La première visite à Rio de Janeiro de la commission de coordination du Comité International Olympique (CIO) pour les Jeux de la XXXIe Olympiade en 2016 s’est achevée aujourd’hui sur une note positive, la présidente de la commission, Nawal El Moutawakel, se déclarant satisfaite du résultat des trois jours de réunion.
Outre plusieurs entretiens avec des acteurs clés du projet olympique, parmi lesquels des représentants des autorités gouvernementales (État fédéral, État fédéré et ville) en la personne du ministre Orlando Silva, du gouverneur Sérgio Cabral et du maire Eduardo Paes, les membres de la commission se sont rendus sur les sites et se sont vu communiquer des informations détaillées par les organisateurs des Jeux. Ils ont également pris note avec satisfaction des progrès accomplis par le comité d’organisation dans plusieurs domaines, tels que les sports, le marketing ou la stratégie en matière de marque, ainsi que des aspects opérationnels mis en place par Rio 2016.
Le gouvernement brésilien a présenté à la commission l’Autorité publique olympique (APO) – l’entité chargée de la conception et de la construction des sites et infrastructures, ainsi que de la coordination entre les trois niveaux de gouvernement (État fédéral, État fédéré et ville). Les autorités ont expliqué le processus de création de cet organisme et précisé les rôles et responsabilités des divers partenaires. La commission du CIO a rappelé qu’il était crucial que l’APO entre en fonction le plus rapidement possible compte tenu de l’importance des travaux à réaliser avant les Jeux.
« Rio a pris un bon départ », a déclaré Nawal El Moutawakel. « Son projet repose sur des bases solides mais l’ampleur de la tâche est telle qu’il ne faut pas perdre de temps. Aussi sommes-nous ravis de constater que les 26 sports inscrits à l’origine au programme olympique disposent maintenant d’un toit et que les emplacements des sites ont été arrêtés. Nous sommes également heureux de voir que le Brésil tout entier est derrière les Jeux, comme en témoigne le soutien indéfectible apporté par les différents échelons du gouvernement ».
Le président de Rio 2016, Carlos Nuzman, a pour sa part indiqué : « Ce fut un plaisir pour nous d’accueillir la commission de coordination du CIO à Rio et je tiens à remercier ma collègue et amie Nawal El Moutawakel pour sa conduite éclairée d’un groupe aussi expérimenté et si bien préparé. Nous avons travaillé dur au cours des sept derniers mois et je suis ravi que le comité d’organisation de Rio 2016 soit déjà opérationnel, prêt à tenir les promesses faites durant la candidature. Cette visite nous a offert une formidable occasion de mettre en avant les avancées du projet et de partager avec la commission de coordination les progrès accomplis par nos partenaires au sein du gouvernement. Je suis persuadé que cette première visite sera le début d’une longue et fructueuse relation de travail pour les six années à venir. »
Les membres de la commission ont visité plusieurs sites qui joueront un rôle clé au moment des Jeux : le centre des congrès de Rio (Riocentro), l’arène olympique de Rio, le centre aquatique Maria Lenk et le stade João Havelange. Ils ont également rencontré des représentants des réseaux de télévision brésiliens Record et Globo.
La commission de coordination effectuera son deuxième déplacement à Rio l’année prochaine.
Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec le département de la communication du CIO : tél. : +41 21 621 6000, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web à l’adresse suivante : www.olympic.org