• Martin Winterkorn annonce le développement d’une boîte de vitesse à double embrayage et dix rapports ainsi qu’un moteur diesel à haute performance.
• La technologie Plug-in hybride présentée comme la motorisation alternative la plus prometteuse.
• Le gaz naturel présente un réel potentiel pour une mobilité plus respectueuse de l’environnement.
Lors du symposium automobile international de Vienne, Martin Winterkorn, Président du Directoire de Volkswagen AG, a présenté un aperçu des futures technologies de propulsion développées au sein du Groupe. Les avancés mises en avant par Volkswagen comprennent un moteur diesel à haute performance capable de délivrer 100 kW par litre de cylindrée et une nouvelle boîte de vitesses à double embrayage à 10 rapports permettant de réduire la consommation de carburant. Parmi les systèmes de propulsion alternatifs, la technologie Plug-in hybride est apparue comme celle présentant un fort potentiel de développement.
Martin Winterkorn a expliqué qu’à moyen et long terme, différents systèmes de propulsions alternatifs coexisteraient, allant des moteurs à combustion interne à haut rendement aux systèmes au gaz naturel, ainsi que des véhicules hybrides et électriques. Ceci constitue la base sur laquelle le Groupe Volkswagen s’appuiera pour atteindre son objectif de porter les rejets CO2 de sa gamme européenne à 95g/km d’ici à 2020.
Les moteurs à combustion interne possèdent encore un fort potentiel d’optimisation :’’Depuis 2000, nous avons réduit la consommation de nos moteurs TDI et TSI de plus de 30%. Je suis convaincu qu’à horizon 2020, nous pouvons gagner environ 15% d’efficience supplémentaire.’’ Les possibilités d’amélioration résident dans l’amélioration du processus de combustion, dans l’optimisation du poids, dans des stratégies de fonctionnement innovantes ainsi que dans la diminution du niveau de frictions et le management thermique.
Volkswagen mise également sur le potentiel des motorisations au gaz naturel : ‘’Le moteur à gaz est respectueux de l’environnement, économique et adapté à un usage quotidien. La technologie est totalement maîtrisée et les véhicules sont déjà sur le marché. ‘’ Le meilleur exemple est la nouvelle eco-up! qui avec 79g de CO2 /km est la voiture fonctionnant au gaz la plus économique du marché. Le Groupe Volkswagen va poursuivre le déploiement du moteur à gaz avec le prochain lancement de la Golf TGI BlueMotion et de l’A3 g-tron. Martin Winterkorn ajoute :’’Nous devons sensibiliser davantage le public aux bénéfices des moteurs au gaz naturel. Nous devons tous prendre part à cela, les fabricants de véhicules, les politiques et l’industrie pétrolière.’’
Le nombre des différents systèmes de propulsion est en augmentation, la banque de composants modulaires du Groupe Volkswagen et sa flexibilité autorise à tous les systèmes de propulsion d’être intégrés rapidement dans de nouveaux modèles. ‘’Dans les années à venir, nous allons électrifier toutes nos gammes et ainsi participer à l’émergence de la propulsion électrique’’ a ajouté Martin Winterkorn.
A moyen terme, la meilleure option pour une propulsion alternative est la technologie Plug-in hybride. Elle autorise une autonomie de près de 50 kilomètres en tout électrique, une compatibilité optimale pour un usage quotidien grâce à la recharge via prise à domicile et permet d’envisager de longs voyages avec l’appui de son moteur à combustion interne. Les premiers modèles Plug-in hybride du Groupe Volkswagen, la Porsche Panamera et l’Audi A3 e-tron, vont très prochainement entrer en production. Ils seront suivis par la Golf et d’autres modèles tels que la Passat, l’Audi A6, et le Porsche Cayenne.
Volkswagen a également présenté durant le symposium des nouvelles technologies qui prendront place dans la prochaine génération de motorisation diesel. Ces moteurs diesel à haute performance pourront atteindre une puissance de 100 kW par litre de cylindrée et auront une commande de soupapes variable, un système d’injection à haute pression pouvant aller à 3 000 bar et une charge combinée avec l’innovant e-booster.