Agglotv.com

BNP Paribas lance le premier fonds de dotation associant des ONG et une entreprise pour intervenir efficacement dans les situations d’urgence humanitaire


BNP Paribas lance le fonds de dotation « Urgence & Développement » pour fédérer la générosité de ses collaborateurs désireux de témoigner leur solidarité aux victimes d’urgences humanitaires, qu’il s’agisse de répondre rapidement en cas de catastrophe ou de soutenir dans la durée les ONG mobilisées sur les crises «oubliées».

Un dispositif sans équivalent à ce jour

Ouvert de façon permanente à l’ensemble des collaborateurs de BNP Paribas dans le monde, ce fonds, reconnu d’utilité publique et présidé par Baudouin Prot, président de BNP Paribas, est un outil pionnier en matière de solidarité.
Chaque don d’un collaborateur est doublé par BNP Paribas et versé aux 3 ONG avec lesquelles le fonds a noué un partenariat : Care, Croix-Rouge Française et Médecins Sans Frontières.

Deux personnalités qualifiées du monde de l’urgence

Lancé fin 2012, le fonds intègre dans son Conseil d’administration deux personnalités qualifiées qui fournissent au fonds une expertise sur les sujets liés à l’aide d’urgence et apportent un éclairage sur la pertinence des projets à financer.

– Diplômée de l’ENA, de l’Université de Harvard et HEC, Sylvie Lemmet est Directrice de la Division Technologie, Industrie et Economie du Programme des Nations Unies pour l’environnement. Spécialiste de la conduite de projets de développement durable, magistrat à la Cour des Comptes, elle a été Directrice financière et membre du conseil d’administration de Médecins Sans Frontières
– Professeur Titulaire en médecine d’urgence et humanitaire, Marc Sabbe est également physicien intervenant à l’Université des Hôpitaux de Leuven.. Dans les années 1990, il fonde l’European Society for Emergency Medicine dont il est aujourd’hui le secrétaire honoraire.

Un lancement prometteur

Depuis quelques semaines, le fonds est ouvert aux dons des collaborateurs travaillant dans 17 pays d’implantation de BNP Paribas. Le montant moyen du don, supérieur à 90€, témoigne de l’adhésion des collaborateurs aux projets qu’il leur a été proposé de soutenir dans le domaine de la santé de la mère et l’enfant :
– Un centre de santé materno-infantile Médecins Sans Frontières en Colombie
– L’action de CARE dans la prise en charge de la malnutrition au Niger
– Le travail de la Croix-Rouge pour favoriser l’accès aux soins en République Centrafricaine.


Scoop.it