Agglotv.com

BNP Paribas, acteur engagé pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, signe une convention cadre avec le Ministère des Droits des Femmes


BNP Paribas a signé aujourd’hui une convention cadre avec le Ministère des Droits des Femmes pour accompagner le changement en France en terme d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et a participé à la conférence sur « Le plafond de verre, les enjeux de l’accès des femmes aux COMEX/CODIR ».

BNP Paribas, choisi par le Ministère, participe déjà à cet effort en créant des modèles managériaux favorisant la mixité comme levier de performance. L’expérience et l’expertise acquises par le groupe, qui a mis en place depuis 2004 une politique de développement de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, peut également s’avérer d’une grande utilité dans le cadre des démarches engagées par le Ministère des Droits des Femmes à destination des PME et TPE.

Ainsi, dans cette Convention, BNP Paribas s’engage doublement : d’une part en contribuant, en appui du ministère, à l’action de sensibilisation des PME et TPE à l’enjeu de mixité et d’autre part en poursuivant sa propre politique de promotion des femmes.

Favoriser l’égalité professionnelle dans les PME et TPE
Depuis plusieurs années, BNP Paribas est partenaire de réseaux, nationaux et régionaux, de femmes Entrepreneures tels que Paris Pionnières, Normandie Pionnière ou encore Women Business Mentoring Initiative, associations qui accompagnent dans la durée des femmes entrepreneures et participent à la promotion du rôle des femmes dans l’économie et dans la société. Organisant de nombreux évènements de rencontres et de témoignages aux côtés de ces réseaux, BNP Paribas est également devenue depuis 2010 le sponsor du premier index classant les entreprises de croissance dirigées par des femmes, index créé par l’association Women Equity for Growth.
Aujourd’hui, via ses Maisons des Entrepreneurs, BNP Paribas va proposer à ses clients TPE et PME des petits déjeuners d’informations pour les initier à une démarche d’égalité professionnelle dans leur entreprise. Le Groupe mettra à leur disposition des outils tels que des guides, des fiches pratiques et des modules pédagogiques.

Améliorer la mixité des équipes internes
Dans leur ensemble, les effectifs du Groupe BNP Paribas sont mixtes, avec 57,2 % de femmes et 42,8 % d’hommes. Seuls quelques métiers, comme les activités de salles de marché, ont plus de difficultés à attirer des femmes, d’où la création d’actions ciblées de recrutement, d’événements rassemblant des étudiantes des écoles cibles pour leur faire découvrir un métier et rencontrer des opérationnels, le financement d’une bourse d’une étudiante de Centrale, la présence systématique de collaboratrices sur les forums étudiants et la large diffusion du guide de conseils ‘Mission Possible’ dédié aux jeunes femmes qui commencent leur carrière.
BNP Paribas poursuit par ailleurs son effort de promotion des femmes dans ses instances dirigeantes en s’engageant sur un nouvel objectif de 25% de femmes dans le ‘Senior Management’ d’ici fin 2014. L’objectif de 20% fixé en 2009 a été atteint fin 2012.

Plus largement, le Groupe est engagé dans une large politique d’Egalité professionnelle avec :
– Une implication forte de la Direction Générale, avec notamment un suivi précis des résultats au travers de tableaux de bords trimestriels mesurant l’évolution du pourcentage de femmes ‘Senior Managers’ dans le Groupe.
– Des leviers d’actions opérationnels comme l’intégration des principes d’égalité de traitement dans tous les process Ressources Humaines, des actions de sensibilisation et de lutte contre les stéréotypes, le soutien accordé à l’Association BNP Paribas MixCity, le réseau de femmes cadres du Groupe.

A l’occasion de la conférence organisée le 9 avril par Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des Femmes, Marie-Claire Capobianco, Membre du Comité Exécutif de BNP Paribas et Directeur des Réseaux France, est intervenue sur le thème « quels sont les enjeux stratégiques pour les entreprises de l’accès des femmes aux postes de responsabilité ? » et a précisé que « L’équilibre entre hommes et femmes à la tête comme au sein des instances de direction des entreprises constitue un enjeu déterminant de vision stratégique et de performance. Pour y parvenir, plusieurs leviers doivent être actionnés dont la valorisation et la visibilité donnée aux femmes qui réussissent. Les nombreuses actions mises en place par BNP Paribas à destination des femmes entrepreneures dans les TPE/PME et des collaboratrices du Groupe témoignent de notre fort engagement vis-à-vis des femmes partout en France ».


Scoop.it