L’Opel ADAM a convaincu tant la presse que le public en mettant en avant une ligne qui sort du commun et en proposant des équipements inédits. Les 37 membres d’un jury composé de spécialistes internationaux ont décerné à la vedette de la personnalisation le célèbre prix de design « red dot ».
Gagnante du prix « Design industriel 2013 » en catégorie « Automobile et transports », l’Opel ADAM a su « s’affirmer au sein d’une concurrence très disputée ». Plus de 30.000 commandes ont déjà été enregistrées pour l’ADAM, qui séduit grâce à ses « formes esthétiques qui échappent à la mode », selon le commentaire du jury. « Nous nous inscrivons encore une fois au palmarès des prix red dot dont nous avons été lauréats à de multiples reprises ces dernières années. Nous le devons cette fois à notre citadine branchée qui montre clairement toute notre force d’innovation, » souligne Niels Loeb, Opel Chief Design Exterior. « Avec notre ADAM, nous avons une fois de plus démontré que nous pouvons offrir un design remarquable quel que soit la catégorie de véhicule en sachant satisfaire tous les goûts. »
La nouvelle ADAM est le quatrième modèle d’Opel à remporter un prix « red dot » depuis 2009. Le prestigieux prix de design avait déjà récompensé la grande berline Insignia, ainsi qu’en catégorie compacte l’Astra Sports Tourer et le coupé Astra GTC. C’est une nouvelle fois la preuve que le design d’Opel basé sur la « rencontre de l’art de la sculpture et de la précision allemande », apparu sur l’Insignia, est aussi apprécié par les spécialistes du design que par les clients.
Cette année, le prix « red dot » comportait plus de candidats que jamais. 1.865 entreprises et designers de 54 pays ont soumis au jury un total de 4.662 produits dans 19 catégories. Le prix sera officiellement remis lors du gala « red dot » le 1er juillet 2013 au théâtre Aalto à Essen, où plus de 1.200 invités internationaux issus du monde de l’industrie, de la politique et des médias sont attendus. Les origines du prix, l’un des concours design les plus importants et des plus célèbres du monde entier, remontent à 1955.
Championne de la personnalisation et citadine la mieux connectée
Les possibilités de personnalisation rendent réellement l’Opel ADAM remarquable : 61.000 versions pour l’extérieur et près de 82.000 pour l’intérieur. Le choix va des 12 teintes de carrosserie – que l’on peut associer aux trois couleurs de toit – aux 31 modèles de jantes différents, dont certaines peuvent être décorées de clips de couleurs, en passant par de multiples ciels de pavillon, dont l’un est équipé de petites diodes (le désormais célèbre ciel étoilé de l’Opel ADAM).
Dans l’habitacle également, l’Opel ADAM regorge de technologie, notamment avec le système multimédia IntelliLink, compatible avec les iPhone et les smartphones Android. Cela fait de l’ADAM une citadine ultra connectée. Elle prend en charge l’assistant SIRI Eyes Free fonctionnant en reconnaissance vocale avec les iPhone compatibles. La petite auto branchée dispose également d’une foule d’équipements et d’options technologiques que l’on ne trouvait habituellement jusqu’à présent que sur des modèles de classe supérieure. Il s’agit de l’aide au stationnement de dernière génération Park Assist, du volant chauffant, de l’alerte de présence dans l’angle mort Side Blind Spot Alert ou du porte-vélo intégré FlexFix – des équipements dont tout le monde reconnait l’intérêt. Il y a quelques semaines, l’originale Opel ADAM avait déjà séduit le jury du prix « Plus X » par son confort d’utilisation, son design, sa grande qualité et son innovation.