Après sa série de trois victoires dans le » Dakar « , Volkswagen-Motorsport est hyper-motivé pour consolider ses succès en Amérique du Sud, à l’occasion de la cinquième manche du Championnat du Monde FIA des Rallyes, qui va se dérouler en Argentine du 1er au 4 mai prochains. Petit coup d’œil dans le rétro : le Team de Wolfsburg, qui a remporté le Dakar en 2009, 2010 et 2011, est invaincu en Argentine à ce jour. Et si l’on se tourne vers l’avenir immédiat, le tableau est tout aussi positif : l’équipe aborde ce rallye en tête du championnat constructeurs, tandis que Sébastien Ogier domine celui des pilotes et Julien Ingrassia celui des copilotes. Troisième rallye sur terre de la saison pour Volkswagen, l’Argentine constitue donc le prochain grand défi de la marque. Le menu comprend sept épreuves spéciales, chacune à parcourir deux fois, soit un total de quatorze ES. La plupart d’entre elles sont de grandes classiques du WRC. Elles font de ce Rallye d’Argentine une véritable épreuve pour l’homme et la machine.
« Jusqu’à présent, la saison a été parfaite pour Volkswagen », relève Jost Capito, le Directeur de Volkswagen Motorsport. « Au cours des quatre premières manches, nous avons fait preuve d’une fiabilité exceptionnelle. Qu’il s’agisse de la Polo R WRC, des pilotes ou de l’ensemble de l’équipe, nous avons tiré le maximum de notre potentiel. Nous voici maintenant confrontés à un nouveau challenge avec ce Rallye d’Argentine. N’oublions pas que la Polo R WRC est une toute nouvelle voiture, qui au surplus effectue ses débuts ici. Malgré les succès obtenus dans les rallyes précédents, nous abordons l’Amérique du Sud la tête froide. »
• Typiquement argentin : un parcours exigeant & un fort engouement populaire.
Un tracé sur pistes non revêtues, dans un cadre de rocailles abruptes, et un accueil aussi chaleureux qu’enthousiaste : le Rallye d’Argentine est l’un des temps forts du calendrier WRC. Des spéciales comme » El Condor » ou » Mina Clavero – Giulio Cesare » sont de grandes classiques, très célèbres dans le monde des rallyes. » El Condor » est l’exemple même de l’éventail complet de difficultés, avec des épingles serrées, suivies de larges enfilades très rapides. » Mina Clavero – Giulio Cesare » est d’une espèce radicalement différente. Alors qu’El Condor pointe vers le bas de la vallée, Mina Clavero part à l’assaut d’un sommet qui culmine à 2 100 mètres d’altitude. L’une est généralement enveloppée dans un épais brouillard, quand l’autre est généreusement inondée de soleil.
• Invaincu en Amérique du Sud, Volkswagen est de retour sur les lieux de ses plus grands succès.
Comme une course à domicile : l’engagement de Volkswagen dans ce Rallye d’Argentine marquera le retour du Team de Wolfsburg sur le continent où ont été obtenus ses plus grands succès à ce jour. En s’imposant en mars 2005 dans le » Por Las Pampas » à travers l’Argentine, le Volkswagen Race Touareg a remporté sa toute première victoire dans un Rallye-Marathon. La série de trois étapes dans l’engagement de l’usine dans les courses de désert a débuté ensuite en 2009, avec la victoire au Dakar. Ce fut la première d’une mécanique diesel dans le rallye le plus difficile du monde, et aussi la première fois que le parcours emmena les concurrents à travers l’Argentine et le Chili. Volkswagen répéta ses succès les deux années suivantes, en 2010 et 2011, monopolisant les trois places sur le podium en ces deux occasions. En 2012, Volkswagen s’engagea en WRC Super 2000, avec Škoda, autre marque du Groupe. Et ce fut non seulement un succès dans cette catégorie dans la cinquième manche de la saison – le Rallye d’Argentine – mais aussi une excellente septième place au scratch avec les Français Sébastien Ogier-Julien Ingrassia.
• Leader du marché argentin, Volkswagen domine la rue.
