« Fantastic Album » de Christian Almerge Editions AGORILA
C’est à Carcassonne que le groupe Test est né en 1982 de la passion du rock de Christian Almerge et de cinq musiciens. Ensemble, ils font leur apprentissage dans les discothèques et les bals populaires.
Le succès local est immédiat et dès 1984, le groupe Test sort son premier disque, un 45 tours réunissant « Petite fille des rues » et « O Carole », parodies interprétées en occitan de standards de Chuck Berry.
Face au succès, le groupe Test adopte alors une structure professionnelle et s’agrandit. L’arrivée de nouveaux éléments tant au niveau de l’image que du son permet au groupe Test de se produire dans de nombreux galas, de nombreuses fêtes locales et en première partie de vedettes comme Nicoletta.
Avec leur deuxième 45 tours, Christian Almerge et le groupe Test intéressent EMI-PATHE MARCONI avec qui ils signent un contrat de trois ans. Le groupe Test enchaîne alors avec une promotion télévisuelle du 45 tours et d’autres premières parties comme celle de Bernard Lavilliers à la Fête de l’Humanité.
En 1990, Test se produit dans tout le Grand Sud et intéresse des stations de radio à grande écoute comme NRJ qui produit « Toute Seule », un maxi 45 tours réalisé en collaboration avec Jean Garcia, auteur de « Plus près des étoiles » du groupe Gold. Le succès est encore une fois au rendez-vous. Le groupe enchaîne ainsi de nouvelles premières parties (l’Affaire Louis Trio, Demis Roussos…) et dans la foulée, il met sur pied une tournée.
En 1993, Christian Almerge renoue avec ses inspirations de 1984 et sort l’album « Sea, sex and sôm » composé de standards français et anglo-saxons et de compositions personnelles, le tout agrémenté de manière parodique. Dans le même esprit suivront en 1997 « Les Aventures de Chuck du Berri », en 2002 l’album « Saga », compilation des principaux succès du groupe, et en 2004 « on dirait le sud »
En 2006 sort « De Tautavel à Trencavel », un album qui, outre les parodies de la chanson française et anglo-saxonne, introduit avec un titre comme « Lo corbas e lo rainard » (Le corbeau et le renard) la musique traditionnelle de la Langue d’Oc. Cette fable, ainsi que « Lo capairon roge » (Le chaperon rouge), constituent de déroutants hommages à Jean de La Fontaine et Charles Perrault.
Par-delà le registre comique, des thèmes ravivant le patrimoine culturel de l’Occitanie sont abordés. « L’Ome de Tautavel » (L’Homme de Tautavel), délirante saga d’un homo erectus dont les restes ont été découverts aux frontières de l’Aude et du Roussillon, est un clin d’œil plein de malice au mystère de nos origines.
Avec « L’Euro es arribat » (L’Euro est arrivé), la globalisation anglo-saxonne est plaisamment fustigée sur un air de country.
2010, nouvel album… fantastic Album
« Fantastic Album » est un festival de chansons où l’humour et la fantaisie restent les pièces maîtresses. Le chanteur-conteur occitan y fait ressurgir le fond mystérieux et mythique de la Terre d’Oc en invoquant l’Esprit, celui qui rôde encore autour des pierres levées.
Le célébrissime Ours Balou devient l’ours des légendes, celui qui dérobe les « pastorelas », celui qui personnifie la toute puissance de la nature sauvage, qui ne se rend jamais et finit par vaincre.
Dévalant la Montagne Noire sur les ailes maléfiques d’un vampire moderne, délirant et loufoque, nous atterrissons, secoués mais ravis, sur les remparts de la Cité de Carcassonne en compagnie du cochon de Dame Carcas, promu fantôme officiel.
Fables, contes et musiques traditionnelles sont à nouveau à l’honneur comme dans le précédent album. « La cigala e la formiga » dénonce d’une plume acérée l’horreur économique de notre époque et un « Desencantament » nous saisit au fil des chemins du Temps.
Sous les flashs crépitants des mots et des notes surgissent lieux mystérieux et chargés d’Histoire – « Avèm pas poscut jogar a Lastors ! »-, visions d’Apocalypse fortement teintées d’un parti pris écologiste.
Mais dans le monde enchanté de ce nouvel album, comme toujours avec Christian ALMERGE, la lumière l’emporte sur le « côté obscur de la Force », le Bien sur le Mal. Le traditionnel « Se Canta » est superbement revisité, tout en conservant la flamme fragile et poignante allumée jadis par Gaston de Foix.
Avec « Trencavel », l’hommage à la légendaire épopée de la Croisade délaisse résolument le registre victimaire et devient un défi à relever pour sauvegarder notre identité dans les Temps Futurs.
Contact Presse :
Agorila productions
Virginie Lavauden
0664325261
www.agorila.com