Michèle Laroque propose au public de partager l’aventure de son prochain film en offrant aux passionnés de cinéma de “coproduire” le premier long-métrage de Laurence Katrian.
Une aventure humaine
En s’associant à www.touscoprod.com/michele-laroque, site spécialisé dans le “crowdfunding”, technique de financement participatif ayant déjà fait ses preuves aux USA, Michèle Laroque a voulu avant tout fédérer le public français autour d’une véritable aventure humaine.
Tout le monde peut participer, quels que soient ses moyens et s’approprier cette aventure créative, en votant pour un titre, pour un projet d’affiche et en visionnant le making-of du film tous les jours durant le tournage.
Accéder au blog du tournage animé par l’équipe du film, recevoir le scénario original dédicacé, passer une journée sur le tournage, avoir son nom au générique ou participer au grand concours qui réserve au gagnant le privilège de monter les marches du Festival du film de Cannes aux côtés de Michèle… telles sont les contreparties artistiques que chacun pourra obtenir.
L’objectif est de réunir d’ici à fin juin au moins 400 000 euros, soit 10 % du budget du film.
Le principe qui a été retenu est celui du financement participatif avec contreparties artistiques et non financières. Si le film devait faire des bénéfices, le montant correspondant à l’investissement des « coprods » serait reversé à des œuvres caritatives et à un fonds d’aide pour les jeunes créateurs. Le choix de ces bénéficiaires sera soumis aux votes de l’ensemble des “coproducteurs”. Si en revanche la somme de 400 000 euros n’était pas réunie avant le 30 juin 2013, aucune souscription ne serait débitée.
Pour participer, il suffit de se rendre sur le site www.touscoprod.com/michelelaroque ou de téléphoner au 09 64 48 61 07, une opératrice est joignable du lundi au vendredi de 9 h à 18 h. La participation peut se faire par paiement en ligne ou par chèque.
Jeux dangereux : le premier long-métrage de Laurence Katrian
Ce film (au titre encore provisoire) nous raconte l’histoire d’un homme et d’une femme qui ont l’un et l’autre une revanche à prendre sur une enfance douloureuse. Ils ont aussi en commun une ambition démesurée. Elle, Myriam, est une journaliste reconnue ; lui, Sammy, est un homme politique en pleine ascension. Elle travaille depuis un an à la réalisation d’un portrait croisé de Sammy et d’un autre homme, Momo, issu de la même cité. Le parcours de ces deux hommes est diamétralement opposé. L’un, Sammy, réalise ses ambitions et réussit socialement et professionnellement ; l’autre, Momo, est une personnalité sans concession, brutale, parfois effrayante, qui a fait de la prison et qui s’occupe des jeunes en difficulté de son quartier.
Très vite, les ambitions de Myriam et de Sammy vont les mettre sévèrement en danger. Myriam, par l’intermédiaire de Momo, réussit à obtenir une entrevue avec les dirigeants d’un réseau islamiste et se rend avec lui dans le pays où se trouve un de leurs camps d’entraînement. Sammy, cherchant à récupérer ces événements à des fins électoralistes, perturbe les plans de Myriam et provoque leur séquestration.
Cette épreuve liée à l’effet miroir entre eux deux va-t-elle permettre à Myriam et Sammy de résoudre enfin leurs problématiques personnelles et d’évoluer ? Momo, finalement le plus sincère et le plus honnête, va-t-il enfin comprendre que ceux qui l’entourent se servent de lui et le manipulent ?
Cette histoire qui va nous mener jusqu’aux frontières du terrorisme va surtout nous amener à nous interroger sur nous. Comment sommes-nous construits ? Avançons-nous pour de bonnes ou pour de mauvaises raisons ? Les raisons qui nous poussent à faire les choses déterminent-elles les conséquences de nos actes ? C’est la réflexion que ce film a l’ambition de porter.
À propos de Laurence Katrian
Après avoir été assistante à la réalisation auprès de grands réalisateurs français comme Maurice Pialat, Jean-Jacques Annaud, Patrice Chéreau (entre autres), elle a réalisé cinq courts-métrages dont trois ont été primés dans de nombreux festivals français et étrangers. Laurence Katrian compte aujourd’hui à son actif une vingtaine de téléfilms, de la comédie au film historique en passant par le polar ou encore le thriller politique comme “A.D. La Guerre de l’ombre” qui a obtenu le prix de la meilleure minisérie au Festival de Luchon. Sa dernière comédie a également été primée au Festival de La Rochelle en 2012. Elle a dirigé des acteurs comme Jean-Hugues Anglade, Maria Schneider, Olivier Marchal, François Berléand, Richard Bohringer, Richard Berry… pour ne citer qu’eux.
Sa complicité avec Michèle Laroque est née des deux comédies qu’elles ont tournées ensemble : “Le Voisin du dessus” et “Petits secrets et gros mensonges”, qui ont rencontré un immense succès.
À propos de touscoprod
Touscoprod est une plateforme de financement participatif dédiée à 100 % à l’audiovisuel. La société finance des longs-métrages, des courts-métrages, des documentaires, des web documentaires, des films d’animation, des jeux vidéo, ainsi que tout autre projet impliquant de la vidéo.
Grâce à cinq sélections à Cannes pour les films “Confessions d’un enfant du siècle”, “Laurence Anyways”, “L’Autre Monde”, “Le Sommeil d’or” et “Sound of Noise”, deux nominations aux Oscars pour les films “Fausta” (dans la catégorie Meilleur film étranger) en 2009 et “Waste Land” (dans la catégorie Meilleur film documentaire) en 2011, ainsi qu’un Ours d’Or à Berlin toujours pour le film “Fausta” en 2009, touscoprod se démarque par la qualité de son catalogue. Des succès d’estime qui récompensent des films qui n’auraient jamais vu le jour sans le soutien communautaire proposé par touscoprod.
Depuis son lancement en janvier 2009, touscoprod a permis de collecter 1,5 million d’euros qui ont servi à produire 101 films.
Relations médias FHCOM
Frédéric Henry – Felipe Canto-Forest
Tél +33.1.55.34.24.24
www.fhcom.net