Les athlètes Nismo vont disputer des épreuves GT, prototype et monoplace de haut niveau
On enseigne dès le premier jour aux lauréats de la GT Academy Nissan que tout est possible à condition de le vouloir suffisamment fort. Les lauréats, aujourd’hui athlètes Nismo à part entière, doivent caresser de grands rêves car la saison de compétition 2013 réserve une multitude de défis aux pilotes passés du virtuel au réel.
Tous piloteront la redoutable Nissan GT-R Nismo GT3, la voiture LMP2 de Greaves Motorsport motorisée par Nissan et la Formule 3 de Carlin Motorsport.
Deux des nouveaux lauréats courront en FIA GT Series pour le compte du Nissan GT Academy Team RJN. Mark Shulzhitskiy et Wolfgang Reip formeront une équipe de joueurs au volant de la Nissan GT-R n°32, tandis que la n°35 sera aux mains de Lucas Ordonez et d’Alex Buncombe, pilote Nissan régulier. Les deux voitures sont engagées en FIA GT Series en catégorie Pro-Am.
Les deux équipes disputeront également les Blancpain Endurance Series en catégorie Pro-Am, où Mark et Wolfgang seront rejoints par Peter Pyzera, le vainqueur de la GT Academy allemande. Là encore, ce sera une équipe entièrement constituée de joueurs sur console, ce qui prouve la confiance que Nissan porte à ses nouveaux talents. Au volant de la voiture sœur, le lauréat américain Steve Doherty rejoindra l’équipe aux côtés de Lucas et d’Alex pour rivaliser à armes égales avec ses camarades vainqueurs de la GT Academy 2012. Les Blancpain Endurance Series forment un championnat comprenant trois courses de trois heures chacune à Monza, Silverstone et au Paul Ricard, les 1000 km du Nürburgring et les redoutables 24 Heures de Spa, qui seront une rude épreuve pour les nouveaux lauréats. Ils seront tous, cependant, à l’école du bienveillant Bob Neville, le patron du Nissan GT Academy Team RJN.
Un nom manque à l’appel, c’est celui de Jordan Tresson. La GT Academy continuant au fil des années à dénicher des talents incroyables, la concurrence au sein de l’équipe Nissan est rude et seuls les meilleurs demeureront des athlètes Nismo. Jordan a remporté la GT Academy en 2010 et a depuis lors réalisé son objectif de courir les 24 Heures du Mans avec Nissan.
Jann Mardenborough vient de franchir la marche la plus haute de son cursus d’apprentissage en disputant le Championnat d’Europe F3 FIA 2013. Le lauréat de la GT Academy 2011 courra en F3 pour accélérer sa formation en matière de véhicules à effet de sol de façon à être tout à fait prêt à piloter cet été au Mans une voiture LMP2 motorisée par Nissan. Entre la victoire à la GT Academy en juin 2011 et l’engagement au Mans en juin 2013, voilà bien le plus court chemin jamais parcouru par un pilote Nissan entre « son salon et le Mans ».
Le vainqueur le plus expérimenté de la GT Academy, qui fera équipe au Mans avec Jann au volant de la voiture LMP2 Greaves Motorsport, est Lucas Ordonez. L’Espagnol a déjà à son actif un podium au Mans ainsi qu’une fantastique cinquième place au Petit Le Mans au volant de la Nissan DeltaWing. Lucas disputera également les Blancpain Endurance et FIA GT Series où il pourra transmettre ses connaissances aux nouvelles recrues.
« La GT Academy continue de repousser les limites, explique Darren Cox, Nissan’s Director of Global Motorsport. Nous avons une confiance telle dans les compétences des pilotes découverts à travers la GT Academy que nous allons les aligner au départ de l’ensemble des épreuves FIA GT et Blancpain series. Ce sera fantastique de voir les Nissan GT-R Nismo GT3 disputer sur certains des meilleurs circuits du monde leurs premiers Championnats d’Europe de GT, aux côtés des autres grandes marques. Avec l’arrivée de la GT-R Nismo version route, Nismo crée la suprême GT-R de route, et quoi de mieux, pour développer des technologies, que la piste ? Nous vivons une période exaltante ».
Avec de nombreuses Nissan GT-R Nismo GT3 disputant des épreuves en Europe et une majorité de voitures LMP2 « Powered by Nissan NISMO » (motorisées par Nissan Nismo) qui vont courir dans le monde en 2013, ça risque de tourner à fond la caisse cette année encore pour Nissan.
Le coup d’envoi de la saison 2013 sera donné par la première épreuve du FIA F3 à Monza les 23 et 24 mars, suivi le week-end d’après par la première manche du FIA GT à Nogaro.