Agglotv.com

Après une année 2012 couronnée de succès : « Audi entend croître également en 2013 »


Audi Group a dépassé les objectifs qu’il s’était fixés pour l’exercice 2012. Malgré les impacts sensibles de la crise de la dette dans certains Etats et la régression du marché global en Europe, l’entreprise a établi de nouveaux records au niveau de la production, des ventes, du chiffre d’affaires et du résultat. Ainsi, le constructeur d’Ingolstadt a vendu quelque 1,45 million d’automobiles au cours de l’exercice passé et accru son chiffre d’affaires à 48,8 milliards d’euros. Audi Group a également pu accroître son résultat opérationnel qui s’établit à présent à 5,4 milliards d’euros, un record dans l’histoire de l’entreprise. Sur l’année, la rentabilité opérationnelle sur chiffre d’affaires atteint 11,0% et dépasse par là même la fourchette stratégique qui se situe entre huit et dix pour cent. En 2013, l’entreprise entend poursuivre sa croissance et s’attacher de nouveaux clients. Enfin, le constructeur automobile dont le siège est à Ingolstadt prévoit de recruter environ 1 500 nouveaux collaborateurs rien qu’en Allemagne et propose une formation en alternance à 700 jeunes.

Dans le cadre de la conférence de presse annuelle, Audi présente aujourd’hui les principaux indices de l’exercice passé. Devant plus de 300 journalistes venus du monde entier, Rupert Stadler, Président Directeur Général d’AUDI AG, déclare au siège principal de l’entreprise à Ingolstadt : « L’année 2012 a été pour nous une excellente année. Nous avons dépassé les objectifs que nous nous étions fixés et complété notre gamme par Ducati, un constructeur moto premium attrayant. Nous souhaitons poursuivre notre croissance en 2013 et nos deux nouvelles usines nous permettront cette année de mettre en place les conditions nécessaires pour consolider durablement notre position de leader ». A partir de 2016, Audi entend par ailleurs produire la prochaine génération de l’Audi Q5 dans sa nouvelle usine de San José Chiapa au Mexique.

2012 a été pour Audi une année record : ainsi, l’entreprise a vendu dans le monde 1.455.123 automobiles Audi contre 1.302.659 en 2011, ce qui correspond à une hausse de 11,7 % ou 152.500 clients supplémentaires. Le constructeur d’Ingolstadt a augmenté son chiffre d’affaires de 10,6 %, le faisant passer à 48,771 milliards d’euros contre 44,096 milliards en 2011.

Bien que les conditions économiques soient de plus en plus difficiles, Audi Group a légèrement accru son résultat opérationnel au cours de l’exercice passé et établi un nouveau record avec 5,380 milliards euros (5,348 en 2011). La rentabilité opérationnelle sur chiffre d’affaires, qui s’établit à 11,0 % (contre 12,1 en 2011), dépasse à nouveau sensiblement la fourchette visée de huit à dix pour cent.

Les coûts de distribution se sont élevés à 4,593 milliards d’euros (3,599 en 2011) au cours de l’exercice 2012. La hausse par rapport à l’année précédente s’explique d’une part par le plus grand volume de vente et l’augmentation des coûts de commercialisation, d’autre part par la lancée sur le marché de nombreux modèles et la réalisation de projets stratégiques de distribution, comme l’Audi City à Londres et Pékin.

Le résultat financier d’Audi Group a été de 576 millions d’euros (692 l’an passé) au cours de l‘exercice 2012. Ainsi, le groupe a obtenu en 2012 un résultat avant impôts s’établissant à 5,956 milliards d’euros (contre 6,041 milliards en 2011).

Les principaux indices de rentabilité reflètent la forte capacité de l’entreprise à dégager des bénéfices. Ils montrent que Audi Group compte toujours parmi les constructeurs automobiles les mieux établis dans le monde entier. Outre la rentabilité opérationnelle sur chiffre d’affaires de 11,0 %, la rentabilité avant impôts atteint également une excellente valeur, soit 12,2 % (contre 13,7 en 2011). La rentabilité du capital s’est élevée à 30,9 % sur la même période (35,4 en 2011).

