour 4 points et feux de route directionnels, deux fonctions également disponibles en option pour la 911 Turbo.

Des roues arrière directrices pour une meilleure maniabilité

L’introduction des roues arrière directrices sur tous les modèles Turbo améliore considérablement l’agilité des deux nouvelles sportives, à la fois sur circuit et sur route. Ce système comporte deux actionneurs électromécaniques qui remplacent, à droite et à gauche de l’essieu arrière, les traditionnels bras oscillants. L’angle de direction des roues arrière peut varier jusqu’à 2,8° en fonction de la vitesse. Dans les virages pris à des vitesses inférieures à 50 km/h, le système braque les roues arrière dans la direction opposée aux roues avant, ce qui réduit virtuellement l’empattement de 250 mm. La 911 Turbo gagne ainsi considérablement en manœuvrabilité, tournant plus rapidement dans les virages et affichant un comportement de braquage plus dynamique. Les manœuvres de stationnement sont elles aussi considérablement facilitées.

Au dessus de 80 km/h, le système braque les roues arrière dans le même sens que les roues avant, ce qui équivaut cette fois-ci à un allongement virtuel de l’empattement de 500 mm et offre à la sportive une stabilité hors pair, notamment à vitesse élevée. En outre, la force latérale générée par le coup de volant donné par le conducteur se transmet plus rapidement à l’essieu arrière, ce qui permet un changement de direction plus spontané et en douceur.

Un aérodynamisme actif pour plus d’efficacité et de performance

Porsche équipe pour la première fois les nouveaux modèles 911 Turbo d’un système aérodynamique actif. Développé en exclusivité pour ces modèles, il comprend un spoiler avant rétractable en trois segments qui se déploient grâce à une commande pneumatique, et d’un aileron arrière télescopique réglable sur trois positions. Le conducteur peut ainsi choisir d’adapter l’aérodynamisme de sa 911 Turbo pour plus d’efficacité (‘speed position’) ou pour une meilleure dynamique de conduite (‘performance position’). La position Performance déploie entièrement tous les segments du spoiler avant, assurant ainsi une portance négative inégalée sur l’essieu avant. L’aileron arrière est lui aussi déployé au maximum avec un angle d’attaque optimal pour augmenter la pression exercée sur l’essieu arrière. La dynamique de conduite s’améliore ainsi à tel point que le temps au tour sur la boucle Nord du circuit du Nürburgring est amélioré de près de 2 secondes rien que grâce à ce système d’optimisation de l’aérodynamisme.

Nouvel habitacle avec équipements exclusifs

L’habitacle des deux nouveaux modèles 911 Turbo est intégralement repensé et s’inspire de celui de la gamme 911 Carrera. Les équipements de la version S sont particulièrement complets, offrant notamment un habillage intérieur exclusif bicolore Noir / Rouge Carrera ainsi que des sièges sport Plus avec fonction de mémorisation et à réglage 18 positions. Par ailleurs, les dossiers des sièges sont revêtus d’une sellerie cuir avec coutures décoratives et différents éléments en carbone. Le système Bose équipe de série les deux nouveaux modèles, tout comme leurs prédécesseurs. Le système audio Burmester est également disponible pour la première fois en option.

Le régulateur de vitesse adaptatif, dont les radars mesurent la distance avec le véhicule qui précède pour adapter la vitesse de la voiture, ainsi que le système de détection par caméra de la signalisation routière et des limitations de vitesse sont disponibles en option.

Ces nouvelles versions de la gamme 911 seront commercialisées à partir de fin septembre. La 911 Turbo est disponible en France au prix de 163 919,00 €, la nouvelle 911 Turbo S au prix de 197 288 € T.T.C.


Scoop.it