Agglotv.com

Une nouvelle victoire historique pour Audi


Une nouvelle victoire historique pour Audi : la victoire de l‘Audi R18 e-tron quattro a été la première victoire d’une voiture hybride à la course de 12 heures de Sebring (Floride) dans l’histoire de ce grand classique d’endurance américain.

Pour la dernière course des voitures de course LMP1 à Sebring, Audi Sport Team Joest a décroché un doublé. Dès le départ, les deux Audi R18 e-tron quattro ont imposé le rythme et durant toute la course, une Audi était en tête de cette course où courraient 42 prototypes et voitures GT. La Lola-Toyota est arrivée à la 3ème place avec 5 tours d’écart par rapport au vainqueur.

Pendant 12 heures, les 2 Audi R18 e-tron quattro se sont livrées une bataille féroce pour la victoire et ont échangé la première position 20 fois. L’Audi Sport Team Joest a dû réparer le fond plat de la voiture numéro « un ». Malgré cela, elle a gagné la course, l’Audi Team profitant des périodes de neutralisation intermittentes pour effectuer les réparations et ne pas perdre de temps.

Le duel a été serré entre Marc Fässler (Suisse), Benoît Tréluyer (France) et le nouveau venu Olivier Jarvis (Grande-Bretagne). Les trois ont finalement fêté leur première victoire à Sebring. Pour Jarvis, après sa victoire en GT avec l’Audi R8 GRAND-AM aux 24 heures de Daytona, il a fêté sa 2ème victoire au Classique d’endurance américain.

Avec un écart de seulement 7,679 s, Lucas di Grassi (Brésil), Tom Kristensen (Danemark) et Allan McNish (Ecosse) ont complété le doublé Audi. Ils ont subi une pénalité de 60 secondes suite à une collision avec un protoype plus lent vers la fin de la 3ème heure.
En 14 courses à Sebring avec des prototypes Le Mans, cela marque la 11ème victoire totale d’Audi. Le constructeur a fêté 8 doublés, 24 places sur le podium et 10 démarrages en pôle position, ce qui est plus que tout autre constructeur dans l’histoire de cette course depuis 1952. L’Audi R8, l’Audi R10 TDI et l’Audi R15 TDI ont chacune célébré des débuts victorieux à Sebring. Avec la première victoire d’une voiture de course diesel en 2006 et maintenant le triomphe d’une voiture hybride, Audi a décroché deux victoires historiques. Audi a également décroché le 1er podium et la 1ère victoire dans une course automobile à Sebring. Audi prépare souvent les 24 heures du Mans sur le circuit Floridien.

Cette fois-ci, l’Audi Sport Team Joest restera à Sebring après la course pour effectuer des tests avec l’Audi R18 e-tron quattro qui a été développée. Reste à savoir si Audi a un avenir au classique d’endurance américain. Depuis la fusion de l’American Le Mans Series (ALMS) et du GRAND-AM Series qui forment désormais le nouveau « United SportsCar Racing » Series, les voitures LMP1 ne seront plus autorisées à courir à partir de 2014.

Cependant, les fans américains pourront bientôt voir l’Audi R18 e-tron quattro aux Etats-Unis. Le 22 septembre prochain, le championnat mondial d’Endurance de la FIA s’arrêtera au circuit d’Austin (Texas).


Scoop.it