Agglotv.com

« Concours Orange Innovation Très Haut Débit » : 3 startups et PME françaises innovantes récompensées


Ce concours (appelé initialement « F4st ») vise à accompagner les startups et PME françaises dans la création de nouveaux services exploitant la puissance de la 4G ou de la Fibre. Il confirme ainsi la volonté d’Orange de participer au développement des startups innovantes, afin d’enrichir les services proposés à ses clients.

Hier, trois gagnants ont été récompensés lors de la soirée de remise des prix du concours présidé par Delphine Ernotte Cunci, Directrice Exécutive Orange France. Le jury était composé de professionnels de divers horizons : Marie-Vorgan Le Barzic, déléguée générale de Silicon Sentier ; Jean-Marc Tassetto, entrepreneur et ex-directeur général de Google France ; Rémi Bastien, directeur de la Recherche, des Etudes Avancées et des Matériaux de Renault ; Olivier Duha, président de Croissance+ ; Antoine Garrigues managing partner, d’IRIS Capital ; Pierre-Yves Panis, directeur Design & User experience d’Orange et Thomas Blard, journaliste.

Le concours était ouvert aux startups et PME françaises qui comptent jusqu’à 500 salariés.
Plus de 90 dossiers ont été reçus par Orange, fin janvier 2013. Douze candidats ont été auditionnés par les équipes d’Orange. Six startups, sélectionnées ont bénéficié d’un accompagnement technique entre février et mars 2013 :

BISTRI, un service de chat vidéo très simple, sans application et sur tous les écrans
LE CRABE FANTOME, l’expérience du cinéma dans un vidéo guide en ville
CYBRONICS, un canapé virtuel pour consulter des contenus en commun, à distance
EVERGIG, la vidéo officielle du concert par les spectateurs
KINOMAP, un GPS vidéo en lecture adaptative
PHONITIVE, la navigation dans les vidéos interactives

Delphine Ernotte Cunci, Directrice Exécutive Orange France et présidente du jury souligne : « J’ai été réellement impressionnée par la qualité des dossiers qui ont été présentés. L’imagination des startups, débridée par le très haut débit, est un gage de succès pour nos nouveaux réseaux et la promesse d’une nouvelle dynamique économique portée par le digital.»

Le « Grand prix du Jury » a été attribué à KINOMAPUn GPS vidéo en lecture adaptative

Kinomap Navigation, développé par la société Excellance à Douai, est un service de navigation GPS qui permet de lire la vidéo la plus adaptée à son parcours en voiture, en vélo ou à pied. La lecture de la vidéo s’adapte à la vitesse de déplacement et les images vidéo sont modifiées pour plus de sécurité en voiture. Les vidéos sont enregistrées par la communauté Kinomap et leurs applications mobiles, tablette et TV s’adaptent à de nombreux équipements de fitness, par exemple : vélo d’appartement, tapis de course, rameur ou vélo sur home trainer sont aujourd’hui commercialisés avec la référence «Kinomap compliant».

Le prix « A domicile » : attribué à PHONITIVELa navigation dans les vidéos interactives

Phonitive, société toulousaine, présente la technologie Touchalize qui rend les vidéos tactiles, personnalisables et virales, même sur un mobile. Il est possible de regarder une vidéo et de cliquer sur la robe d’une actrice pour découvrir le dernier défilé de la collection de la styliste. L’utilisateur peut aussi interagir en temps réel avec la vidéo en modifiant par exemple la couleur d’une voiture et partager sa vidéo personnalisée ou acheter un produit.

Le prix « En mobilité » : attribué à EVERGIG.La vidéo officielle du concert par les spectateurs

Evergig, jeune pousse parisienne, propose un « générateur de concert en ligne », utilisant des vidéos captées par les spectateurs depuis leur mobile. Les spectateurs en possession d’images du concert sur leur mobile les envoient à Evergig qui sélectionne automatiquement, avec des algorithmes d’intelligence artificielle les meilleurs plans. Ensuite l’entreprise les synchronise sur la bande son officielle du concert. Le résultat est une vidéo du concert qui s’améliore au fur et à mesure des contributions des spectateurs.

Les 3 sociétés lauréates ont reçu des lots d’une valeur respective de 30 000 euros, 20 000 euros et 20 000 euros, et leurs projets seront mis en visibilité sur les différents sites et portails d’Orange.


Scoop.it