C’est à l’occasion de ce 53ème Rallye Le Touquet Pas-de-Calais qu’Opel avait décidé de marquer son retour à la compétition. Disputée sous une météo capricieuse, l’épreuve inaugurale du Championnat de France des Rallyes a permis à l’Opel ADAM Rallye, rondement menée par Charlotte Berton, de démontrer son homogénéité face aux conditions les plus extrêmes.
Lors du week-end de lancement officiel de l’Opel ADAM chez les distributeurs Opel, l’Opel ADAM Rallye profitait de l’ouverture du Championnat de France des Rallyes, au Touquet, pour se dévoiler aux milliers de passionnés présents sur le bord des routes. En collaboration avec Opel Motorsport, l’équipe technique 2HP Compétition, dirigée par Christian Hot, tenait également à faire fructifier cette participation : « d’une part, il nous semblait indispensable d’être présent dès l’ouverture du championnat et d’autre part, nous souhaitions, Opel Motorsport et mon équipe, approuver l’ensemble des composantes de la voiture avant de la livrer à nos clients » précise le manager de l’Opel ADAM Cup 2013. Il poursuit sur le déroulement du week-end : « Nous sommes réellement satisfaits de cette séance d’essai grandeur nature. Charlotte Berton et Charlène Gallier ont suivi à la lettre les consignes données en début de rallye, c’est-à-dire être à l’arrivée. Il nous fallait faire le maximum de kilomètres en condition course pour tester différents réglages, les pneumatiques AVON Tyres … Et c’est désormais chose faite. De plus, l’Opel ADAM Rallye n’a montré aucune faiblesse durant ces deux jours de course ce qui va permettre à l’ensemble des équipages de notre coupe de marque de débuter sereinement ce nouveau challenge ! »
Intégrée à l’équipe Opel Motorsport – Team France, Charlotte Berton portait pour la première fois de sa carrière la « casquette » de pilote officielle en Championnat de France des Rallyes. Après seulement quelques kilomètres d’essais au volant de l’Opel ADAM Rallye, l’ancienne lauréate Rallye Jeunes FFSA se réjouissait déjà de son nouveau statut lors de la conférence de presse : « c’est une incroyable opportunité pour moi mais surtout un véritable honneur de représenter la marque Opel en rallye dans l’hexagone au volant l’Opel ADAM Rallye. Je ferai en sorte que notre collaboration soit à la hauteur des attentes de la marque ! ». Engagée en voiture ouvreuse, Charlotte, accompagnée par Charlène Gallier, réalisait une course pleine d’enseignements en passant au travers des nombreux pièges présents sur le parcours. « Nous nous devions de passer le podium d’arrivée. Tâche néanmoins rendue délicate compte tenu des conditions météorologiques difficiles et de l’état des routes très dégradé. Les deux jours ont été constructifs pour l’équipe et moi-même. Dans la voiture, l’adaptation avec Charlène s’est faite naturellement au vu de son expérience. Je tiens une nouvelle fois à remercier Opel France de me permettre de prendre part à cette aventure au volant d’une voiture aussi efficace et plaisante que l’Opel ADAM Rallye ! »