Pour Axel Strotbek, Membre du Board en charge de la Finance et de l’Organisation d’AUDI AG, la forte capacité de l’entreprise à dégager des bénéfices reflète le succès de la stratégie de croissance. Le directeur financier estime que les investissements dans l’avenir sont la preuve d’une gestion prévoyante de l’entreprise : « Nous avons lancé dès fin 2011 le plus grand programme d’investissement de notre histoire. Nous entendons poursuivre systématiquement sur la voie de la croissance en investissant jusqu’en 2015 plus de 3,5 milliards d’euros en moyenne par an ».

Le volume d’investissement élevé des années passées porte ses fruits. La nouvelle Audi Q3 a été lancée sur les premiers marchés à l’automne 2011 et disponible en 2012 pour la première fois sur toute une année. Rien qu’en Europe, Audi a vendu l’année passée presque 80 000 SUV compacts. Autre modèle également introduit sur le marché à l’automne 2011 et à l’origine d’une forte croissance sur le continent européen : l’Audi A6 Avant. En 2012, les ventes du break du segment haut de gamme ont augmenté de 38,9 % en Europe, passant ainsi à environ 63.100 véhicules. Si l’on tient compte de tous les modèles, la marque Audi a vendu l’année passée quelque 739.000 véhicules en Europe, améliorant ainsi son résultat de 1,8 % par rapport à 2011 dans un contexte difficile.

Aux Etats-unis, l’entreprise a battu un nouveau record de vente tous les mois en 2012 et accéléré le rythme de croissance déjà observé en 2011. Par ailleurs, le constructeur d’Ingolstadt est en tête du segment haut de gamme en Chine à la fin de l’année 2012. La stratégie globale de l’entreprise a porté ses fruits – l’année passée, Audi a établi de nouveaux records de vente sur plus de 50 marchés.

L’entreprise n’aurait pu atteindre ses objectifs sans l’engagement de ses collaborateurs. La Direction remercie tous les collaborateurs d’Audi pour leur engagement et de leurs actions. Au cours de l’exercice passé également, AUDI AG a fait participer ses collaborateurs au succès de l’entreprise : les collaborateurs payés selon la convention collective sur les sites allemands bénéficient d’une participation au bénéfice de 8.030 € en moyenne. En 2013, AUDI AG prévoit de recruter environ 1.500 nouveaux collaborateurs rien qu’en Allemagne. Enfin, 700 jeunes peuvent suivre une formation chez AUDI.

Audi Group prévoit pour les exercices 2013 et 2014 une légère progression de son chiffre d’affaires. L’évolution du résultat profitera à la fois de la hausse visée des ventes et des améliorations régulières de la productivité et des processus, engagées par le passé, ainsi que des structures performantes de l’entreprise. Ainsi, et malgré des frais plus élevés pour de nouveaux produits et technologies – pour satisfaire notamment aux dispositions renforcées en termes de CO2 – et des prestations préalables de grande ampleur pour étendre le réseau de production international, l’entreprise attend une rentabilité opérationnelle sur chiffre d’affaires située en haut de la fourchette stratégique visée de huit à dix pour cent.

De nouveaux modèles de la marque Audi doivent contribuer à atteindre cet objectif. La semaine dernière, le constructeur automobile originaire d’Ingolstadt a poursuivi son offensive produits au Salon automobile de Genève, en présentant entre autres l’Audi A3 Sportback e-tron. En 2013, l’Audi A3 berline fêtera également sa première mondiale et consolidera ainsi le positionnement d’Audi sur des marchés importants tels que les Etats-unis et la Chine. Par ailleurs, Audi propose cette année plus de modèles sportifs RS que jamais auparavant. Outre l’Audi RS 7 Sportback et l’Audi RS Q3, il est prévu que l’Audi RS 6 Avant et l’Audi RS 5 Cabriolet fassent leur entrée sur le marché.


Scoop.it