Agglotv.com

DEMARRAGE DE LA PRODUCTION DE LA LEAF 100% ELECTRIQUE DANS L’USINE NISSAN DE TOUS LES RECORDS, SUNDERLAND (UK)


Nissan célèbre aujourd’hui le démarrage officiel de la production de la nouvelle LEAF 100% électrique dédiée au marché européen, dans son usine Nissan de Sunderland (UK).

Cette nouvelle Nissan LEAF, qui intègre plus de 100 modifications et fait appel à un pack batterie fabriqué dans de nouvelles installations sur le site britannique, sort dorénavant de chaîne à Sunderland, usine Nissan de tous les records.

Ce jour marque l’aboutissement de quatre années de préparation de l’usine et la concrétisation d’un investissement de 420 millions £ (près de 495 millions €) annoncé précédemment par Nissan. L’usine de batteries et la production de la Nissan LEAF, ensemble, créent plus de 2 000 emplois dans l’industrie automobile britannique, dont plus de 500 embauches directes chez Nissan.

Le véhicule électrique le plus vendu au monde s’est encore enrichi grâce aux innovations permanentes de Nissan. La nouvelle LEAF 2013 bénéficie de plus de 100 modifications visant à rendre la technologie zéro émission de Nissan accessible à encore plus d’automobilistes européens, offrir une autonomie accrue portée à 199 km et un temps de recharge divisé par deux par rapport à la LEAF de première génération.

« L’année record de Nissan, l’an dernier, est un exemple de réussite pour la construction automobile et illustre la compétitivité et la prospérité de notre industrie automobile dans la course mondiale, a déclaré le premier ministre britannique, David Cameron. Je salue chaleureusement la production de la nouvelle LEAF 100% électrique et l’usine de batterie de Sunderland. Cet investissement de 420 millions £ (près de 495 millions d’euros), soutenu par le gouvernement, permet la création de plus de 2 000 emplois dans notre secteur automobile, dont plus de 500 chez Nissan à Sunderland, ce qui va permettre de soutenir l’emploi dans la région.

Le Gouvernement a engagé 400 millions £ afin de faire du Royaume-Uni un marché majeur pour les véhicules à très faibles émissions de carbone. L’annonce de Nissan témoigne de la confiance qu’accorde l’entreprise aux compétences locales et à l’environnement économique du Royaume-Uni, ainsi que de l’ouverture du Royaume-Uni au monde des affaires ».

Cet événement historique intervient au moment où l’usine Nissan de Sunderland célèbre plus de 7 millions de véhicules construits depuis ses débuts en 1986. Le site a produit l’an dernier 510 572 véhicules, devenant ainsi la première usine automobile britannique à avoir franchi la barre du demi-million de véhicules produits en une année.

Andy Palmer, Nissan’s Executive Vice President, a célébré le démarrage officiel de la production du véhicule électrique avec les 6 100 salariés de l’usine. « Cette annonce aujourd’hui réaffirme l’engagement indéfectible de Nissan en faveur de la mobilité zéro émission.

La Nissan LEAF un concentré de technologies et d’innovations, et le lancement de ce nouveau modèle – construit aux côtés de ses batteries – constitue un énorme pas en avant, non seulement pour l’usine, mais aussi pour l’industrie britannique. Alors que l’usine Nissan de Sunderland a démontré depuis près de 30 ans des performances hors du commun, la construction de l’unité de batteries est un témoignage supplémentaire de confiance dans la capacité du pays à soutenir des fabrications de haute technologie ».

Nous devons notamment ces performances au soutien et à l’engagement des gouvernements de toute l’Europe ; et en particulier au gouvernement britannique, qui soutient l’industrie automobile en termes de fabrication et d’infrastructures de recharge pour les véhicules électriques. J’aimerais à nouveau souligner notre reconnaissance à l’égard de nombreux partenaires pour leurs convictions profondes envers la mobilité zéro émission ».

Avec plus de 55 000 Nissan LEAF en circulation aujourd’hui et deux ans d’expérience concrète zéro émission, l’annonce d’aujourd’hui marque le commencement d’un nouveau chapitre passionnant pour Nissan. La Nissan LEAF est désormais produite à Sunderland (UK), Smyrna (USA) et Oppama (Japon).

L’expérience de conduite en LEAF, unique en son genre, s’enrichit de trois nouvelles finitions, de nouveaux habillages intérieurs, en se complétant de l’innovant moniteur de vision panoramique 360° AVM (Around View Monitor) Nissan. Un développement dédié a été réalisé pour les conducteurs européens et les réseaux routiers qu’ils empruntent, avec toutes les spécificités que ceux-ci comportent. Avec ce nouveau package, Nissan propose sur le marché européen une voiture zéro émission de seconde génération avant même que la plupart des constructeurs n’aient encore lancé leur premier véhicule électrique.

Intégrée sur la même chaîne que le best-seller Nissan, le QASHQAI, la nouvelle LEAF constitue une étape majeure du leadership mondial zéro émission de Nissan. En l’espace de 12 mois, Nissan a augmenté le nombre de concessionnaires commercialisant la LEAF de 200 à 1 400. Parallèlement, le nombre de points de recharge en Europe est passé de 12 000 à plus de 20 000, ce qui prouve l’intérêt grandissant pour les véhicules électriques.

La nouvelle Nissan LEAF sera bientôt rejointe par des versions 100% électriques du NV200, baptisées e-NV200, en versions fourgon utilitaire léger et combi 5-places. Le développement d’un taxi électrique dédié, dérivé de l’e-NV200 est également en cours. Enfin, un modèle électrique Infiniti est prévu pour 2015.


Scoop.it