Agglotv.com

Bon départ de Volkswagen au Portugal


Deuxième (Ogier), troisième (Latvala), huitième (Mikkelsen) : les trois Volkswagen Polo R WRC ont fait bonne impression aux qualifications précédant le Rallye du Portugal, méritant trois pouces levés après le verdict des 4.98 km de Vale do Judeu, ce jeudi. Sébastien Ogier/Julien Ingrassia ont réalisé le deuxième temps, à 7/10e de seconde du scratch, Jari-Matti Latvala/Miikka Anttila le troisième, un petit 1/10e derrière eux, tandis qu’Andreas Mikkelsen/Mikko Markkula, pour leurs débuts, ont complété ce joli tir groupé en huitième position. On rappellera que Volkswagen engage trois Polo R WRC pour la première fois de la saison dans ce Rallye du Portugal, quatrième manche du Championnat du Monde FIA 2013.

• Ils ont dit

Jari-Matti Latvala (Polo R WRC n° 7)

 » Tout s’est bien passé, pas de faute majeure. Peut-être ai-je été un peu trop prudent dans certains endroits, cela pourrait m’avoir coûté quelques dixièmes, mais bon… Dans l’ensemble, je suis content, même si j’aurais probablement pu faire mieux que troisième. Cette année, les spéciales semblent plus dures et en moins bon état que l’an dernier. Probablement parce que les pluies ont occasionné quelques dégâts, en ramenant des cailloux et de grosses pierres à la surface. Mais d’un autre côté, les organisateurs ont supprimé des spéciales sur lesquelles les voitures étaient à peine maniables il y a un an, sous la pluie. Après avoir loupé mes trois premiers rallyes, mon objectif est de terminer sur le podium ici.  »

Sébastien Ogier (Polo R WRC n° 8 )

 » Je suis d’autant plus satisfait de ce résultat que je ne suis malheureusement pas remis à 100%. Je me sentais un peu mieux ce matin, et j’espère que mon état de santé s’améliorera jour après jour. Car les spéciales les plus longues et les plus difficiles sont extrêmement exigeantes physiquement, surtout si vous n’êtes pas au top. Quoi qu’il arrive, ce Rallye du Portugal sera une rude épreuve, je ferai de mon mieux.  »

Andreas Mikkelsen (Polo R WRC n° 9)

 » C’est extraordinaire de retrouver le volant d’une WRC. Je n’avais plus conduit une telle voiture depuis 2008, cela fait un bail ! Commencer sa saison par le Rallye du Portugal n’est sûrement pas l’approche la plus aisée. D’après ce que j’ai pu constater en reconnaissances, les spéciales ont l’air plutôt salées. Et je n’ai pas d’autre challenge que celui d’emmagasiner le plus d’expérience possible. Je suis satisfait des qualifications. J’aurais certes pu aller un peu plus vite de quelques dixièmes, mais je ne voulais pas prendre le moindre risque, dans la mesure où le tracé comportait quand même quelques virages délicats. »

Jost Capito (Directeur, Volkswagen Motorsport)

 » Tous mes compliments à nos trois équipages. Ils ont réalisé un bon travail d’équipe aujourd’hui en qualifications. Bien qu’étant en petite forme, Sébastien Ogier s’est montré entièrement concentré et il est rentré avec le deuxième temps. Chapeau ! Jari-Matti Latvala, de son côté, a démontré qu’il était sur un pied d’égalité avec lui. Quant à Andreas Mikkelsen, il peut également être satisfait de sa première prestation sous nos couleurs et de ses débuts en compétition sur la Polo R WRC. Que peut demander de plus le directeur de Volkswagen Motorsport ? Nous nous tournons maintenant vers ce Rallye du Portugal, qui démarre véritablement demain (vendredi) avec les cinq premières spéciales. Nous sommes fin prêts.  »

• A noter aussi…

… la nouvelle collaboration entre Andreas Mikkelsen et son coéquipier Mikko Markkula. C’est une grande première pour ce duo, composé d’un pilote norvégien et d’un coéquipier finlandais, sur Volkswagen Polo R WRC. De manière à s’assurer d’une bonne harmonie entre eux en termes de communication à bord, ils ont réglé leur collaboration dans des rallyes nationaux en Norvège et en Finlande. Ainsi, Mikkelsen doit-il s’accoutumer à la prise des notes en anglais, et les digérer au rythme de course lorsque Mikko Markkula les lui restitue dans la même langue !


Scoop.it