Agglotv.com

CHAMPIONNAT DE FRANCE PITBIKE 2013


Ouverture de saison à Granges-Gontardes, les 20 et 21 avril.

Pour les pilotes de Pitbike, les choses sérieuses reprennent dans un peu moins d’une dizaine de jours, sur le circuit de Granges-Gontardes non loin de Donzère, au cœur de la Drôme. Un lieu pris pour habitude pour suivre les premiers débats de ce championnat de France et ce, depuis 2011.

Le club connait maintenant bien la discipline et ses impératifs. A ce titre, la piste a été remaniée, afin de permettre aux pilotes de se mettre en jambes pour attaquer la saison dans les meilleures conditions possibles. Typée MX, plus longue d’environ cinquante mètres avec un nouvel obstacle et quelques modifications apportées sur ceux existants, elle devrait garder son caractère roulant tout en ayant un côté plus sympa encore et ludique que l’an dernier.

Pour le public, le tracé offre une visibilité à plus de 90 %, en toute sécurité, ce qui devrait ravir les fans de pitbike attendus nombreux en ce week-end qui s’annonce ensoleillé !

Un niveau relevé dans chaque catégorie.

En Amateur, ils seront nombreux à vouloir se qualifier pour la finale du dimanche puisque pas moins de 68 pilotes sont attendus ! Néanmoins, seule une grosse vingtaine auront l’honneur d’y participer, à l’issue des phases qualificatives qui se dérouleront le samedi. La finale, elle, se déroulera le dimanche. A prendre en compte dans cette catégorie, la présence de féminines et de vétérans qui pourraient bien créer la surprise. Enfin, il faut noter la mise en place de séries « consolantes » qui assureront à tous les non qualifiés du samedi, un essai libre ainsi qu’une course également le dimanche. Un bon moyen pour tous ces pilotes de prolonger le plaisir pris sur la piste !

La catégorie 88 devient trophée de France et fait donc le plein d’engagés. Sur le même schéma que l’an dernier avec un classement sur deux manches, le 88, qui a vu un net regain, s’affirme comme une catégorie à suivre. Avec plusieurs tête d’affiches portant les noms de Morgan Hervé, Gauthier Gourjault, Bastien Gignoux ou encore Arnaud Lamare, le spectacle sera assurément au rendez-vous.

Le championnat de France Promotion voit, quant à lui, son timing modifié. Son format vient se calquer sur celui de l’Open avec des qualifications aux chronos et deux manches pour établir le classement de la journée. Une possibilité supplémentaire de marquer des points et l’assurance de trouver là un championnat disputé jusqu’au bout. Véritable antichambre de la catégorie « reine », les participants ont souvent les dents longues et nous offrent des moments d’une réelle intensité. Les premiers de la saison 2012 partis vers de nouveaux horizons (Open ou 88), la chasse est ouverte !

Pour finir, la catégorie « reine », celle des Open, aura fière allure en ce début de saison. Mike Valade, dorénavant au guidon d’une YCF, sera une nouvelle fois l’homme à battre. Victime d’une chute à l’entrainement il y a quelques semaine, se brisant des côtes, il nous a néanmoins assuré de sa présence mais aussi de sa bonne forme et de ses envies de vaincre. Pour le contrer, une multitude de pilotes se sont préparés sérieusement comme Kevin Llamas. Auteur de belles courses l’an dernier ici-même et doté d’une bonne vitesse de pointe, il compte bien rééditer sa performance. Stéphane Faivre a lui aussi passé un hiver studieux et son arrivée au sein du team Upower/Bucci semble lui avoir donné une motivation supplémentaire ! D’autres pilotes seront bien entendu là pour en découdre comme le champion de France 10 Pro en titre, Jordan Beaugendre, ou son dauphin Steven Pascal. Ils ne faudra pas non plus oublier les transfuges de la catégorie Promotion comme Clément Bageot ou Olivier Morlet. Tous ces pilotes se retrouveront pour trois manches de 9 minutes durement disputées.

Rendez-vous sur le circuit des Granges-Gontardes pour les premiers essais le samedi 20 avril dès 13 heure 30 ! Entrée gratuite pour les spectateurs avec buvette et restauration sur place.


Scoop.it