Agglotv.com

Première course du DTM 2013


Avec une Audi RS 5 DTM qui part en pôle position, la nouvelle saison de DTM a démarré à Hockenheim avec 87 000 spectateurs (sur tout le week-end). Après 42 tours riches en actions et en manœuvres de dépassement captivantes, la course d’ouverture a finalement été décevante pour Audi. Avec Timo Scheider et Mike Rockenfeller en 6ème et 8ème positions, seuls 2 pilotes Audi gagnent des points.

Parti en pôle position, Timo Scheider dans l’AUTO TEST Audi RS 5 DTM de l’Audi Sport Team Abt Sportsline a effectué un départ optimal et a immédiatement pris la tête de la course. Après une période de safety car sur le 6ème tour, il s’est engagé dans un duel contre Augusto Farfus qui finit par le remporter. Alors que la plupart des pilotes, dont Farfus, font leur premier arrêt au stand immédiatement, Timo Scheider est appelé par son équipe un tour plus tard seulement, ce qui le fait chuter à la fin du classement.

Scheider réussit à remonter de la 18ème à la 6ème position. Il réalise le 3ème tour le plus rapide de la course. Peu de temps avant la fin, il rattrape Gary Paffett (Mercedes-Benz) et Bruno Spengler (BMW) mais n’est plus en mesure d’attaquer les 2 champions de DTM.

« Malheureusement, ce n’était pas notre jour, » déclare Timo Scheider après la course. « Pendant la période de safety car, nous n’avons pas répondu de manière optimale. Nous avons abandonné notre meilleure position. Mais l’important est que nous avions la vitesse dans cette course – Nous allons attaquer complètement à Brands Hatch. »

Un autre pilote qui gagne des points est Mike Rockenfeller au volant de la Schaeffler Audi RS 5 DTM de l’Audi Sport Team Phoenix en 14ème position. Malgré une perte de temps à cause d’un arrêt au stand long et des quelques duels, le vainqueur du Mans en 2010 a fini la course en 8ème position.

Jamie Green (Red Bull Audi RS 5 DTM) a essayé de remonter dans le classement en gardant longtemps les pneus option. Le britannique a reçu une pénalité de drive-through car il dépassait les limites du circuit. Ainsi, il a dû se contenter de la 14ème position.

Miguel Molina a subit une crevaison dès le premier tour. Filipe Albuquerque (Audi Financial Services RS 5 DTM/Audi Sport Team Rosberg) a reçu une pénalité de drive-through pour excès de vitesse sur la pit lane, Molina et Albuquerque ont fini la course en 15ème et 16ème position.

Mattias Ekström (Red Bull Audi RS 5 DTM), Edoardo Mortara (Playboy Audi RS 5
DTM) et Adrien Tambay (Audi ultra RS 5 DTM) n’ont pas fini la course. Mattias Ekström a endommagé l’avant de son Audi RS 5 DTM dans le désordre du 1er tour. Il a perdu son capot et a finalement dû abandonner à cause des dégâts sur la transmission. La prise d’air avant de la voiture d’Edoardo Mortara a été endommagée sur le 1er tour et il n’a pas pu continuer. « Iron Man » Adrien Tambay a dû garer son Audi RS 5 DTM après seulement 4 tours car le compartiment moteur a pris feu.

« Ce fut une course d’ouverture décevante pour Audi » déclare Dieter Gass, Président du DTM chez Audi Sport. « Aucune de nos voitures n’a fini la course sans incident. Ce qui est particulièrement frustrant, c’est que nous n’avons pas appelé Timo (Scheider) dans les stands tout de suite au moment du 1er tour du safety car, ce qui l’a privé d’une possibilité de finir sur le podium. Il a réussi à remonter de la 18ème à la 6ème position en réalisant des temps remarquables, ce qui démontre que plus aurait été possible aujourd’hui. »

La prochaine course de DTM se déroulera à Brands Hatch, près de Londres (Grande-Bretagne) dans 2 semaines.


Scoop.it