Agglotv.com

Le nouveau Rijksmuseum éclairé par des LED Philips


Le Rijksmuseum et Philips présente un concept d’éclairage LED novateur pour le célèbre musée des beaux-arts d’Amsterdam

Royal Philips Electronics (NYSE: PHG, AEX: PHIA) présente le nouvel éclairage du Rijksmuseum d’Amsterdam et de toutes les salles d’exposition, réalisé avec des LED. En tant que partenaire leader de la rénovation, Philips a travaillé en étroite collaboration avec le Rijksmuseum sur un nouveau concept d’éclairage prenant en compte la vision du visiteur et la conservation des œuvres. Le musée entièrement rénové a re-ouvert ses portes le 13 avril, présentant les collections des maîtres flamands tels que Rembrandt et Vermeer, toutes éclairées de LED Philips.

Le concept d’éclairage LED crée des effets et des contrastes visuels proches de la lumière du jour, mettant ainsi en valeur les chefs d’œuvre de façon inégalée tout en tenant compte de la perception du visiteur. Avec plus de 9 500 m² et 7 500 œuvres d’art éclairés, le musée constitue la plus grande galerie jamais mise en lumière par un éclairage LED. De plus, les LED Philips éclairent également les espaces publics du musée tels que les boutiques, les atriums, le restaurant ainsi que les extérieurs et la façade du bâtiment.

« Nous sommes particulièrement fiers d’avoir participé à cette rénovation aussi innovante qu’extraordinaire », déclare Rogier van der Heide, Chief Design Officer de Philips Lighting. « La solution éclairage, fruit d’une collaboration sans pareille avec le Rijksmuseum et les architectes, fondée sur la connaissance de Philips de l’art et de la technique de l’éclairage, a donné lieu à une qualité de lumière qui révèle les détails de chaque œuvre ».
Philips a développé, mis en œuvre et orchestré l’éclairage du nouveau Rijksmuseum. Philips a travaillé en étroite collaboration avec les équipes du musée, les architectes de l’agence Wilmotte & Associés et Cruz y Ortiz en ce qui concerne le concept d’éclairage intérieur, et également avec le Rijksgebouwendienst (Agence gouvernementale des bâtiments, dépendant du ministère de l’Intérieur et des Relations du Royaume, propriétaire du bâtiment) pour la réalisation de l’éclairage extérieur.

L’importance de la perception et de la préservation des œuvres d’art
L’éclairage influence la manière dont nous percevons une œuvre d’art dans un musée et donc joue un rôle primordial pour en présenter tous les détails. La mise en lumière de chaque œuvre d’art a été étudiée et réglée afin d’en révéler ses caractéristiques uniques et de procurer au visiteur la meilleure perception possible.

Tim Zeedijk, commissaire des expositions au Rijksmuseum a exposé les raisons qui ont conduit à ces choix : « Deux notions sont au cœur de toutes les décisions que nous prenons, la perception que le visiteur a du musée et la préservation des œuvres d’art. Nous avons choisi l’éclairage LED, primo pour la grande qualité de lumière, et secundo pour le rendu des couleurs des LED, très proche de la lumière du jour. Cela permet aux œuvres d’être vues sous la meilleure lumière possible et de révéler toutes les couleurs et les détails que l’artiste a voulu nous montrer. L’éclairage LED souligne tout particulièrement les contrastes visuels et les reliefs des tableaux. Nous pouvons le constater avec les sculptures mais aussi avec les toiles à fort impasto. C’est notamment visible dans les œuvres de Rembrandt où l’éclairage LED révèle beaucoup plus les détails.

Tim Zeedijk, ajoute : « Un avantage important de la nouvelle génération d’éclairage LED est qu’elle dégage très peu de chaleur et qu’elle n’émet pas de rayons ultraviolets risquant d’endommager les œuvres, offrant ainsi une meilleure protection de celles-ci. De plus, les LED possèdent une plus longue durée de vie et nécessitent moins de maintenance que les lampes halogènes couramment utilisées dans les musées. Par ailleurs, la simplicité d’utilisation est aussi un atout pour les conservateurs de musées. Philips offre un système qui nous permet de faire varier chaque luminaire en utilisant une simpe tablette – de telles solutions sont indispensables au dynamisme du Rijksmuseum ».

La solution LED de Philips émet une lumière uniforme qui préserve les œuvres d’art et répond aux exigences internationales de conservation des œuvres. La lumière blanc neutre restitue toutes les couleurs et toutes leurs nuances, qu’il s’agisse des verts/bleus ou de rouge/jaunes, présentant les œuvres d’art en « haute définition ».

La solution d’éclairage la plus innovante dans un musée de beaux-arts
La nouvelle solution LED met en lumière des œuvres d’art issues de différentes époques, remontant jusqu’au du Moyen Âge. Au total, sont ainsi éclairées 7 500 œuvres d’art couvrant plusieurs siècles. L’éclairage de Philips est composé de 750 000 LEDS, 3 800 spots, plus de 1,8 km de LED pour les plafonds et un système de gestion de l’éclairage perfectionné pilotable à distance, facilement utilisable par les employés.


Scoop.it