– Nouvelle finition Connect Edition, cœur de gamme du crossover JUKE
– La nouvelle génération du système NissanConnect 2.0 arrive sur JUKE
– Technologie embarquée Google® Send-To-Car de planification avancée des itinéraires
– Plus de 140 000 JUKE commercialisés en Europe en 2012.
Champion des ventes de crossovers compact, le JUKE arrive avec une nouvelle finition Connect Edition au cœur de sa gamme. Il se distingue par des technologies embarquées avancés, grâce auxquels le conducteur peut envoyer à son véhicule des itinéraires de navigation.
NissanConnect 2.0 prend ses quartiers sur le JUKE Connect Edition
Le Nissan JUKE Connect Edition, qui débarque dans les showrooms européens à partir du mois de mars, bénéficie du système de navigation Nissan de nouvelle génération, le NissanConnect 2.0, pourvu de série de la connectivité à distance.
Outre le système de navigation GPS et la connectivité Bluetooth pour téléphone mobile, le NissanConnect 2.0 commande également, via un grand écran tactile couleur de 5,8 pouces la technologie Send-To-Car de Google®. Celle-ci permet de planifier ses trajets depuis chez soi et de les envoyer à la voiture. Au-delà de l’aspect pratique, la sécurité y trouve largement son compte : c’en est fini de la tentation d’entrer sa destination en roulant.
Avec Send-To-Car de Google®, il est possible de planifier, de chez soi ou du bureau, un déplacement et d’envoyer les instructions à la voiture. Au moment du départ, le système de navigation du véhicule aura déjà planifié le meilleur itinéraire, en tenant compte des problèmes de circulation et en intégrant tous les points d’intérêt demandés.
Le système NissanConnect 2.0 est également pourvu de prestations novatrices qui facilitent la vie au volant. Le conducteur accède à l’ensemble des points d’intérêt de la vaste base de données de Google®, et peut interroger la météo, le prix des carburants aux alentours et le trafic aérien.
Nissan a par ailleurs optimisé l’interface du système de navigation, en introduisant une nouvelle visualisation des sorties avec guidage voie par voie ainsi qu’un petit économètre qui informe le conducteur sur son niveau d’éco-conduite. Plus la conduite est coulée et efficace, plus le score est élevé. Le système affiche également les limitations de vitesse en vigueur, avec une alerte de dépassement de vitesse sous forme de signaux visuels et sonores lorsque la voiture dépasse le seuil initialement fixé par le conducteur.
Nouveau look extérieur pour cette nouvelle finition
Le JUKE Connect Edition se distingue par de nouveaux éléments de style à la mesure de son niveau de gamme. Paré de jantes alu 18 pouces noir et argent et pourvu de montants centraux et de coques de rétroviseurs noir laqué, le look du JUKE Connect Edition se remarque
Lancé dans toute l’Europe – sous l’appellation N-Tec sur certains marchés – le JUKE Connect Edition sera disponible dans les 8 couleurs de carrosserie actuelles et avec 3 harmonies intérieures. La console centrale, inspirée d’un réservoir de carburant de moto, proposera une nouvelle finition « glossy black » réservée à ce modèle.
Large éventail de motorisation
Basé sur la finition Acenta, le Nissan JUKE Connect Edition est proposé dans toutes les combinaisons de motorisations et boîtes de vitesses, avec trois moteurs au choix, un Diesel et deux essence. La version Diesel est animée par le performant 1.5 dCi de 110 ch accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports. Grâce à des émissions de CO2 limitées à 124 g/km, le JUKE 1.5 dCi arbore le badge Nissan Pure Drive qui distingue les moteurs les plus propres du constructeur.
La gamme essence s’articule autour de deux blocs 1,6 L. La version atmosphérique qui développe 117 ch est proposée au choix avec une boîte manuelle à cinq rapports ou une très sophistiquée CVT XTRONIC. Le système Stop/Start disponible sur les versions à boîte manuelle fait chuter le niveau de CO2 de 139 à 136 g/km.
La gamme des motorisations est couronnée par le remarquable 1,6 L DIG-T (pour Direct Injection Gasoline – Turbocharged, injection directe d’essence et turbocompresseur). Ce moteur 4-cylindres compact délivre 190 ch grâce à son injection directe d’essence couplée à un turbocompresseur.
La version DIG-T est équipée d’une boîte manuelle à 6 rapports tandis que le modèle à transmission intégrale reçoit la boîte Nissan M-CVT XTRONIC pourvue d’un mode séquentiel à 6 rapports.
Le châssis bénéficie de la transmission intégrale intelligente Nissan ALL-MODE 4x4i à vectorisation du couple pour diminuer le sous-virage et améliorer les capacités de passage en courbe du JUKE. Toutes les versions 4×4 sont dotées à l’arrière d’une suspension multibras, les versions deux-roues motrices étant pour leur part pourvues d’une barre de torsion.
Une riche dotation en équipement de série
En plus du NissanConnect 2.0, le JUKE Connect Edition bénéficient également du système de Contrôle Dynamique Nissan (NDCS) grâce auquel le conducteur peut modifier, via l’écran tactile central, les réglages dynamiques et la climatisation.
En dotation de série, figurent également la caméra de recul avec écran couleur, les antibrouillard avant, le volant et le pommeau de levier de vitesses en cuir, la climatisation automatique ainsi que le système audio compatible Bluetooth avec port USB.
Les versions DIG-T bénéficient de deux autres caractéristiques exclusives : une double sortie d’échappement spécifique et une garniture de pavillon noire.
Le début d’une success story assurée
Tous les JUKE commercialisés en Europe sont fabriqués dans l’usine de Nissan de Sunderland (Royaume-Uni) : la production des versions 4×4, réalisée au départ au Japon, a en effet été rapatriée à Sunderland en octobre 2011.
Depuis le lancement du JUKE fin 2010, près de 300 000 exemplaires ont été commercialisés en Europe, dont quelque 140 000 pour la seule année 2012. En France et en Europe, le JUKE est le second best-seller de Nissan après le crossover QASHQAI.
Le JUKE, conçu au NDE (Centre de Design européen de Nissan) a de par son succès consolidé la place de leader de Nissan sur le segment des crossovers. Son style anticonformiste, mélange de lignes de coupé et d’allure ramassée de SUV, allie des personnalités que l’on pourrait penser contradictoire en une seule voiture.
Conformément à l’usage chez Nissan, le JUKE est proposé en trois finitions : Visia, Acenta et Tekna. La nouvelle finition Connect Edition vient ainsi s’insérer au cœur de la gamme entre les finitions Acenta et Tekna. L’arrivée dans les showrooms du JUKE Nismo avec 200 ch devrait renforcer l’attraction pour le JUKE, sans compter l’extraordinaire JUKE-R, sur commande spéciale uniquement, qui dissimule sous sa robe de crossover une mécanique et des trains roulants empruntés à la supercar Nissan GT-R.
La technologie Send-To-Car de Google® est un service sur abonnement, dont les frais sont compris pour les trois premières années dans le prix d’achat du JUKE Connect Edition. Les infos météo, le prix des carburants et les renseignements sur les vols sont également proposés à titre gracieux pendant cette période de trois ans. L’abonnement est transmissible en cas de cession du véhicule dans la limite de ces mêmes trois premières années.
Ce service est actuellement proposé sur la plupart des marchés européens, dont notamment la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas et l’Italie, et sera proposé dans d’autres régions en 2013 et 2014.