Agglotv.com

BNP Paribas et WBMI, Women Business Mentoring Initiative, engagés ensemble pour accompagner l’entrepreneuriat féminin


BNP Paribas et WBMI ont invité 100 femmes entrepreneures le 26 mars 2013 à échanger sur le thème « Esprit d’entreprise, esprit d’accompagnement ».

Pour la deuxième année consécutive, BNP Paribas et WBMI, association de mentoring bénévole pour les femmes entrepreneures, ont organisé conjointement une soirée Ateliers au 2 Opéra, le Concept Store de BNP Paribas. Ont participé 100 femmes créatrices, dirigeantes ou cadres d’entreprises. Cette soirée Ateliers a été présidée par Marie-Claire Capobianco, Membre du Comité Exécutif de BNP Paribas et Directeur des Réseaux France et Martine Liautaud, PDG fondatrice de la banque d’affaires Liautaud & Cie et Présidente-Fondatrice de WMBI.

Quatre ateliers ont été proposés pour échanger en petits groupes sur 4 thématiques :
· « Le mentoring et l’accompagnement au féminin » ;
· « Le marketing et la communication où comment créer sa propre différence » ;
· « Le développement à l’international et ses divers modes de financement » ;
· « L’innovation comme levier de développement dans l’entreprise ».

Association à but non lucratif créée en 2010 par Martine Liautaud, Présidente d’honneur du Stanford Business Club avec d’anciens diplômés de la prestigieuse université de Stanford, Women Business Mentoring Initiative (WBMI) accompagne bénévolement dans leurs projets de développement des femmes dont l’entreprise existe depuis au moins trois ans. BNP Paribas est partenaire de WBMI depuis septembre 2011. Par ce partenariat, la Banque de Détail en France réaffirme son engagement à accompagner l’entrepreneuriat féminin.

En septembre 2012, ce partenariat a franchi une nouvelle étape par la création du Club des Entrepreneures, qui réunit tous les 2 mois des femmes entrepreneures pour leur permettre, lors de petits déjeuners à thème, d’approfondir des sujets en adéquation avec leurs problématiques et de se construire un réseau.

« Il y a une véritable nécessité de développer la culture de l’entrepreneuriat féminin, afin de donner confiance aux femmes dans leur capacité à créer et développer une entreprise. Car, si elles se lancent moins dans l’aventure entrepreneuriale que les hommes, celles qui ont osé franchir le pas réussissent admirablement », souligne Martine Liautaud.
« Encore aujourd’hui, les femmes ne représentent que 32 % des créateurs d’entreprises. Plus que jamais, BNP Paribas, au travers de son réseau d’agences et de ses 60 Maisons des Entrepreneurs, promeut et accompagne les initiatives des femmes chefs d’entreprise partout en France », précise Marie-Claire Capobianco.

BNP Paribas est engagé depuis plusieurs années aux côtés des réseaux nationaux et régionaux dédiés à l’entrepreneuriat au féminin. Les partenariats signés entre la banque et des associations telles que Paris Pionnières (pré-Incubation, Incubation et post-Incubation), Normandie Pionnière et WBMI en sont l’illustration. Ces réseaux accompagnent dans la durée les créatrices d’entreprise et participent à la promotion du rôle des femmes dans l’économie et dans la société.

L’ensemble de cette démarche auprès des femmes entrepreneures vient renforcer les actions concrètes déjà mises en place en faveur des entreprises, avec notamment les 6 engagements de BNP Paribas annoncés en mai 2012.


Scoop.it