Avec deux usines, 89 filiales, et une part de marché de près de 25% dans le secteur automobile, Volkswagen a accru sa position de leader du marché argentin l’an dernier. En 2012, le Groupe a vendu 170.763 véhicules. Dans la rue, l’image de Volkswagen s’impose, situation qui fait de ce Rallye d’Argentine une sorte de compétition dans son jardin pour le Team WRC de Wolfsburg. Les usines Volkswagen sont situées à Pacheco et Córdoba, cette dernière se trouvant non loin du parcours du rallye.
• Déclarations avant le Rallye d’Argentine
Jari-Matti Latvala (Polo R WRC n° 7)
» Ma troisième place au Portugal a été un grand moment, compte tenu de mon début de saison assez laborieux. Les trois premiers rallyes ne se sont pas bien passés, et le podium en Algarve m’a permis d’évacuer la pression que je m’étais mise. Elle ne venait en aucun cas du Team, mais bien de ce que je m’étais infligé par rapport à mes attentes. C’est pour cela que l’issue du Portugal a été importante. En ce qui concerne l’Argentine, vu la taille des rochers qui la bordent à droite et à gauche, les spéciales de la dernière journée, samedi, paraissent avoir été tracées sur la lune. Elles sont aussi parfois très étroites, laissant peu d’espace pour glisser sur le gravier en sortie de virages. A certains endroits, elles peuvent même être plus étroites qu’au Portugal ! Mais il y en a aussi, c’est vrai, qui offrent des profils plus larges, sur lesquelles on peut aller un peu plus vite. Mais dans tous les cas, il faut piloter avec une très grande précision, tout spécialement le samedi. C’est pour cela que je les aime, » El Condor » en particulier. »
Sébastien Ogier (Polo R WRC n° 8 )
» Après trois victoires d’affilée, j’aimerais poursuivre la série, bien sûr, et défendre ma première place jusqu’à la fin de la saison ! Mais dans l’immédiat, ce serait déjà bien de décrocher un autre podium en Argentine. Je suis prêt pour le duel avec Sébastien Loeb. Nous nous sommes bien battus en Suède, et ce sera tout sauf facile ici, une fois encore. Néanmoins, mes concurrents immédiats pour le Championnat du Monde constitueront ma principale préoccupation. Au premier abord, l’Argentine pourrait être considérée comme un rallye sur terre de plus, mais ce serait une erreur, car le sol est très mou et sablonneux. Cela signifie que les routes risquent de se trouver fort dégradées lors du second passage l’après-midi, ce qui va infliger des contraintes supplémentaires au matériel. J’aime beaucoup ce Rallye d’Argentine, en raison notamment de l’atmosphère qui s’en dégage. L’affluence du public dans les spéciales et aux parcs d’assistance est plus notable que dans la plupart des autres rallyes. »
Andreas Mikkelsen (Polo R WRC n° 9)
» Avec le recul, je suis très content de mon résultat au Portugal, pour mon premier rallye avec Volkswagen. Mais il convient maintenant de progresser, en particulier dans quelques domaines où je sais que je peux m’améliorer. J’attends avec impatience le départ de ce rallye, sans faire de fixation sur le résultat, qui finira bien par arriver tôt ou tard. Pour moi, il s’agit toujours d’acquérir autant d’expérience que possible. J’aborde cette épreuve en pleine confiance, car je l’ai disputée l’an dernier sur la Škoda Fabia S 2000. Nous étions en bagarre avec Sébastien Ogier lorsque j’ai été contraint à l’abandon, peu avant l’arrivée. Ce qui ne m’empêche pas d’en conserver un bon souvenir. Mon coéquipier Mikko Markkula a également l’expérience de ce rallye. Vivement mon deuxième départ sur la Volkswagen Polo R WRC ! »
• Volkswagen en FIA-WRC
En abordant pour la première fois cette année le WRC, Volkswagen ajoute un nouveau chapitre à une histoire déjà remplie de succès en sport automobile. Avec le Race Touareg, la marque s’est imposée au classement général absolu du Dakar trois années d’affilée en 2009, 2010 et 2011, réussissant ainsi le « Coup du Chapeau » dans le Rallye-Raid le plus difficile du monde. La Polo R WRC est la première voiture de rallye à sortir de Wolfsburg, le constructeur engageant désormais sa propre équipe officielle au firmament des rallyes pour la première fois. Cela offre à Volkswagen l’opportunité de faire directement ses preuves en compétition dans un contexte mondial. Aucun modèle de la gamme n’est mieux adapté à cette entreprise que la Polo, l’une des Volkswagen les plus construites et les plus vendues dans de nombreux pays du globe.
