Agglotv.com

Orange signe un accord avec IHS concernant l’exploitation de ses tours en Côte d’Ivoire et au Cameroun en vue d’améliorer la couverture des réseaux mobiles


Côte d’Ivoire Telecom, Orange Côte d’Ivoire et Orange Cameroun, filiales du groupe France Télécom-Orange ont signé un accord avec IHS, un opérateur majeur d’infrastructuresmobiles en Afrique, portant sur l’exploitation de l’intégralité des tours des filiales en Côte d’Ivoire et au Cameroun, permettant d’améliorer la couverture des réseaux mobiles dans les deux pays.

Selon les termes de cet accord, qui concerne plus de 2000 sites en Côte d’Ivoire et au Cameroun-, les tours resteront la propriété des filiales d’Orange. IHS exploitera les tours au nom d’Orange pour une période de 15 ans, apportant son expertise et sa capacité à améliorer l’expérience client tout en réduisant les coûts d’Orange. Les efforts d’IHS sur les infrastructures passives permettront ainsi d’accélérer la modernisation du réseau, en le rendant plus efficace et moins énergivore, et grâce au recours croissant aux énergies renouvelables pour l’alimenter.

Par ce modèle de partage, IHS pourra commercialiser les emplacements disponibles à d’autres opérateurs, tandis que les filiales d’Orange pourront bénéficier d’un accès aux emplacements disponibles sur les tours qu’IHS possède actuellement dans ces deux pays. Afin d’étendre davantage le réseau et répondre à la demande locale, IHS s’est engagé à construire de nouveaux sites hybrides, combinant énergie solaire et générateurs, réduisant ainsi la consommation de diesel jusqu’à 70%. Les sites alimentés à l’énergie solaires sont privilégiés dans les zones rurales, où les livraisons de diesel sont plus onéreuses.

Marc Rennard, Directeur exécutif en charge de la zone Afrique, Moyen-Orient et Asie pour le groupe Orange, a déclaré : « Le partage d’infrastructures passives est une vraie opportunité pour Orange d’aller toujours plus loin vers un meilleur service pour ses clients en Afrique et au Moyen-Orient. Il permet aussi aux opérateurs de réduire leurs coûts et de mieux faire face aux difficultés particulières des marchés émergents (coût de l’énergie, accessibilité des sites…).

Par ces accords, nous ouvrons une opportunité que nous pourrons étudier sur la plupart des filiales d’Orange en Afrique et au Moyen-Orient. »

« Confier la gestion des infrastructures télécom à des opérateurs spécialisés dans l’exploitation de tours est bénéfique tant pour les consommateurs, que pour les entreprises, les économies locales ou les opérateurs eux-mêmes», dit Issam Darwish, Président et fondateur d’IHS. « Nos 12 années d’expérience de ce marché, associées aux bonnes relations que nous entretenons avec les opérateurs de réseaux mobiles et les équipementiers nous permettent d’apporter des améliorations à travers toute la chaîne de valeur. En nous appuyant sur l’innovation et notre expérience en ingénierie, nous sommes également en mesure d’offrir des avantages sur le plan environnemental en Côte d’Ivoire et au Cameroun grâce à un mix énergétique plus efficace, combinant énergie solaire et équipements modernes. »


Scoop.it