Bouygues Thaï et Bouygues Energies & Services, filiales de Bouygues Construction, viennent de signer(1) un contrat d’environ 50 millions de dollars (environ 38 millions d’euros) pour la conception, la construction et la maintenance de trois centrales solaires photovoltaïques dans le nord-est de la Thaïlande (provinces de Tak et Sukhothai), pour le producteur d’énergie solaire Soleq Solar Thailand.
Au total, les trois centrales seront équipées de plus de 100 000 panneaux photovoltaïques sur 60 hectares et afficheront une production annuelle d’environ 45 gigawatt-heure (GWh), soit l’équivalent de la consommation annuelle des ménages d’une ville thaïlandaise de 90 000 habitants. Chaque centrale aura une puissance de 10 mégawatts (MW) crête.
Bouygues Energies & Services et Bouygues Thaï assureront l’exploitation-maintenance des installations pendant 5 ans.
La conception et la réalisation des travaux, qui mobiliseront 450 collaborateurs en période de pointe, démarreront le mois prochain, pour une livraison fin 2013.
Avec des besoins énergétiques en forte augmentation, la Thaïlande constitue l’un des marchés les plus prometteurs d’Asie dans le domaine des énergies renouvelables. Le gouvernement s’est donné l’objectif de couvrir 25 % de la consommation d’énergie du territoire par les énergies renouvelables d’ici à 2021.
Pour remporter ce contrat, Bouygues Construction s’est appuyé sur la complémentarité entre ses métiers de conception-construction et de services d’exploitation-maintenance des énergies. Sa présence en Asie depuis plusieurs dizaines d’années a également été déterminante.
Le Groupe réalise actuellement en Thaïlande plusieurs ensembles résidentiels d’envergure, ainsi que la plus haute tour du pays, qui atteindra 314m.
(1) sous réserve d’obtention du closing financier par Soleq Solar Thailand