Deux produits emblématiques s’allient cette année : l’iPhone d’Apple et la Beetle de Volkswagen. Le Smartphone deviendra dorénavant l’interface pour la Beetle et la Beetle Cabriolet via une application dédiée (« Volkswagen Car Net The Beetle ») et une station d’accueil. Cela se traduira par le premier modèle Volkswagen dans lequel la station d’accueil pour iPhone fait partie intégrante de l’équipement. Deux possibilités sont offertes pour l’interface novatrice entre l’iPhone et la Beetle : option ou équipement de série sur les nouveaux concepts iBeetle et iBeetle Cabriolet. Volkswagen lancera ces modèles spéciaux sur le marché parallèlement à l’intégration de l’iPhone 5 début 2014. L’application, la station d’accueil et la iBeetle feront leur première apparition mondiale au Salon de l’Automobile 2013 de Shanghai (20 au 29 avril). L’intégration de l’iPhone 4/4S dans la Beetle et dans la Beetle Cabriolet sera, quant à elle, possible dès l’automne 2013. Voici comment fonctionnera cette alliance axée sur la communication.
L’interface
La nouvelle station d’accueil est située au centre du tableau de bord de la Beetle et permet d’y installer l’iPhone, comme pour un GPS amovible. C’est alors que le plaisir commence. Pratiquement toutes les fonctions du Smartphone sont accessibles dans la Beetle : l’iPhone peut être utilisé pour naviguer, téléphoner avec le kit mains libres, écouter la musique stockée dans l’appareil via l’amplificateur et les haut-parleurs du système audio, etc.
L’application Beetle
En lançant l’application, le conducteur ou son passager peut, au choix, décider de connecter l’iPhone à la Beetle ou non. Si vous choisissez la connexion au réseau de données de la Beetle via l’application et la station d’accueil, un nouveau monde s’ouvrira à vous. L’application comprend un menu principal doté des fonctions suivantes :
• « Spotify »
• « Expert »
• « Trainer »
• « Reader »
• « Postcard »
• « Photo »
• « Post »
• « Milestones »
« Spotify » permet aux utilisateurs d’accéder à de nouvelles chansons, à des listes d’écoute personnalisées ou à des stations radio sélectionnées sur l’iPhone et de les écouter par l’intermédiaire du système audio de la Beetle. Ceux qui le souhaitent peuvent envoyer leurs musiques préférées à leurs amis. Les passagers de la Beetle peuvent aussi choisir entre « Spotify » et « iTunes » à tout moment.
Le menu « Expert » comporte cinq fonctions qui font de l’iPhone une extension de l’ordinateur de bord de la Beetle. L’application propose notamment un accéléromètre (pour mesurer l’accélération transverse), les jauges de température d’huile et de liquide de refroidissement moteur, un chronomètre et une boussole.
Le menu « Trainer » permet de comparer les temps de conduite, les distances et les économies de carburant selon entre deux destinations et les différents itinéraires. Là aussi, il est possible d’envoyer des messages via les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook pour indiquer, par exemple, la distance la plus courte pour se rendre à l’université ou au travail.
Le « Reader » (social) affiche les messages les plus récents provenant de réseaux sociaux comme Facebook. Il existe aussi une fonction très pratique qui permet à l’iPhone de lire les messages à haute voix.
La fonction « Postcard » est aussi un autre moyen de communication. Via une commande sur l’écran tactile, l’application envoie à vos amis la localisation en temps réelle de la Beetle sous forme d’une carte postale numérique représentant une carte routière. Identification de l’expéditeur : « Envoyé depuis l’application Beetle ».
Il est également possible de prendre une photo avec l’iPhone et de l’envoyer sur les réseaux sociaux grâce à la fonction « Photo ». Activez la fonction, l’application se charge du reste. Là aussi, l’identification de l’expéditeur est la suivante : « Envoyé depuis l’application Beetle ».
En mode « non connecté », un autre menu est disponible : le menu « Milestones ». L’application récompense les utilisateurs en leur décernant des « Milestones stickers » virtuels pour la Beetle lorsque certaines tâches ont été réalisées. L’application permet de guider agréablement les voyageurs à travers de nombreuses utilisations conviviales.
La iBeetle
Volkswagen a conceptualisé la iBeetle avec les débuts de l’intégration de l’iPhone 5. Il s’agit d’une des premières voitures au monde à disposer d’une véritable interface pour l’iPhone, une innovation conçue en association avec Apple. Le modèle spécial sera disponible en version Coupé et Cabriolet. Les couleurs et les caractéristiques d’équipements de la iBeetle sont stylistiquement liés à la firme de Cupertino qui s’est inspirée du design mythique de la Beetle pour harmoniser les icônes de son Smartphone.
Disponible début 2014 (en précommande dès octobre 2013), l’iBeetle ne se contentera pas d’intégrer l’interface iPhone ; elle proposera également d’autres équipements personnalisés. À l’extérieur, vous pourrez notamment admirer les jantes alliage « Disc » 18 pouces (Gris Galvano avec enjoliveurs chromés), les coques de rétroviseurs et les protections latérales (au-dessus du seuil) Gris Galvano, les seuils de porte noirs avec signature « iBeetle », les logos chromés « iBeetle » (aile avant, autour des montants A) et le « pack chrome » (avec baguettes chromées sur les côtés). En harmonie avec les produits de Cupertino, la nouvelle iBeetle peut être commandée dans les coloris suivants : « Blanc Candy », « Blanc Oryx Nacré », « Noir monochrome », « Noir Intense Nacré », « Gris Platine » ou « Reflet d’Argent ».
À l’intérieur, les tons du volant sont déclinés en Gris Galvano, une couleur également utilisée pour le tableau de bord à l’horizontal (caractéristique de la Beetle). La iBeetle offre aussi un pommeau de levier de vitesse customisé, des sièges sport noirs en cuir « Vienne » exclusif avec surpiqûres couleur « Céramique » clair. iBeetle + iPhone = le mariage parfait.