Agglotv.com

Audi s’engage pour l’aluminium durable


Audi rejoint l’Aluminium Stewardship Initiative afin d’aider à développer des standards mondiaux pour l’aluminium durable. En tant que pionnier des carrosseries en aluminium, le constructeur saisit l’opportunité d’influer sur l’ensemble du circuit de valorisation de l’aluminium, l’un des matériaux les plus importants pour lui. Cet objectif fait partie de la stratégie du constructeur en termes de responsabilité de l’entreprise.

« En tant que pionnier de la construction ultralégère, nous souhaitons établir des standards mondiaux pour l’aluminium durable. Ceci nous permettra d’améliorer l’impact environnemental de nos voitures en utilisant de l’aluminium certifié à l’avenir », explique Dr. Bernd Martens, membre du Directoire AUDI AG en charge de l’approvisionnement lorsqu’il évoque l’entrée d’Audi dans l’Aluminium Stewardship Initiative.

L’Aluminium Stewardship Initiative a été fondée à l’automne 2012 et vise à développer des standards mondiaux en termes de développement durable pour l’aluminium d’ici à fin 2014, avec le soutien de l’organisation environnementale UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Il instaure des critères environnementaux et sociaux qui s’appliquent à chaque étape de l’extraction de la matière première, de la production et du traitement de l’aluminium. La responsabilité active est profondément ancrée dans notre entreprise. Au sein de nos chaines d’approvisionnement également, nous donnons priorité à l’intégration de la protection de l’environnement et de la responsabilité sociale », insiste Dr. Martens.

Ces nouveaux standards correspondent parfaitement à l’approche globaliste qu’a Audi de la responsabilité de ses produits : le constructeur haut-de-gamme s’assure que ses véhicules consomment peu de carburant mais analyse également l’impact environnemental de ses produits tout au long de leur cycle de vie, de l’extraction de la matière première à la production et au recyclage.

Pour chaque nouvelle série de modèles, Audi prépare une analyse environnementale certifiée afin d’évaluer l’impact sur l’environnement. L’objectif est de réduire l’impact de ce modèle par rapport à son prédécesseur. Par exemple, le constructeur a pu démontrer que les actuelle Audi A6 et Audi A3 ont été améliorées dans toutes les catégories environnementales. La nouvelle Audi A3 a une meilleure empreinte environnementale que son prédécesseur dès le premier kilomètre. En plus des matériaux durables et des processus de fabrication, la construction ultralégère joue un rôle clé. Elle rend la nouvelle Audi A3 plus légère de 80 kilogrammes que la version précédente. La nouvelle Audi A3 Sportback est plus légère de 90 kilogrammes.

Audi s’est positionné en tant que pionnier de la construction ultralégère. Il y a 20 ans au Salon de l’automobile de Francfort, le constructeur présente l’Audi Space Frame, une voiture à la carrosserie brute, sans peinture en aluminium poli. En 1994, Audi débute la production en série de la première Audi A8. Le modèle est basé sur une carrosserie de seulement 249 kilogrammes.

Avec sa construction ultralégère aujourd’hui, Audi applique un ensemble de matériaux intelligents et suit la devise du « bon matériel au bon endroit et en quantité minimum nécessaire ». La réduction du poids améliore le plaisir de conduite, la sécurité et réduit l’impact sur l’environnement. Après tout, chaque kilogramme économisé signifie moins de carburant consommé et moins de CO2 émis.

La responsabilité de l’entreprise est primordiale et constitue un principe guidant la stratégie d’Audi. Le constructeur accorde autant d’importance à la réussite financière et la compétitivité internationale qu’à la responsabilité pour les employés et la société ainsi qu’à la protection de l’environnement et des ressources tout au long de la chaine de valorisation. La vision d’Audi est de rendre possible la mobilité à zéro émission de CO2.


Scoop.it