Agglotv.com

Triple victoire à Spa : Audi reste invaincu


Audi a fait une course parfaite lors de la seconde manche du championnat mondial d’endurance ce week-end (WEC). A Spa, le constructeur a signé les trois premières places avec les R18 e-tron quattro, et après six heures de course, les trois équipages sont montés sur le podium. Audi avait également remporté la manche belge du WEC l’année dernière.

Efficacité maximum : Avec les trois premières places remportées lors des qualifications et sur la course, les trois voitures de course hybrides Audi ont atteint le meilleur résultat possible. Dans la compétition des véhicules hybrides, Audi a célébré sa victoire contre Toyota pour la deuxième fois de l’année. Durant l’ouverture de la saison à Silverstone, les voitures de course d’Ingolstadt et Neckarsulm étaient parvenues à une double victoire deux semaines plus tôt.

Afin d’atteindre leur première victoire de la saison, les champions du monde en titre Marcel Fässler/André Lotterer/Benoît Tréluyer (Suisse/Allemagne/France) ont délivré une performance de haut niveau.
Le trio a franchi la ligne d’arrivée avec un avantage de 1 minute et 55 secondes après avoir souffert de malchance sur le « Roller-coaster » dans les Ardennes au début de la course. Dans la deuxième heure de course, un débris a endommagé un pneu et forcé André Lotterer à faire un arrêt au stand précipité. Parti à la septième place, Benoît Tréluyer qui a repris le volant s’est battu pour remonter. 74 minutes plus tard, l’Audi numéro 1 avait repris le devant de la course.

Les vainqueurs de Silverstone, Loïc Duval/Tom Kristensen/Allan McNish (France/Danemark/Grande Bretagne), ont remporté la seconde place. Au classement, le trio Franco-Danois-Ecossais suit ses coéquipiers de l’Audi numéro 1 ; qui ont pris un point additionnel après avoir signé le meilleur temps de qualifications en Belgique ;

Une performance remarquable a également été achevée par Marc Gené/Lucas di Grassi/Olivier Jarvis (Espagne/Brésil/Grande Bretagne). Ils ont partagé la voiture de course hybride numéro 3, dont l’aérodynamisme a déjà été adapté pour la course à venir au Mans. Avec cette configuration, la voiture n’était pas la meilleure solution pour le circuit de 7.004 kilomètres dans les Ardennes, mais cela a permis à Audi d’enregistrer des informations importantes à partir des données de tous les véhicules. L’appui aérodynamique (“Downforce”) plus bas de la voiture de course n’a certainement pas aidé à la piloter dans les nombreux virages rapides en Belgique. Mais malgré cela, les 3 pilotes Audi ont terminé en troisième position, juste devant la meilleure Toyota.

Les résultats en Belgique ont marqué une incroyable quatrième victoire en endurance pour Audi cette année. Le succès de l’Audi R8 GRAND-AM en catégorie GT aux 24 heures de Daytona et la victoire aux 12 heures de Sebring avec l’Audi R18 e-tron quattro ont été suivies par deux victoires sur le WEC. La prochaine étape dans le calendrier sera au Mans le 9 Juin où Audi Sport Team Joest se préparera pour les 24 heures du Mans lors de la journée de test officielle.

Les 22 et 23 Juin, Audi tentera de remporter sa treizième victoire sur cette course d’endurance mythique.


Scoop.it