Agglotv.com

COUP D’ENVOI DE LA SAISON DE MOTORSPORT POUR NISSAN AVEC LES NOUVELLES FIA GT SERIES


– Les gagnants de la GT Academy ont très envie de se frotter aux poids lourds à Nogaro
– Première course pour la GT-R Nismo GT3 aux couleurs Youtube, pilotée par Lucas Ordonez et Alex Buncombe

Le coup d’envoi des FIA GT Series 2013 nouvelle version est donné ce week-end à Nogaro (France) et l’écurie Nissan GT Academy Team RJN est prête à pousser dans leurs derniers retranchements ses deux voitures de course Nissan GT-R Nismo GT3 et à en découdre avec leurs semblables, les McLaren MP4-12C, Mercedes SLS AMG, Audi R8 LMS Ultra, BMW Z4, Ford GT et Ferrari 458.

Nissan prend en 2013 un risque calculé en n’engageant que d’anciens joueurs sur console en catégorie Pro-Am, qui voit les lauréats 2012 des concours européen et russe de la GT Academy, Wolfgang Reip and Mark Shulzhitskiy, se lancer dans la bataille au volant de la Nissan GT-R n°32 et affronter des pilotes plus expérimentés.
Pour eux, la concurrence la plus âpre, c’est « de l’autre côté du garage » qu’elle risque de surgir, car la GT-R n°35 aux couleurs de YouTube sera pilotée par le tout premier joueur devenu pilote Lucas Ordonez et son très rapide coéquipier Alex Buncombe. Lucas et Alex disputeront également la catégorie Pro-Am.

Commentaires de Darren Cox, Nissan’s Director of Global Motorsport : « Nous savons que d’année en année, la GT Academy produit des pilotes de course de haut niveau qui continuent d’engranger des succès au fil des saisons aux côtés de leurs mentors professionnels. Cette fois, nous avons décidé de les jeter dans l’arène en leur faisant faire équipe ensemble au volant d’une GT-R et les mettant en concurrence avec Lucas et Alex. Je suis absolument convaincu qu’ils assureront tous les quatre au volant des Nissan GT-R Nismo GT3 ».

La course FIA GT du week-end consiste en deux courses contre la montre d’une heure chacune : la course de qualification puis la course principale en fin de week-end. Avant de pouvoir courir cependant, les pilotes doivent se qualifier. Selon les procédures de qualification des FIA GT, le premier pilote doit réaliser un temps lors d’une première séance de quinze minutes et son coéquipier doit ensuite faire le même lors d’une seconde séance de quinze minutes également. Les dix voitures les plus rapides accèdent ensuite à la Superpole, au cours de laquelle chacun des 10 pilotes nominés effectue successivement deux tours de piste chronométrés pour décrocher la meilleure place possible sur la grille de départ de la course de qualification. Il n’y a pas de place pour les excuses de piste encombrée en Superpole FIA GT.

Pour les deux épreuves, qualification et course principale, les voitures doivent obligatoirement passer par les stands pour changer de pilote et de pneus entre la 25e et la 35e minute de course. Des points sont attribués dans les deux épreuves, mais c’est dans la course principale qu’on en gagne le plus. Autrement dit, il est indispensable d’avoir une passe aux qualifications pour pouvoir se placer en solide position sur la grille de départ de la course principale.

La course de qualification à Nogaro se déroulera le dimanche de Pâques à 14h15 heure française et la course principale, le lundi de Pâques à 14h15 heure française. Les deux épreuves seront retransmises en direct sur www.fiagtseries.com. Et n’oubliez pas d’aller sur Nismo.tv pour plonger au cœur de l’action.

CALENDRIER DES FIA GT SERIES 2013
1er avril : Nogaro (France)
21 avril : Zolder, (Belgique)
7 juillet : Zandvoort (Pays-Bas)
18 août : Slovakia Ring (Slovaquie)
13 octobre : Navarra (Espagne)
16 ou 23 novembre : Moyen-Orient (date et lieu à confirmer)


Scoop.it