Roland Courteau vient d’être nommé, par arrêté de la Ministre de l’Ecologie et de l’Energie, Président du Conseil National pour l’Information Géographique (CNIG).
Le Conseil National est placé auprès du Ministre chargé de l’Ecologie et du Développement Durable. Il a pour mission d’éclairer le gouvernement sur toutes les questions relatives au secteur de l’information géographique. Il assure la coordination des contributions des acteurs tels (le BRGM,SHOM,IGN).
Cette compétence s’applique aux travaux de recherches relevant des techniques terrestres, maritimes, aériennes et spatiales relatives à la géodésie, à la topographie, à la toponymie, à l’hydrographie et aux cartographies de toutes natures.
Le CNIG peut assurer, en outre, la représentation de l’Etat aux conférences internationales.
Roland Courteau s’est félicité de « cette volonté de simplification et d’harmonisation dans le domaine de l’information géographique », qui va permettre de rassembler toutes les données disponibles (cartes à grande échelle : routières, ferroviaire, parcelles cadastrales ; cartes thématiques : marées, avalanches, réserves biologiques ; textes législatifs et réglementaires) sur internet pour créer une base de données la plus exhaustive possible.
Le but du Conseil National pour l’Information Géographique sera de rendre ces informations cohérentes, facilement accessibles et transparentes, aux acteurs étatiques, aux collectivités territoriales et aux citoyens.
Roland Courteau présidera sa première réunion ce lundi 15 avril à Paris.
Précisions de la permanence parlementaire : il n’y a aucun avantage lié à cette nouvelle fonction, si ce n’est un surcroît de travail et de responsabilités pour le Sénateur.