Agglotv.com

BNP Paribas confirme son engagement en faveur du 7ème art en soutenant la restauration du film « Les Demoiselles de Rochefort »


Acteur majeur du financement de la production audiovisuelle en France depuis plus de 20 ans et partenaire de tous les cinémas, BNP Paribas confirme son engagement en faveur du 7ème art en soutenant la restauration et la numérisation du film « Les Demoiselles de Rochefort », chef d’œuvre écrit et réalisé par Jacques Demy en 1966.

La participation de BNP Paribas à la restauration et à la numérisation des « Demoiselles de Rochefort » va permettre à ce grand film français d’avoir une nouvelle vie grâce à sa numérisation sous format HD pour la télévision et Blu-Ray ou DCP (Digital Cinéma Package) pour les salles de Cinéma. Il sera ainsi projeté dans les salles équipées de projecteurs numériques et dans divers événements culturels partout en France et à l’étranger : projection dans tous les festivals qui proposent de valoriser des films de patrimoine en version restaurée, sortie du film aux Etats-Unis, cession des droits Blu-Ray à des distributeurs étrangers.

La société familiale Ciné Tamaris, détenteur des droits des films d’Agnès Varda et de Jacques Demy, a précédemment travaillé sur la restauration de nombreux films de son catalogue, dont notamment : « Lola », « La Baie des Anges », « Peau d’Ane », « les Parapluies de Cherbourg », et « Cléo de 5 à 7 ».

Par ailleurs, l’exposition « Le monde enchanté de Jacques Demy » met actuellement en lumière, à la Cinémathèque française jusqu’au 4 août 2013, son univers avec des photographies, peintures, dessins et sculptures créés par Jacques Demy lui-même. La rétrospective propose plusieurs projections de tous ses films. « Les Demoiselles de Rochefort », diffusé hier soir, sera à nouveau projeté à la Cinémathèque française le 26 mai à 15h et le 1er juin à 14h30.

« Les Demoiselles de Rochefort est un chef d’oeuvre du cinéma Français. Le talent de Jacques Demy, de Michel Legrand et de toute leur équipe y pétille à chaque seconde. Ce film associe la virtuosité des plus grandes productions hollywoodiennes à un regard tendre et profond sur une petite ville de province dans la France des années 60. En tant que banque engagée en faveur du 7ème art depuis plus de 20 ans, il est tout à fait naturel pour nous de soutenir sa restauration » précise Antoine Sire, Directeur de la Marque, de la Communication et de la Qualité de BNP Paribas.

BNP Paribas a par ailleurs contribué à la restauration de plusieurs autres films, dont 4 films de Charlie Chaplin : « Les Temps Modernes », « Le kid », « La ruée vers l’or » et « Le cirque ». En 2012, BNP Paribas est devenu partenaire de la restauration de Parade (1974), le seul film de Jacques Tati qui n’ait jamais été restauré depuis sa sortie.

Les autres actions de BNP Paribas en faveur du 7ème art.

BNP Paribas, acteur majeur du financement de la production audiovisuelle
Depuis plus de 20 ans, BNP Paribas soutient le financement de tournages via son Agence Audiovisuelle constituée d’experts exclusivement dédiés aux activités cinématographiques et audiovisuelles. Le groupe détient également une participation au sein de l’établissement de financement Cofiloisirs. Cet engagement a été renforcé par le rapprochement avec Fortis, lui-même très impliqué dans ce domaine. Ainsi, BNP Paribas a participé l’an dernier au financement de plus d’une centaine de films d’origine française, soit la moitié de la production annuelle hexagonale.

BNP Paribas partenaire exclusif des opérations nationales de promotion du cinéma en salles
En 2004, BNP Paribas a noué un partenariat avec la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF) pour créer La Rentrée du Cinéma. En 2007, BNP Paribas est devenu le partenaire exclusif des événements majeurs du cinéma organisés dans l’ensemble des salles françaises : Le Printemps du Cinéma, La Fête du Cinéma et la Rentrée du Cinéma.
En 2011, BNP Paribas a lancé pour la première fois l’opération La Rentrée Cinéma BNP Paribas, avec le soutien de la FNCF. BNP Paribas est aujourd’hui le premier soutien des opérations organisées par la Fédération Nationale des Cinémas Français pour développer la fréquentation des salles.
Le groupe est très heureux de pouvoir y contribuer chaque année en distribuant 1 million de contremarques de cinéma à prix exceptionnel et de permettre ainsi au plus grand nombre de s’évader devant le grand écran.

BNP Paribas partenaire de tous les cinémas
Dès 2005, BNP Paribas a été un des premiers partenaires des films d’animation de Luc Besson : Arthur et les Minimoys et Arthur et la vengeance de Maltazard.
Le groupe est devenu en 2010 partenaire du cinéma Le Trianon. Ce partenariat l’aide à la fois à jouer un rôle unique dans la pédagogie auprès des jeunes, et à rester un haut lieu d’animation et de culture pour tous les passionnés.
Dans le domaine du court-métrage, BNP Paribas est également le partenaire du Mobile Film Festival qui fait la part belle aux créateurs réalisant un film d’une minute avec un mobile et s’associe à Banlieuz’art, un concours qui permet à des jeunes d’Ile-de-France de réaliser leur court-métrage.
BNP Paribas soutient aussi l’association Les Toiles Enchantées, présidée par Alain Chabat, qui a pour mission de favoriser l’accès à la culture et au divertissement et de permettre aux jeunes enfants hospitalisés de voir gratuitement les films récemment sortis en salles.
Par ailleurs, le groupe apporte son soutien à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes, au Festival cinéma Télérama, au Grand Lyon Film Festival, et à l’Académie des César. BNP Paribas participe également à la restauration de films anciens et soutient par ailleurs une manifestation qui se déroule dans 450 salles en Belgique, les BNP Paribas Fortis Film days. En Italie, BNL est le principal partenaire du Festival International du film de Rome.
Par ailleurs, BNP Paribas a lancé en 2012 «Séance Radio», la webradio et l’application iPhone/Androïd/Facebook de tous les cinémas. «Séance Radio» propose aux fans de cinéma, 24h/24 et 7 jours sur 7, de revenir sur les richesses de l’univers cinématographique mondial, à travers diverses chroniques exclusivement dédiées au cinéma et un contenu musical composé de bandes originales de films : www.seanceradio.com, @seanceradio.
Le Groupe a récemment décidé de soutenir l’Ecole de la Cité, Cinéma et Télévision, association créée par Luc Besson qui a pour objectif de former les professionnels du cinéma et de la télévision de demain. Ce soutien s’inscrit dans le cadre de l’engagement de BNP Paribas en faveur de la promotion du cinéma et de la politique de mécénat du Groupe à travers ses initiatives en faveur de l’éducation.

Pour en savoir plus : www.bnpparibas.com/monde-du-cinema


Scoop.it