Encore une étape réussie sur le chemin du WRC 2013 : Volkswagen accentue son avance aux Championnats Pilotes et Copilotes, et conserve sa place en tête de celui des Constructeurs. Sébastien Ogier termine deuxième en Argentine derrière Sébastien Loeb (Citroën), décrochant son cinquième podium de la saison pour sa cinquième sortie en championnat au volant de la Polo R WRC. Après avoir abordé la dernière journée au quatrième rang, Jari-Matti Latvala est remonté au troisième, contribuant ainsi au succès d’ensemble du Team. Il grimpe sur le podium pour la deuxième fois consécutivement.
Avec leur doublé dans la Power Stage finale, les deux pilotes Volkswagen ont également empoché cinq points supplémentaires. Au tiers de la saison, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia possèdent désormais 54 points d’avance dans leurs championnats respectifs, tandis que Volkswagen en compte 14 de bénéfice sur Citroën chez les Constructeurs. Andreas Mikkelsen, qui termine à la 8e place en vertu du règlement « Rallye 2 », a réussi à s’inscrire parmi les tout meilleurs temps à l’arrivée de plusieurs spéciales pour ce qui n’était que sa deuxième sortie officielle sur la Polo R WRC.
Sébastien contre Sébastien : infime erreur décisive
Ce Rallye a consisté de bout en bout en un véritable thriller, mettant en scène les deux Sébastien dans la lutte pour la victoire. Auteur de cinq scratches, Sébastien Ogier a pris d’emblée la direction des opérations, mais il a cédé le commandement à la suite d’une petite faute : dans l’ES 7, il a manqué un point de freinage, a tiré tout droit et a été contraint à effectuer une rapide marche arrière. Coût : une quarantaine de secondes, suffisant pour décider de l’issue du duel « Seb » contre « Seb ». Pour le dernier jour de course, Ogier a changé de tactique : au lieu d’attaquer comme au début, le leader du championnat a fait en sorte de maintenir l’écart avec le troisième jusqu’à la Power Stage finale, attribuant des points supplémentaires aux trois premiers classés. Et grâce à son choix de gommes tendres Michelin, il s’est assuré du deuxième temps derrière son équipier Jari-Matti Latvala. Lequel a réalisé un final de haut vol, en s’adjugeant les quatre dernières spéciales – incluant la Power Stage – portant son total à cinq scratches dans ce Rallye d’Argentine, à égalité avec Sébastien Ogier. Grâce à cette performance, Latvala a doublé Novikov à l’issue de la 13e des 14 spéciales, assurant ainsi sa place sur le podium.
La Polo R WRC à l’épreuve de la problématique Argentine
Des pistes souvent cassantes, des pierres mitraillant les carrosseries : en Argentine, les voitures ont été soumises à des contraintes bien supérieures à celles subies dans les autres rallyes sur terre disputés jusqu’ici. A la place des vibrations permanentes provoquées par les spéciales portugaises, le châssis des Polo R WRC a enduré une autre forme de sollicitations. Dans cette problématique particulière, la structure des 4 roues motrices-315 chevaux de Wolfsburg s’est cependant révélée suffisamment robuste et efficace pour s’imposer dans 10 des 14 spéciales au programme et se classer dans les trois meilleurs chronos à huit reprises.
Le Team Volkswagen : une mécanique bien huilée
Le Team Volkswagen a fonctionné comme une mécanique bien huilée durant tout le Rallye d’Argentine. Un sans-faute, depuis les prévisions météo précises, jusqu’au travail parfait des mécaniciens au cours des huit séquences d’assistance, en passant par les choix de pneus des pilotes et des ingénieurs. Dès le départ, l’équipe météo maison a procuré un petit avantage à Volkswagen, en conseillant l’usage des gommes tendres qui était le bon choix pour les spéciales de jeudi. Les « hommes de l’ombre » du Team ont eu leur heure de gloire vendredi, en remettant, dans le temps qui leur était imparti, les Polo R WRC en parfaite condition malgré les nombreuses interventions à effectuer. Quant aux ingénieurs, ils se sont mis en évidence samedi en adoptant une stratégie sage et avisée, notamment dans le choix des pneus tendres qui ont permis à Jari-Matti Latvala et à Sébastien Ogier de terminer respectivement troisième et deuxième.