• Saviez-vous que…
… Carlos Sainz, le consultant de Volkswagen, est vénéré par les aficionados en Argentine ? Il faut dire que » El Matador » a non seulement remporté le Rallye d’Argentine en 1991, 2002 et 2004, mais s’est également imposé dans le légendaire Dakar avec Volkswagen en 2010.
… Son ancien coéquipier, Luis Moya, à ses côtés lors de ses titres mondiaux en 1991 et 2002, travaille aussi pour Volkswagen maintenant. Il s’occupe des medias invités sur chaque épreuve, et utilise ses immenses connaissances en matière de rallye pour donner des conférences sur le Championnat du Monde.
… Sébastien Loeb détient le record du nombre de victoires en Argentine. Le pilote Citroën a gagné à sept reprises autour de Córdoba. Cette année, ce rallye fait partie de ceux retenus par le nonuple champion du monde, dont on connait la décision de ne participer qu’à un nombre limité d’épreuves cette saison.
… Tout est en place pour une » belle » entre les deux Sébastien la semaine prochaine en Argentine : si Ogier s’est imposé en Suède, Loeb avait auparavant remporté la manche d’ouverture de la saison, le légendaire Monte-Carlo.
… Les aficionados argentins sont réputés pour leurs feux de camp et leurs barbecues le long du parcours. D’où cet audacieux défi : partout où se trouveront plus de trois personnes, un barbecue sera systématiquement allumé.
… Le 1er mai est aussi jour férié en Argentine. Pour marquer la Fête du Travail, une » Super Spéciale » aura lieu à » Parque Temático « , sur la route menant à Villa Carlos Paz, plaque tournante du Rallye.
… Avec 51,88 km, l’ES » Ascochinga – Agua de Oro « , au nord de la province de Córdoba est non seulement la plus longue du Rallye, mais aussi l’une des plus longues de tout le calendrier WRC.
… Le vainqueur se verra remettre son trophée sur les berges du lac San Roque, à Villa Carlos Paz, le » front de mer » local, où se situe également le parc d’assistance.
… Mikko Markkula, coéquipier d’Andreas Mikkelsen, a déjà remporté le Rallye d’Argentine en 2010 aux côtés de Juho Hänninen sur Škoda Fabia, alors que l’épreuve était inscrite au calendrier de l’IRC (Intercontinental Rally Challenge).
• Le Chiffre 11.771,841…
… kilomètres. Le voyage vers le Rallye d’Argentine, qui constitue le plus long vol non-stop assuré par la Lufthansa, revient à effectuer une fois le tour de la terre. La distance entre le département Motorsport de Volkswagen à Hanovre et le parc d’assistance situé à Villa Carlos Paz est en effet, à vol d’oiseau, de 11.771,841 km. Cependant, les trois Polo R WRC n’ont pas pris la route directe. Leur périple a débuté le 20 avril en fret aérien hautement sécurisé. D’abord par camion entre Hanovre et Amsterdam, ensuite par avion-cargo vers Buenos Aires, et à nouveau par camion jusqu’à Villa Carlos Paz.
• Championnat du Monde des Rallyes FIA (WRC) :
Classement Pilotes: 1. Sébastien Ogier, 102 pts ; 2. Mikko Hirvonen, 48 ; 3. Sébastien Loeb, 43 ; 4. Mads Østberg, 32 ; 5. Jari-Matti Latvala, 31 ; 6. Dani Sordo, 27 ; 7. Thierry Neuville, 25 ; 8. Nasser Al-Attiyah & Martin Prokop 20 ; 10. Evgeny Novikov, 15 ; 11. Bryan Bouffier, 10 ; 12. Andreas Mikkelsen, Juho Hänninen & Chris Atkinson, 8, etc.
Constructeurs: 1. Volkswagen Motorsport I, 121 pts ; 2. Citroën Total Abu Dhabi WRT, 107 ; 3. Qatar M-Sport Wrt, 55 ; 4. Qatar Wrt, 36 ; 5. Abu Dhabi Citroën Total WRT, 27 ; 6. Jipocar Czech National Team, 20 ; 7. Lotos Wrc Team, 12 ; 8. Volkswagen Motorsport II, 8.