Agglotv.com

L’Audi A3 Berline : départ dans un nouveau segment


Avec l’Audi A3 Berline, Audi se lance au printemps dans le segment du marché le plus performant au monde, celui des berlines compactes. Cette dynamique quatre portes embarque à bord tous les atouts de la série A3 : un poids léger dû à la construction légère, des moteurs puissants et à haute efficacité énergétique ainsi que de multiples solutions haut de gamme en infodivertissement et systèmes d’aide à la conduite. Le top-modèle de cette série est l’Audi S3 Berline de 221 kW (300 ch).

Le design extérieur

L’Audi A3 Berline affiche les traits d’une sportive, elle est d’une grande précision et d’une forte expressivité jusque dans le moindre détail. Son design se positionne entre le classique concept tricorps et la philosophie du coupé. La ligne Tornado sculpte les flancs sur toute la longueur. Les porte-à-faux sont courts. La quatre portes dont l’empattement est de 2,64 mètres est longue de 4,46 mètres.

La ligne dynamique longeant les bas de caisse est plus fortement inclinée que sur les deux autres modèles A3. Les flancs sont plus dessinés et les passages de roue légèrement plus protubérants. L’Audi A3 Berline mesure en largeur 1,80 mètre et donc onze millimètres de plus que l’Audi A3 Sportback, elle reste avec sa hauteur de 1,42 mètre neuf millimètres en dessous de sa sœur.
Aussi dans les contours de son capot, les pare-chocs, les prises d’air et l’encadrement de la calandre Singleframe, la quatre portes se démarque pour suivre sa propre ligne. À l’arrière, le becquet est intégré au capot du coffre, les phares larges et plats accentuent par leur coupe l’horizontalité des lignes. Dès la commercialisation du modèle, Audi propose aussi des feux entièrement LED, qui soulignent par leur technique innovante et leur originalité le caractère d’exception de l’Audi A3 Berline.

La carrosserie

Équipée du 1.4 TFSI, la berline ne pèse à vide que 1205 kilogrammes (chiffre provisoire). Pour assurer ce faible poids et cette résistance extrême, Audi utilise dans le compartiment passager de nombreuses pièces en acier trempé tandis que le capot-moteur est en aluminium. La carrosserie offre un haut niveau de rigidité, de résistance aux collisions et de confort acoustique.

Le développement de l’habitacle et des moteurs avait aussi la construction légère pour mot d’ordre. Le poids du moteur quatre cylindres dépasse ainsi à peine les 100 kilogrammes.

La motorisation (données provisoires)

L’Audi A3 Berline démarre sa commercialisation en Allemagne et en Europe avec au programme trois moteurs de quatre cylindres. Ces derniers qui sont le fruit d’un tout nouveau développement allient les technologies d’efficience d’Audi : l’injection directe, la suralimentation turbo, la gestion thermique innovante et le système Start & Stop. L’offre en moteurs et transmissions s’élargira ultérieurement avec entre autres deux nouveaux moteurs de base.

Le 2.0 TDI développe 110 kW (150 ch) et un couple de 320 Nm. Il accélère l’Audi A3 Berline en 8,4 secondes de 0 à 100 km/h et lui confère une vitesse maximale de 213 km/h. En moyenne ce moteur consomme à peine 4,2 litres de carburant aux 100 km, soit une émission de CO2 de 108 grammes par km.

Les chiffres affichés par le 1.4 TFSI sont 103 kW (140 ch) et 250 Nm. Le système COD (cylinder on demand) désactive à bas régime deux cylindres. Le 1,4 litre consomme en moyenne à peine 4,7 litres de carburant aux 100 km, son émission en CO2 s’élève à 109 grammes par km. L’accélération de 0 à 100 km/h ne dure que 8,4 secondes, la vitesse maximale est de 213 km/h.

Le 1.8 TFSI délivre une puissance de 132 kW (180 ch) et un couple de 250 Nm. Il offre un large lot en technologies haut de gamme, dont une injection double dans les chambres de combustion et dans le collecteur d’admission. Avec un sprint standard de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes et une vitesse maximale de 232 km/h, il garantit des performances sportives. Sa consommation moyenne est de 5,7 litres aux 100 km, soit 135 grammes de CO2 par km.
La transmission est assurée selon la motorisation par une boîte manuelle à six rapports ou par la S tronic. La boîte à double embrayage passe les rapports sans interruption perceptible de la traction. Sa commande se fait par le levier sélecteur ou en option par les palettes montées au volant. La cartographie « D » optimise l’efficience énergétique alors que le mode de réglage sportif « S » privilégie la vitesse. En association avec la régulation du comportement dynamique Audi drive select, la S tronic dispose dans le mode efficiency d’une fonction roue libre qui permet de baisser encore la consommation.


Scoop.it